CANCOILLOTTE I

Philippe Larue

                                                      8


Les grimaces de Latremoulière Frajou, le tueur les admiraient. Les pantalonnades crispaient le visage et un caricaturiste présent en aurait été dans un état jubilatoire. Un signe de main rapide avait précipité quelques minutes plus tard, Latremoulière Frajou au pays des farfadets.

Quand le major Charlacon Achille était entré à l'intérieur de la chaumière, vingt-cinq heures plus tard, il n'aurait pu suspecter le déroulement du dernier jour du condamné Latremoulière Frajou. L'autopsie ultérieurement épancherait le trou béant de sa trachée-artère. Pour l'heure, le sous-bock 33 Export autour du cou du défunt avait ébahi le major Charlacon Achille. Lieu vieille France, quelques meubles en décrépitudes et cadres poussiéreux accrochés aux murs. Soixante-douze printemps et...une carte de visite apparement posée sur la table.

« À celui qui a soif, je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. Apocalypse 21,6. »

L'heure du décès était estimée à 19h30. Alors que le brigadier Beuvieux et le brigadier-adjoint 1ère classe Mezauge inventoriaient les pièces de la maison, le major Charlacon Achille avait noté quelques apostilles sur un carnet. Toutes les saynètes à convictions étaient appropriées à y figurer. À vrai dire, le major Charlacon était le Colombo de la région Côte d'Or.


Sous-bock 33 Export → pas de bières au frigo

Haleine d'Époissien → Trois-Gros époisses au frigo

Un plug-anal géant avec guirlandes de Noël

Un pan de mur rempli de Malabar laqués → Six paquets de Malabar étagère


Pour le major Charlacon Achille, l'enquête serait irréaliste. Traînaillant ici-et-là, à peu près son esprit perplexe au hasard d'une idée, le major avait quémandé un avis aux deux brigadiers présents, Beuvieux et Mezauge.


- Rapidement, vos suggestions messieurs?

- Mauvais présage. Un mur de Malabar laqués comme les bras d'une pieuvre...ça mastique pas ses proies, les poulpes.

- Un vieux, ça confectionne des cathédrales d'allumettes en bois, non?

- Hum...bizarre, bizarre

- Vous avez regardez le mur aussi et avez dit bizarre, bizarre, avait fait constaté le brigadier 1ère classe Mezauge.

- Moi, j'ai dit bizarre, comme c'est bizarre?


Décidement, le folklore des gendarmeries était perspicace. La maréchaussée de Caillebotte était pointilleuse, mais capricieuse. Insolites héritages patrimoniales moyennâgeux, songeait le major Charlacon.


                                                            9


Snickers un Mars spécial gendarmerie, c'était la première action du Capitaine Kean Dulyon avec un café nature du distributeur, lors de son arrivée au bureau. Le dossier de l'affaire Jean Chulteiss postulait déjà à une lecture attentive du rapport du médecin légiste. Quand aux morceaux de nougats collés de la barre chocolatée, calfeutrés dans une molaire carriée en attente que le dentiste Ducros ne s'y décarcasse, ils échauffaient la bile du Capitaine Kean Dulyon.


« Affaire n° JC 573-AV-375-AP-374.

Confirmation du civet de lapin au Griotte-Chambertin 1985, confidence approuvée de l'Ami de Chambertin (une Croixdessus par le Capitaine), une dose d'arsenic à l'intérieur du corps de Jean Chulteiss de 13,9 gr, soit 2,7 cuillerées à café: mortelle. »

Était-il fou de vous, l'arsenic ce Jean Chulteiss, à vouloir que 13,9 gr y soit un chemin de grande randonnée? À présent, il l'aimait plus qu'à genoux au cimetière, songeait le Capitaine Dulyon. Travaillait à la Direction Départementale des Territoires de la Côte d'Or, au service de l'eau & des risques. Licencié aussi au club de cartes spécialisées de « Monsieur-l'oignon-l'andouille et du Kilo de Merde ». Pas de quoi jouer au poker, ni au Trou du Cul, était persuadé le Capitaine Kean Dulyon. Cependant, la suspicion de meurtre était à envisager.

Les équipes Croixdessus/Cuhot et Becavain/Verdieu enquêteront afin de recueillir des confidences sur Jean Chulteiss. Sur que les bouchons de Meursault allaient exploser le compteur personnel de la gendarmerie, avait cogité le Capitaine Kean Dulyon?


                                                      10


Deux jours plus tard

Avoir vu Danse avec les Stars X, que c'était une expérience hors d'étangs de grenouilles. Quoique, la politesse Seurat aux gazelles. Mais, l'agent Bliz-Blum y sauteler dans les couloirs du temps comme un bécasseau minuscule à la rencontre de l'inspecteur Bob Griggs, c'était une expérimentation unique dans votre vie.

Une mongolfière n'aurait pas faite mieux que d'y dégonfler la caboche de l'inspecteur, sure. Et l'agent Bliz-Blum d'affliger à la porte du bureau de Bob Griggs, une commotion d'hêtres hautbois.


- Inspecteur Bob Griggs, hallux d'or des Sens...

- Oui, agent Bliz-Blum

- Je vous aboule une bonne nouvelle. Regardez la page décès du Bien Public, il y a...


L'inspecteur Bob Griggs avait épié l'agent Bliz-Blum. Affirmatif qu'il était bécasseau, mais minute.


- Jean Chulteissss, s'était-il égosillé l'agent Bliz-Blum.

- Euh...normal, agent Bliz....

- Ah, mais lisez la quatrième de couette!


Le titre y était attirant: « Étrange mort à Prémeaux-Prissey ».


« Le Capitaine Kean Dulyon a trouvé le corps de Jean Chulteiss après un civet de lapin au Griotte-Chambertin 1985. Les analyses ont révélé un taux d'arsenic mortel: 13,9 gr. Le Capitaine Kean Dulyon suspecte un meurtre avec prémiditation. Mr Jean Chulteiss est décédé à 19h30. Il avait travaillé à la Direction Départementale des Territoires de la Côte d'Or au service de l'eau & des risques. Il était aussi licencié au club de cartes très fermé et spécialisé de «Monsieur-l'oignon-l'andouille et du kilo de merde ».


L'inspecteur Bob Griggs était ébahi.


- Alors là, chapeau bas, agent Bliz-Blum. Trouvez-moi à présent, la Kean Dulyon.

- ...Quoi? Mais, queue voulez-vous en faire...

- Le numéro de téléphone du Capitaine, allons. La gendarmerie, quoi.

- Vous auriez pu me remercier . Grâce à moi, l'enquête se corse, non?

- Oui, oui. Je...je vous montrerai un truc aux flêchettes.

- Vrai? Oh, merci inspecteur à l'hallux d'or.


                                                               11


Moteur...ça tourne...10/1 première!

Le réalisateur/inspecteur Bob Griggs tirait son origine de la cahute de Louis Passebergue. L'agent Bliz-Blum était le pupazzo à l'extérieur, tandis que Melle Ambroisine Boussault fermait la porte du salon. Le laser/scanner encerclait en 3D, le salon Passebergue. Dernières prises de vues.

Après l'acquisition d'un mandat de perquisition, l'inspecteur Bob Griggs avait débarqué avec l'arsenal de la police scientifique dans la maisonnette de Louis Passebergue. Seurat d'inspecteur de souris fétichisait l'exploration 3D. Une conversation avec le Capitaine Kean Dulyon avait désengourdi l'enquête. Repartir de zéro après d'analogues indices. D'abord, ce sous-bock 33 Export autour du cou des deux victimes, quel préavis l'assassin envisageait-il de signifier? Et puis, 13,9 gr d'arsenic chez Jean Chulteiss et Louis Passebergue? À l'extérieur, les esgourdes de l'agent Bliz-Blum se comportaient comme celles du bouledogue terrier de Pappy Boyington, de la série américaine 'Les Têtes Brûlées'.


- Excusez-moi inspecteur Bob Griggs. Mais j'ai appréhendé votre conversation et...

- Fouille-au-pot agent Bliz-Blum, questionnait aussitôt l'inspecteur?

- C'est-à-dire que le symbole de l'arsenic est 33, sa masse volumique est de 5,72 g.cm², son rayon de van der Waals correspond à 185 pm, et...

- ...euh, ça ira Bliz-Blum. Doué pour les godes postaux, doué comme poison aussi. Merci.


Bienheureux les providentiels, aurait pu être l'état surnaturel de l'agent Bliz-Blum, à ce moment-là.


- Je vous tuyauterais sur deux coups imparables aux fléchettes Bliz-Blum.

- Merci grand-chef des hallux d'or.


Melle Boussault avait aggripé le bras de son collègue et emmené plus loin.


- C'est quoi cette histoire de godes postaux?

- Oh, je vous expliquerais.

- Doit vous comparer au grand Dieu des gros orteils l'agent Bliz-Blum, avait ironisé sa collègue.

- Que voulez-vous. Amphitryon dans l'âme de père en fils, les anglais.


                                                              12


Le Macbeth Bliz-Blum de l'inspecteur Bob Griggs était scotché aux pages arsenic de Google. La rue de l'étang de Serbois était placide & le museau Bob Griggs de se cohober sur l'écran, alors qu'il était 2h15 ce dimanche matin ou saturday night. L'assujetti « fossoyeur », ½ paquet de Lucky Strikes déjà désoxygéné entre s'Eden éternelles en résines!

Sur le tableau, le dicton de la veille « Crânes pas parce que tu es au Nirvana », sauvegardait encore les aspérités du bâton de craie. Quand aux dernier smog de la tasse à café, renâclé par la trachée-artère de l'inspecteur Bob Griggs. À vrai dire, cinq centilitres des pensées d'un vieux Clément de 1927 se quintessenciaient avec les effluves noires d'encres.

Bien que déguisé d'habits noirs, Louis Passebergue n'était pas le Grand Duc de Toscane François Ier de Médicis, ni Napoléon Bonaparte. Pourquoi une dose mortelle de 13,9 gr? Et puis ses nombreux articles qui rebâchaient sur la contamination de l'eau à l'arsenic, un fléau mondial. Tiens, Louis Passebergue avait été technicien des rivières au service des eaux de la ville de Sens? Avait des supputations l'inspecteur, tout comme son front d'ailleurs qui suppurait de sueurs froides avec les pensées du vieux Clément de 1927.

Puis Bob Griggs avait refourgué une dernière cabiche au «fossoyeur», histoire de désoxyder l'enquête de cow-boy à laquelle il mâchonnait. Après, le dicton du jour « Étrier le tympan d'Albâtre », avait été matriculé au « fossoyeur » afin de méditer du caillou, jusqu'à l'aurore. Kean Dulyon Seurat branlé comme un hochet demain, par Melle Ambroisine Boussault, avait réfléchi l'inspecteur Bob Griggs en allant se pieuter. Je lui élaborerai une liste de questions spéciales Kean Dulyon.


                                                                13


Passons sur les allusions sexuelles de l'agent Bliz-Blum, électrisé par un fétichisme puissant envers l'hallux d'or de son chef, l'inspecteur Bob Griggs. Non? Hoquet, bécasseau minuscule & minute, le commissariat de Sens en était averti. À queue pointue, à la rigueur Melle Ambroisine Boussault, mais variable, personnes n'avaient eu de soupçons, sauf l'inspecteur Bob Griggs aujourd'hui.

Voir se trémousser Bliz-Blum, ça effraie des clochers; le voir caracoler avec un martinet vers le Cardinal à poitrine rose, on y est faucon d'Éléonore. Et puis dansoter l'héron de son pif Poincaré et mélanocéphale, ça approvisionnait en céphalées fulgurantes. À nouveau qu'il avait sautillé dans les couloirs jusqu'au bureau de l'inspecteur Bob Griggs. Et à nouveau de brandir le journal du Bien Public et d'y ballotter le sufrage mortel d'un certain Latremoulière Frajou. Redevable de trois coups imparables aux fléchettes, Bob Griggs avait fait miroiter un quatrième de sa botte personnelle, ou plutôt de son hallux égocentrique.

Le major Charlacon avait découvert l'époissien Latremoulière Frajou de 72 ans, avec un mur de Malabar gonflés et laqués, décédé par 13,9 gr d'arsenic, à 19h30. Une carte de visite aussi, ce qui s'apparentait à un homicide, selon le major Charlacon. Et l'inspecteur Bob Griggs de complimenter l'agent Bliz-Blum, quand à l'épluchage des pages nécrologiques du journal, le Bien Public. Trois meurtres selon toute apparence. Trois coqs bourguignons de moins pour les côtes empaquetées autour de l'estomac. Sur que la bile Bob Griggs serait remplie d'une malhabile verdâtre, duodénum de Bliz-Blum.


                                                             14


Les coups administrés sur la caboche du Cuvelu Hugo auraient pu être comparés aux premiers hommes lorsqu'ils sculptaient des menhirs. Une mosaïque crânienne où une clé de voûte n'aurait pu y entrer. D'ailleurs, le plancher avait explosé, la mandibule était à présent incapable de mastiquer le patchwork d'une potjevleesch et les zygomatiques, barricadés.

La tête du Cuvelu Hugo était proche d'un coloquinte et la dernière bourrade déléguait l'hémoglobine, à s'extravaser sur la table du salon. L'assomeur abandonnait une carte de visite avant de sortir de l'appartement, puis du quartier du Cul-de-Four, à Roubaix.


« Je planterai au désert, cèdres et acacias, myrtes & oliviers. Dans les régions sans eaux, je mettrai des cyprès, des pins et des buis. Isaïe 41.19 »


Cuvelu Hugo gisait dans une flaque de plasma rouge, du moins son ciboulot, mais le sous-bock 33 Export, juste à l'arrière dans le dos. Lorsque l'inspecteur de police de Roubaix, Hallumier avait constaté le massacre, les agents Dubeaupoil et Goudaillez en navets été estomaqués. Style Pop Art des années 70, couleurs acidulées et toniques. Papiers peints kaléidoscopiques très funky et psychédéliques. Meubles à formes globuleuses et translucides. Aura plus de maux de tête, avait murmuré l'agent Dubeaupoil. Drôlement houspillé la caboche du vieux, avait récréminé l'agent Goudaillez.

Le laser/scanner officiait de suite à retranscrire en 3D, la pièce tandis que la police scientifique enveloppait de papiers alluminium, les lingettes destinées à recueillir les odeurs corporelles du meurtrier ici-et-là, et surtout sur le pavé de Roubaix posé sur la table.

Dix minutes plus tard, la pince stérile collectionnait dans des bocaux hermétiques, les lingettes. Les boules blanches à repèrer les angles de l'appartement étaient groupées dans la caisse, le matériel congédié et la police scientifique, éclipsée.


- Agent Dubeaupoil, des traces sur les moquettes, avait sollicité l'inspecteur Hallumier?

- À vrai dire, j'y ai pas allumé le feu . Du sang disséminé, oui.

- Un garçon boucher, le tueur du Cul-du-Four, avait pensé l'inspecteur Hallumier.

- Excusez-moi. Voici quelques informations précoces. Cuvelu Hugo, 71 ans. Retraité d'Eaufrance Artois/Picardie, à la qualité des eaux. Membre d'un club de cerf-volant « Les Mandibules de Schrek » où il participait une fois par semaine à Berck, à l'entraînement de son coléoptère azoté et ballonné.

- Ah, merci agent Goudaillez. Bon travaillé

- ...travaillé? Bon travail, vous voulez dire?

- Non, Goudaillez travaillé, ok?

- ...euh, j'y retourne inspecteur.


La tête boursouflée du Cuvelu Hugo était zippée, le corps en direction Nord 59°95, centre médico-légal pour une autopsie de plus, quoi.

Signaler ce texte