CANCOILLOTTE II

Philippe Larue

                                                         15


Enfiévré la Kean Dulyon, seule une action parlementaire prodiguée par Melle Ambroisine Boussault, était efficace. Quelle masturbation cérébrale que le Capitaine Kean Dulyon en navet eu la primauté de l'expérience des Sens de l'inspectrice Ambroisine Boussault! La compétence avait faite la différence. Si le questionnaire de satisfactions aurait été subit par l'agent Bliz-Blum, en flageoler ses neurones, spéciale St Vincent tournante, le Grand Robert aurait du revoir sa définition.

Remarquez, la gélatine des méninges de l'agent Bliz-Blum, peut-être était-elle réservée aux hallux idolâtrés, comme ceux de l'inspecteur Bob Griggs?

Javotte par tradition féminine, l'inspectrice Boussault avait recueilli la semence de la fameuse Kean Dulyon, à savoir queue Jean Chulteiss était en guerre contre un certain Léo de Calybite, président du club de cartes du « Trou du Cul, c'est un Truc y Flou ».

Pensez-vous, Jean Chulteiss, « Monsieur-l'oignon-l'andouille du Kilo de merde » et Léo de Calybite du «Trou du Cul, c'est un Truc y Flou», ça faisaient pas bon ménage à Prémeaux-Prissey, selon les dire des brigadiers Becavain/Verdieu. Rien de suspect du côté de la Direction Départementale des Territoires de la Côte d'Or, au service de l'eau & des risques.

Et puis, l'inspectrice Ambroisine Boussault avait prise l'initiative de téléphoner au major Charlacon Achille. Chatouillé du ciboulot aussi, et même bichonné des poils frisés comme un maltais! Hoché d'aveux, les caresses professionnelles et généreuses envers le major Charlacon, avaient permises une ouverture nouvelle pour l'instruction.

Une carte de visite « À celui qui a soif, je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. Apocalypse 21,6 ». Un plug anal géant et guirlandé de Noël, ainsi qu'un pan de mur matraqué de Malabar laqués et gonflés! Pour le major Charlacon, l'assassinat de Latremoulière Frajou était bizzaroïde. Du jamais vu. Après lecture des rapports d'Ambroisine Boussault, l'inspecteur Bob Griggs avait été ravi des tripotailles expertes de sa collègue. C'était moins Sens dessus/dessous à présent. Le puzzle était apte à débuter.


                                                      16


Vu les frimousses espiègles ce lundi matin à la salle de réunion du commissariat de Sens, le week-end avait été l'occasion d'y revigorer les esprits. Et pourtant, les faciès étaient muets, comme pour y carapaçonner la vie privée. Quelles étaient les convoitises personnelles de chacun? C'était égocentrique après tout.

Melle Boussault Ambroisine accordait sa guitare électrique sur les grandes casseroles du crabe-tambour. Était métalleuse gothique dans un groupe le samedi soir, à y restructurer à l'aide d'headbangers, sa coiffure. Jamais Joué-les-Tours à Sens! Une fois Mme Whart avait eu la justesse d'étrier les sons à l'intérieur de ses héliotides, juste une fois. Le dimanche, c'était lotus/zazen des échasses. En effet, grande grenouille devant l'éternel d'1m80, Melle Ambroisine Boussault y disposait son popotin sur le nénuphar, pardon le zafu et de parvenir chez Nirvana. (Smells Aqua cet écrivain?). Parfois, allait secouer son pamplemousse sur les tatamis à la rencontre de bref pépins masculins à faire voltiger. Aïkidokatte 3e Dan, Melle Ambroisine Boussault.

Voltiger, c'était aussi le péché mignon de Bob Griggs. L'inspecteur échafaudait de participer au championnat du monde « Red Bull Air Race ». La mollécule C9H13NO3 dite adrénaline, telle était l'addiction de Bob Griggs. Entre les 10G des courses aériennes et le combat d'orteil à Ashbourne, en Angleterre, Bob Griggs était un junkie d'émotions fortes.

Et l'agent Bliz-Blum dans tout ça? Bonsaï! Était un kamikaze végétal, un kamikazé des hêtres nains et autres pinus parviflora. Un rhododendron de cinquante ans y galvanisait sa joie. Le podocarpus l'éloignait d'un saut Carpe Diem et un cognassier du Japon y soignait ses bleus à l'âme. Sans oublier sa gourmandise policière: le pain d'épices géant au Marschmallow! Une collection de spatules et d'abaisse-langues dans son appartement, de pucheux aussi auprès du rafraîchissoir à sirop.

Ainsi, l'humeur était épanouïe dans la salle de réunion. Pas euphorique, mais joviale.

Louis Passebergue, Jean Chulteiss et Latremoulière Frajou. Points communs: sous-bock 33 Export, décès à 19h30 par 13,9 gr d'arsenic. Un pendu, une trachée-artère fondue au vitriol et un étouffé par civet de lapin au Griotte-Chambertin de 1985. Tous employés à des agences de l'eau. Une carte de visite avec un extrait de la Bible. Probablement un moine comme dans le Da Vinci Code? L'Opus Deï ferait souffrir, détériorer l'agent Bliz-Blum, songeait Bob Griggs? Impensable de Sens.


                                                        17


Punaises, que de la maréchaussée aux polices des propolis, ils étaient amateurs des épluchures de post-it! Avaient le coup de foudre pour piquer les indices et les autres douze indicateurs en colères. Le classificateur Bob Girggs d'y épingler les soupçons avec présomptions, en était déchaîné. Pont-sur-Yonne, Prémeaux-Prissey et Époisses. Trois villages de Bourgogne. Trois morts par une dose mortelle de 13,9 gr d'arsenic.


- Mathe Debonnez, avait chuchoté l'agent Bliz-Blum

- ...euh, pardon Bliz-Blum. Vous parliez de votre renifloir?

- Non, inspecteur Bob Griggs. Ma tante Mathe Debonnez m'a téléphoné du Nord, ce week-end

- En corons pour une salade de museau?

- Un certain Cuvelu Hugo a été tué, la tête massacrée avec un pavé de Roubaix, dans le quartier du Cul-de-Four, et...

- Toujours votre groin dans les pages nécrologiques Bliz-Blum, avait demandé Melle Ambroisine Boussault?

- L'inspecteur Hallumier a remarqué sur le corps un sous-bock 33 Export et une carte de visite.

- Quoi? Vous auriez pu le dire dès le début de la réunion, Bliz-Blum. Le sérial-killer bouge donc. Hallumier ce téléphone, faites fondre le combiné sur vos oreilles. Je veux tout savoir sur ce Cuvelu Hugo. Bliz-Blum, je comptre sur vous.

- Oh, merci inspecteur des hallux

- ...et à l'occasion, remerciez Mathe Debonnez, votre tante. Massacre les victimes à présent, réfléchissait Bob Griggs en sortant de la salle de réunion.


                                                               18


Dans quelques heures, le Capitaine Hugues Machier et les brigadiers-adjoints Robolio/Lacable/Capiou jaugeront le dîner presque parfait de Clovis Machoire. Mais pour l'instant, ce montagnard de soixante-neuf ans, héritier administratif du duc de Lesdiguières, s'enfilait de grandes aiguilles à tricoter autour du cou. Du moins, le spadassin indien les lui enfonçaient jusqu'à traverser de part en part, la jugulaire collerette grassouillette, devant l'assiette baignée d'oreilles d'ânes, à présent solitaires. C'était fin de repas à mastiquer pour Clovis Machoire. Adieu aussi au p'tit verre de liqueur de Génépi: dans le gosier du meurtrier! Le combustible alcoolique était réservé aux spiritueux après toux.


« En ce temps-là, une source jaillira pour laver les péchés et les impuretés des descendants de David et des habitants de Jérusalem. Zacharie 13 ».


Une tête de girouette dorénavant Machoire Clovis. Treize aiguilles à tricoter dans le cou, Seurat le fakir des St Bonnetiers, à St Bonnet-de-Champsaur, près de la route Napoléon. S'était éclipsé par une ruelle proche de la place aux Herbes, sans oublier auparavant d'y avoir couronné la Machoire Clovis d'un sous-bock 33 Export, le tueur.

Sur qu'à l'autopsie, les 13,9 gr d'arsenic seraient répertoriés dans le corps de Machoire par le médecin légiste, pour le Capitaine Hugues Machier. Malheureusement, le titchon de bois restait claustrophorbe à l'intérieur de la malette professionnelle des boules carrées, dans la chambre de Clovis Machoire. Champion des Hautes-Alpes depuis sa retraite: 19 ans de têtes aux carrées, et d'y résoudre dans sa caboche hypotènusienne, les bonnes trajectoires.


                                                       19


Bob Griggs était sollicité cette soirée, par de proches amies, à une fondue. Mais pour l'heure, le samedi après-midi serait affecté au visionnage des trois films 3D des lieux des crimes. Le silence des agneaux du « fossoyeur » de la rue de l'étang de Serbois à Sens, était éloquent. Quatre paquets de cibiches Lucky Strikes étaient empilés à côté du crâne. Déjà l'Eden jaunâtres, le Yorrick. Probablement l'Hamlet à fumiger avec les chèvres du Pentagone ou les Incorruptibles. Après tout, le contrat virtuel entre Yorrick et Bob Griggs était volatile. Avait eu le droit à son sous-bock 33 Export autour du neurocrâne, vu qu'il inhalait l'arsenic en plus de l'ammoniac et du polonium 210.

Une heure à éplucher la pièce principale de Louis Passebergue, l'inspecteur Bob Griggs. Bien remarqué les quatre boites de domino, à côté de la bibliothèque, sur un guéridon. Après avoir été Haut Président du club des « Hallucinés du domino », Passebergue était le repas halluciné des vers et autres bactéries.

Les confidences de Jean Chulteiss avaient été plus longues à dépiauter. Le Capitaine Kean Dulyon avait accepté de fournir un exemplaire du film 3D, histoire que son enquête morcelée se multiplie d'indices. Effectivement, il était géant le plug-anal de Latremoulière, décoré de boules de Noël. Mais pour quelle utilité? Six cent soixante-six Malabar laqués exactement, qu'avait compté Bob Griggs! Quelles significations? Un dérivatif spirituel? Une empathie philosophique du rose? Toutes les probabilités y étaient permises.

Neuf heures à désosser les trois films 3D et observer les moindres détails. Or, juste quelques piétailles laborieuses avaient manifesté la curiosité de Bob Griggs. Dix-huit heures, indiquait la pendule du salon et un paquet de clopes en cendres pour le « fossoyeur ». À présent, se Duché, se culotter le phallus et s'enharnacher le torse sous une chemise parfumée. Sans oublier le croupion dans le jeans. Bah, une soirée entre fondues, c'était y délivrer les neurones aussi.


                                                      20


Observer le mouvement de l'âme dans le caquelon de fondue à la cancoillotte, Melle Boussault en était kirsch et à l'amande. Normale pour une policière, après tout. L'échalote chaudée à 100° n'était plus emincée, mais ramollie. Les risettes enchantées procurées à la grande fourchette, piquée d'un cube de pain sec, étaient gourmettes. Était ail crémière, la fondue cancoillotte de cette surprise-partie. Mais la juridiction gustative de Melle Boussault célébrait sans incidences fortuites, Quint plaisir: le goût. Bah, y pasteuriser ses neurones policiers caillés par l'enquête, ne faisait pas de Melle Boussault, une Montbéliarde.

Ailleurs, après quelques bouchées roulées à la figue & trois noix, Bob Griggs avait la précellence d'une fondue au Boursin chez ses amies. Le poulet était bien dans sa peau à 210°, avait reconnu l'inspecteur. D'abord, pour qu'il soit plus juteux et savoureux, la maîtresse de maison avait décollé la peau en partant du cou et d'y infiltrer quelques cuillerées brûlantes de Boursin basilic & pignons de pin. Attendri en navet été l'inspecteur Bob Griggs à cette soirée amicale. Pain sec pour Melle Boussault, gambas marinés aux épices, pour Bob Griggs. Seule la famille discrète des caquelons de fonte en emprisonnaient le terrible secret.

Une Newletters simultannée avait abouti aux méninges des deux inspecteurs. Bien sur qu'un indicateur était claquemuré chez chaque victimes! Cloîtré entre les livres, le gallopin. Et quand était-il pour Bliz-Blum?

En plus de son rhododendron fleuri, Monsieur était accompagné, s'il-vous-plait. Et Marie galante, sa sauterie. Tagada, voilà les Marschmallow dans le bain de jouvence chocolaté, les carrés de pain d'épices moelleux dans le caldarium Aztèque. Sans absoudre les galettes de la « Mère Poulard » avec Popol Vuh et les caractères Maya des litchis! Que voulez-vous chez Bliz-Blum, on y antre bouche fine comme dans un trou de Bélize. Et puis, il avait mélangé laits blancs & les noirs, comme Sisley avec une palette du saccharose.

Finalement, chaque protagoniste avait vu les révélations bibliques fondues comme un Christ, quoi. Que Seurat ce lundi, lors de la réunion des Maigret?

Signaler ce texte