Carlingue pour Saint-Domingue

Bruno Lacroix

Une compagnie d'aviation en déroute organise le vol de la dernière chance et rien ne va comme prévu.
Il est strictement interdit de jouer ou de faire une lecture publique sans l'autorisation de l'auteur, incluant les productions amateurs et semi-professionnelles.
Pour les droits de jouer, adapter ou traduire Carlingue pour Saint-Domingue, vous devez communiquer avec Bruno Lacroix.
brunolacroix@bell.net
Téléphone : 819 362 -2751
Skype : brunolacroix1
Adresse : 1554 avenue Saint-Nazaire
Plessisville (Québec) G6L 2H9
CANADA
 

 
 Personnages par ordre d'apparition:
 
*Steward:                       Exténué
 Samuel:                          Pilote
 Léa:                                 Globe-trotter, soeur de Lara
 Lara:                               Globe-trotter, soeur de Léa
 Lucienne Hagwood:       Riche héritière
 Richard Modeste:          Actionnaire principal
 Théo Théba:                   Acteur
*Lucas:                            Reporter
*Adam:                           Agent  de casting
*Gabriel Goethe:            Copilote
 
Les rôles avec un astérisque peuvent être jouée par un homme ou une femme. Donc cette pièce peut être jouée par 3 à 7 femmes et 3 à 7hommes, selon les modulations choisies. Le rôle du steward sera plus comique s'il est joué par un homme.
L'action se passe dans un avion. L'action n'a pas à être conforme à la réalité. Par convention théâtrale on accepte certaines irrégularités dans une farce comme celle-ci.
On peut entendre la bachata (musique dominicaine) jouée en musique de fond au début et à la fin des deux actes et à certains moments choisis pour créer l'ambiance. Les salutations peuvent être faites au son de cette musique, auquel cas, le public finira par applaudir en cadence.
 
 
Acte 1
Le décor est l'intérieur d'une carlingue d'avion coupé sur la longueur. On voit 4 rangées de sièges doubles, de profil ou de trois quart, faisant face au côté jardin, ainsi que des hublots. Les hublots peuvent être plus grands qu'en réalité. Il s'agit d'une farce et les spectateurs doivent pouvoir apercevoir dehors. Les sièges sont numérotés de 8 à 11, du côté jardin au côté cour. Le siège près du hublot a la lettre A et celui de l'allée la lettre B. On ne voit que du ciel bleu à travers les hublots. Le côté jardin amène au cockpit et le côté cour à la queue de l'avion. Les passagers qui abordent arrivent par le côté jardin. Lorsque des passagers, assis dans leurs sièges, ne sont pas impliqués dans une scène, ils peuvent dormir, lire, écouter de la musique avec des écouteurs, regarder un film sur une tablette, etc.
Scène 1
Il fait noir sur scène. On entend un montage d'extraits sonores de bulletins de nouvelles radiophoniques.
1             RADIO
Les passagers horrifiés sont sortis de l'avion en criant et pleurant…  (Seconde  voix.) Le vol 613 est demeuré 24 heures sur le tarmac sans que les passagers ne puissent contacter qui que ce soit avant aujourd'hui… (Troisième voix.) Cette compagnie d'aviation a reçu une multitudes de blâmes pour ses retards et manquement aux procédures… (Quatrième voix.) Rien ne va plus avec Air Jura. À moins d'un miracle, la compagnie fait face à une fermeture imminente. La direction n'a pas voulu commenter les évènements mais a assuré le gouvernement et l'organisation civile internationale d'un coup de barre. Elle parle d'un vol de la dernière chance. Restez à notre antenne pour un bulletin  détaillé.
La scène s'éclaire. On entend un brouhaha. Des voix qui s'entremêlent. Un retour de son venant d'un haut-parleur suivi d'une voix qui se fait entendre.
2             Steward
On ne bouscule pas s'il vous plaît. Ça ne sert à rien. Vos sièges sont réservés. (Il continue de parler, croyant que son micro est fermé.) Mais qu'est-ce que j'fous ici, moi? J'en ai marre de tous ces abrutis qui ne savent pas voyager. (Reprenant sa voix de steward qui se veut rassurante.) Messieurs, dames, continuez à avancer vers l'arrière s'il vous plaît. C'est ça. Par ici. (Il entre par le côté cour en faisant des signes vers l'autre bout de l'avion.) Vous me voyez? N'ayez pas peur, je ne mords pas. (Il baisse son micro.) Mais c'est pas l'envie qui manque, croyez-moi. Le premier qui me casse les noix, je lui fais sa fête. Genève-St-Domingue, St-Domingue-Paris, Paris-Genève, tout ça en 36 heures... (soupir).
3             SAMUEL, on entend sa voix hors scène
Chéri!
4             STEWARD, regardant côté cour
Oh, non! Je suis crevé. Personne ne m'avait prévenu que c'était un métier de fou. Je n'ai plus de patience. Le premier débile qui me fait suer, je pourrais lui faire avaler son sac de cacahuètes avec l'emballage. (Reprenant son sourire et son micro et regardant à nouveau côté jardin.) Voilà, voilà, vous y êtes.
Le commandant fait son apparition derrière lui, côté cour.
5             SAMUEL, enivré, avec de la difficulté à articuler
Dis moi chéri, tu m'as gardé des bouteilles?
6             STEWARD
Commandant! Vous avez encore bu. Combien de fois je vous ai demandé de ne pas m'appeler chéri, ici.
7             SAMUEL
Bah, fais pas ton farouche, minouche.
8             STEWARD
Samuel, lâchez-moi! Vous n'avez donc aucune éthique. C'est le vol de la dernière chance et vous ne pensez qu'à boire.
9             SAMUEL
Mais non, oh que non. Je ne penche pas qu'à boire. J'ai plein d'autres idées auchi, je t'achure. Tu veux pas venir faire un tour avec moi dans le cockpit voir ma...
10         STEWARD
Commandant! Les passagers arrivent. Je n'ai pas besoin d'aller dans le cockpit. Ya rien pour écrire à sa mère, je vous assure. Vous avez choisi le mauvais moment pour déconner. Comment osez-vous mettre ainsi, en danger, la vie des passagers et la mienne?
11         SAMUEL
Perchonne n'est en danger. C'est pour cha qu'ils ont inventé les copilotes, chéri.
12         STEWARD
Laissez-moi! Allez vous installer aux commandes. J'irai vous voir avant le décollage avec un café très fort. C'est votre dernière chance de faire bonne impression. Même si je suis à bout de nerfs, j'aimerais bien avoir encore mon emploi demain matin.
13         SAMUEL, se dirigeant vers le côté jardin
Dernière chance de faire bonne imprechion, pfff.  La chance, ch'est chi on che rend là-bas en un cheul morcheau dans chette vieille carlingue.
Scène 2
Arrive, du côté jardin, les deux sœurs Lara et Léa, avec chacune un petit bagage à main. En sortant, le commandant pince les fesses de Léa qui sursaute.
14         LARA
Tu trouves pas qu'il a un air bizarre ce pilote?
15         LÉA
Tu dis ça parce que ce sont mes fesses qu'il a pincées et pas les tiennes?
16         LARA
Non, c'est à cause de son haleine fétide.
17         LÉA, regardant derrière elle
On reconnaît bien ceux qui ne savent pas voyager. T'as vu l'homme avec son énorme valise dans la file?Son visage me dit quelque chose.
18         LARA
Il voyage pas léger. C'est pas donné à tout le monde de savoir s'y prendre. C'est pas parce que c'est gratuit, qu'il ne faut pas bien s'organiser.
19         LÉA
C'est pas comme nous. On sait voyager. On a tout vu.
20         LARA
Ou presque.
21         LÉA
Les pyramides d'Égypte...
22         LARA
Les canaux de Venise...
23         LÉA
Les chutes Niagara...
24         LARA
Times Square et Broadway...
25         LÉA
Les marchés d'Istanbul...
26         LARA
Nous les avons tous visités.
27         LÉA
Il ne nous reste que le continent Australien à découvrir.
28         LARA
Mais pour l'instant, quelle veine nous avons eu...
29         LÉA
D'avoir gagné ce voyage.
30         LARA
C'est ce qu'il nous fallait.
31         LÉA
Une destination balnéaire.
32         LARA
À nous St-Domingue et la bachata!
33         LÉA
Et ses centaines de kilomètres de sable blanc. (Elles partent à rire toutes deux.)
34         LARA
C'est à mon tour de m'asseoir près du hublot. (Elles s'installent toutes deux dans leur siège, rangée 9.)
35         LÉA
Pourquoi c'est toujours à toi de s'asseoir près du hublot?
36         LARA
Tu sais bien que j'ai la nausée lorsque je ne vois pas dehors.
37         LÉA
T'as la nausée quand ça t'arrange, toi; en avion, en calèche, en gondole et en pédalo aussi. Partout, pardi! Quand c'est pas pour être près du hublot, tu gémis pour une autre raison.
Scène 3
Arrive Lucienne. Elle fait quelques pas, puis revient vers son siège.  Elle est suivie de Richard qui lit sa carte d'embarquement et ne regarde pas devant lui. Il rentre en collision avec elle.
38         RICHARD
Oh, pardonnez-moi.
39         LUCIENNE
Aïe! Attention. Ça vous dérangerait de regardez devant vous? Non, mais... La classe économique, je veux bien, mais ça vient avec des bousculades?
40         RICHARD
Je n'ai pas fait exprès. Je suis désolé. J'étais distrait. C'est votre premier voyage en classe économique, madame?
41         LUCIENNE
Vous m'avez vue? (Faisant un tour sur elle-même.) Ça doit se voir que j'ai l'habitude des premières classes, évidemment. C'est mon défunt mari qui m'a fait promettre sur son lit de mort de faire ce voyage en République Dominicaine pour régler sa succession . Il m'a demandé de le faire en classe économique en mémoire de notre jeunesse.
42         RICHARD
Toutes mes condoléances, madame.
43         LUCIENNE
Merci, mais j'ai terminé mon deuil depuis 6 mois déjà. Dieu ait son âme. Juste au moment où j'allais me procurer un billet avec une autre compagnie d'aviation, je reçois un coup de fil m'annonçant que...
44         RICHARD, imitant la voix d'un annonceur
Madame, vous êtes l'heureuse gagnante d'un voyage aller-retour pour 7 jours, toutes dépenses payées, en République Dominicaine.
45         LUCIENNE
Je ne suis pas la seule à avoir gagner à ce que je vois. J'ai mille fois la capacité de me procurer un billet en première classe avec Suisse Air, vous pensez bien. Mais à cheval donné, on ne regarde pas la bride. C'aurait pu porter malheur si j'avais refusé ce cadeau tombé du ciel.
46         RICHARD
En espérant que ce ne soit pas un présage pour ce qui va nous arriver.
47         LUCIENNE
Quoi donc?
48         RICHARD
Vous avez dit: tombé du ciel. Dans un avion, ce n'est pas une formule souhaitable. Après tous les efforts qu'ils ont investis pour redorer leur image.
49         LUCIENNE
Je n'ai pas peur, moi. Je ne suis pas du type superstitieuse. J'ai lu bien des choses sur cette compagnie aérienne; qu'elle va fermer, qu'elle est en déroute, que son personnel est incompétent...
50         RICHARD
On dit surtout que c'est le vol de la dernière chance. Moi je crois que nous serons agréablement surpris. Vous pensez bien qu'ils ont mis le paquet cette fois-ci.
51         LUCIENNE
J'espère bien.
52          RICHARD
Votre défunt mari faisait affaire dans les Caraïbes?
53         LUCIENNE
Oui. Nous avons plusieurs propriétés de par le monde dont une à Saint-Domingue. Désormais, c'est moi l'unique propriétaire de tout ça. (Nostalgique.) C'est là que nous nous sommes connus lorsque nous étions étudiants et que nous travaillions auprès des touristes. Mais comme ça fait un bail que je n'ai pas voyagé en classe économique, j'avais presqu'oublié cette promiscuité.
54         RICHARD
Vous allez vous habituer. C'est moins pire que ça en a l'air.
55         LUCIENNE
Je ne sais pas si je dois me réjouir. J'ai l'impression de faire un voyage dans le temps. Bon voyage! (Elle s'installe dans le siège A8.)
56         RICHARD
Merci et à vous aussi. (Regardant sa carte d'embarquement, il se dirige vers un siège plus loin. Puis, se ravisant, il revient vers elle.)
On dirait que nous sommes voisins.
57         LUCIENNE, contrariée
Vous êtes certain?
58         RICHARD, désignant le siège à ses côtés
Quel est le numéro de ce siège?
59         LUCIENNE, lisant sur l'accoudoir
B8.
60         RICHARD, regardant sa carte d'embarquement
Bingo! Je suis l'heureux gagnant, madame, de votre charmante compagnie pour la durée du vol. (Il s'installe.)
61         LUCIENNE
Je n'ai jamais jouée au bingo. Je suis plus habituée aux investissements qu'aux billets de loto ou aux jeux de hasard.
62         RICHARD
J'imagine.
63         LUCIENNE
Ne le prenez pas mal, mais je doute que nous ayons beaucoup de sujet de conversations communs.
64         RICHARD
J'en ai déjà trouvé un.
65         LUCIENNE
Lequel?
66         RICHARD
L'industrie du tourisme. Je me présente, Richard Modeste, pour vous servir. Et je puis vous assurer que je suis modeste en tout point. Sauf là où ça compte. Vous êtes madame...?
67         LUCIENNE
Lucienne Hagwood. Les investissements Hagwood, c'est moi.
68         RICHARD
La chaîne hôtelière Hagwood, c'est vous? Vous m'en direz tant. Ne soyez pas inquiète. Je vais faire tout ce que je peux pour que cette envolée soit exempte de désagréments pour vous et les autres voyageurs. (À voix basse.) En toute confidence: c'est exactement pour ça que je suis ici.
69         LUCIENNE
Pour qui travaillez-vous?
70         RICHARD
Vous connaissez le propriétaire de cette compagnie?
71         LUCIENNE
On dit que l'actionnaire principal est un homme qui désire rester dans l'ombre. Que c'est un homme modeste.
72         RICHARD
Exactement!
73         LUCIENNE
Oh, je saisis. Vous êtes Modeste.
74         RICHARD
Je suis ici pour m'assurer que tout le plan de vol soit respecté. On n'est jamais si bien servi que par soi-même.
75         LUCIENNE, excitée
Cette envolée pourrait s'avérer plus intéressante que prévue.


Scène 4
Arrive Théo avec une trop grosse valise. Le steward monte l'allée à sa rencontre.
76         STEWARD
Monsieur, il est interdit de monter à bord avec un si gros bagage. Comment ont-ils bien pu vous laisser passer?
77         LARA, à Léa
C'est Théo! Théo Théba!
78         LÉA
Non. Le vrai Théo Théba?
79         LARA
T'en connais deux avec un nom pareil?
80         THÉO, au steward
Je ne me sépare jamais de cette valise. Mon agent est supposé avoir réglé tout ça avec votre employeur.
81         STEWARD
Mais où voulez-vous la placer? Elle n'entre pas dans le petit porte-bagages au-dessus de votre tête et pas question de la laisser dans l'allée. C'est contraire à la sécurité des passagers.
82         THÉO, il regarde sa carte d'embarquement et vérifie les numéros des sièges
J'ai deux sièges. Voilà nous y sommes. (Il place sa valise sur le siège10A et s'assoit sur le 10B.)
83         LÉA
Tu es sûre que c'est lui?
84         LARA
Même s'il change de visage à chacun de ses rôles, je le reconnais. C'est Théo Théba, que j'te dis.
85         STEWARD, à Théo
Vous êtes l'acteur?
86         THÉO, jouant le flatté
Oui. Vous m'avez dévoilé.
87         LARA, à Léa
Qu'est-ce que je t'avais dit?
88         THÉO, au steward
S'il vous plaît, soyez discret. Je ne voudrais pas causer une émeute dans votre avion. Je suis ici incognito.
89         STEWARD
J'en reviens pas. Théo Théba en personne, dans mon avion? Mais vous pouvez pas voyager incognito. Tout le monde vous connait.
90         THÉO
Oui, je sais, c'est la rançon de la gloire. Plus de vie privée. Ou si peu. Mais tout de même si vous n'ébruitez pas ma présence, je pourrais peut-être voyager en toute quiétude.
91         STEWARD
Je suis votre fan numéro un. J'ai vu tous vos films: Les mecs de Québec, Cœur lourd à Hambourg, En grève à Genève et Par ici Paris. J'oublie les autres titres, mais je les ai tous vus.
92         LARA, se retournant sur son siège
Vous oubliez: On se déguise à Venise. Et mon préféré: Bonbons mous à Katmandou.
93         LÉA, se retournant sur son siège en fixant Théo
Ma soeur préfère sucer les mous. (Mettant un bonbon dans sa bouche.) Moi, je préfère les durs. (Elle croque dedans.)
94         STEWARD, à Lara et Léa qui se rassoient
Monsieur voyage incognito, alors s'il vous plaît mesdames, un peu de discrétion. (Il se rend au micro, côté cour.) Mesdames et messieurs, bienvenue à bord de Air Jura sur le vol 613.
Scène 5
Apparaissent Adam et Lucas du côté jardin. Ils s'avancent lentement jusqu'à leurs sièges en regardant les numéros sur les accoudoirs. Lucas prend place dans le siège 11B.
95         STEWARD, toujours au micro
Pendant que nous terminons l'embarquement, j'aimerais rappeler aux passagers de ce vol, qu'il ne faut pas déranger M. Théba, oui, oui, l'acteur qui est assis dans le siège 10 B car il désire voyager incognito.
 Tous se retournent pour dévisager Théo avant de reprendre leurs places pendant que le Steward sort côté cour.
96         ADAM à Théo
Théo? Qu'est-ce que tu fais ici?
97         THÉO, feignant  la surprise
Adam? Mais quel hasard? La compagnie aérienne m'a offert le voyage. (En baissant la voix.) Ils m'ont demandé d'être leur porte-parole alors, tu vois, je teste leurs services, avant d'accepter.
98         ADAM
Toi en République Dominicaine? Je croyais que tu ne pouvais pas blairer les gens de couleur? C'est pas ce que tu m'as dit la dernière fois qu'on s'est vu?
99         THÉO
Mais non, t'as mal compris. Mon nom de famille est d'origine africaine au cas où t'aurais pas encore saisi? Théba, tu crois que ça fait Suisse?
100      ADAM
Non? Ah, bon. C'est drôle quand même qu'on soit sur le même vol. Moi aussi on m'a offert ce vol. Jura Air commandite le nouveau film de Constant Sierra. Tu sais l'histoire de l'avion disparu? Je m'en vais faire le casting là-bas.
101      THÉO
Sierra? Connais pas.Je tourne pas avec les inconnus. Mais j'aime les histoires basées sur des faits vécus.
102      ADAM
De toutes façons, t'as pas la tête de l'emploi pour le rôle principal.
103      THÉO
Pourquoi ça?
104      ADAM
C'est un rôle qui exige de la subtilité et de l'émotion.
105      THÉO
Moi, l'homme aux milles visages, j'ai pas la tête de l'emploi? Tu veux rire? À moins que ce ne soit le rôle d'une femme âgée, amputée des deux jambes et complètement édentée, c'est certain que je peux jouer le rôle. J'ai déjà joué un Esquimau avec le syndrome de Dow, je te rappelle. Je sais on dit Inuit maintenant, mais moi je dis encore Eskimo, moi, parce qu'à part les Canadiens, y a personne qui sait c'est quoi un Inuit. Et j'ai été en nomination pour le prix d'interprétation dans plusieurs festivaux. C'est pas rien.
106      ADAM, soupirant
Théo, tu me donnes tellement de matériel, que j'sais pas par où commencer. Tout d'abord, on dit, festivals, même au pluriel. Ta belle gueule, elle a fait l'école buissonnière ou quoi?
107      THÉO
Cheval, chevaux, canal, canaux, bail, baux, festival, festivaux.(Fier.)Qui qu'a pas suivi ses cours?
108      ADAM
Tu m'épuises.C'est là qu'on voit qu'un bon dialoguiste c'est capital. (Sarcastique.)Et puis des festivaux, comme tu dis, à Saint-Glinglin,c'est pas comme à Venise, à Cannes ou à Berlin, mon ami.
109      THÉO
On a parlé de moi aussi sur la Croisette cette année, tu sais. Mon immense talent commence à être reconnu.
110      ADAM
Ah! Qui n'a pas entendu parler de ton talent? Tous ces films où on le cherche. Si ma mémoire ne m'fait pas défaut, à Cannes, on parlait plutôt de ton sextape qui a fait scandale et de ce petit "je ne sais quoi".
111      THÉO
Le faux scandale du sextape, c'était un coup de publicité de mon agent, voyons. Dans cette vidéo, tout était photoshopé, tu penses bien. Les femmes m'adorent. Et les hommes m'envient. Il n'y a aucun rôle qui est hors de ma portée.
112      ADAM
Si tu avais lu ce scénario, tu saurais que celui-ci n'est pas tout à fait dans tes cordes.
113      THÉO
Pardon?
114      ADAM
On finira cette conversation plus tard. (Il va s'asseoir en 11A.)
115      LARA, se retournant pour lui parler
Je suis certaine que vous l'aurez, ce rôle Théo.
116      THÉO
Merci, c'est gentil. J'aimerais bien être aussi optimiste que vous.

 
Scène 6
Le steward arrive du côté cour et va se placer côté jardin pour faire face aux passagers. Il parle dans un micro.
117      STEWARD
Tous les passagers ayant maintenant terminé l'embarquement, messieurs dames, préparez-vous à boucler vos ceintures, pour le décollage imminent.
118      LARA
C'est pas trop tôt.
119      LÉA
À nous la mer!
120      LARA
Prends garde à ce que tu demandes, malheureuse. Moi aussi je veux voir la mer mais PAS AVANT d'avoir atterri, tout de même.
121      RICHARD, à Lucienne
Vous allez voir que tout va bien se dérouler, Mme Hagwood. Je les ai à l'œil.
Le copilote fait son entrée côté cour.
122      GABRIEL, à Lucas
J'vous parie 20 balles qu'il ne décollera pas sans moi.
123      LUCAS
Pardon?
124      STEWARD, dans son micro
Le copilote est prié de se présenter dans le cockpit immédiatement. Avant le décollage de préférence.
125      RICHARD, au steward
Est-ce que tout va bien?
126      STEWARD, prenant une grande respiration et s'efforçant de sourire
Bien sûr que tout va bien.
127      LUCIENNE, à Richard
À mon avis, ils auraient du se concentrer sur leur personnel autant que sur la mécanique de l'avion.
Le steward s'approche de Gabriel.
128      GABRIEL, à Lucas
Seulement 20 balles. Vous avez peur de perdre?
129      LUCAS
Non.
130      GABRIEL, pointant vers le cockpit
 
Il a pourtant un horaire à respecter, l'éponge. Il pourrait très bien décider de décoller d'un moment à l'autre. Avant même que je n'aie pris place à ses côtés.
131      LUCAS
Je préfèrerais ne pas parier sur ça, si ça ne vous ennuie pas trop. De toutes façons, je ne suis pas un joueur.
132      GABRIEL
Froussard.
133      LUCAS
Vous êtes le copilote? Je prends note de votre offre et de votre insulte. Ça pourrait intéresser mes lecteurs.
134      STEWARD, s'approchant de Gabriel
C'est pas le moment de faire le malin. Vous ne trouvez pas que nous sommes assez front page news comme ça, sans avoir à insister?
135      GABRIEL
C'est juste pour passer le temps.
136      STEWARD
Vous vous rappelez des consignes à la dernière  réunion? On ne s'amuse plus à faire peur aux passagers. (Faisant un signe de la tête côté jardin.) Y a tête de pioche qu'est bourré comme un russe, pas besoin d'en rajouter.
137      GABRIEL
Oh! C'est pas beau ça, les stéréotypes.
138      STEWARD
C'est vrai que c'est pas gentil pour les pioches. (Plus fort.) Le commandant est bourré comme un polonais, c'est mieux ça? Et puis, vous n'avez pas de leçon à me donner. Je vous ai entendu l'appeler l'éponge. Allez, grouillez vous.
139      GABRIEL
Attention, on pourrait vous enregistrer, ou pire, vous filmer. Tout le monde a un téléphone intelligent, de nos jours. J'vous parie 20 balles que la compagnie aérienne se fera poursuivre pour ce que vous venez de dire. Les peuples russe et polonais vont fulminer.
140       STEWARD, Il le pousse vers le côté jardin
Ah, ça va. Au boulot. Je tiens à ma vie.
141      GABRIEL
Seulement 20 balles. (Ils sortent tous les deux.)
Scène 7
142      LUCAS, à Adam
Vous ne trouvez pas qu'ils ont l'air désorganisés? On dirait une mauvaise blague. (Prenant des notes dans un calepin.)
143       ADAM
Vous savez moi… Tant qu'on arrive à l'heure prévue, le reste m'importe peu.
144      LUCIENNE, à Richard
Qu'est-ce qu'ils attendent pour servir le champagne?
145      RICHARD
Selon les standards et les procédures ils ne sont pas autorisés à servir quoique ce soit avant le décollage. Mais peut-être qu'on pourrait faire exception cette fois-ci.
146      LARA, à Léa
Il faut que j'aille au petit coin.
147      LÉA
À chaque fois c'est la même histoire avec toi. Tu pouvais pas y aller avant l'embarquement ou porter ta couche?
148      LARA
J'y suis allée avant. J'y vais pendant. Et j'irai après.
149      LÉA
Une vraie fontaine.
150      LARA
C'est un impondérable que je ne contrôle pas.
151      LÉA
Si tu buvais moins aussi.
152      LARA
Je ne vais pas me priver de boire parce que ça donne envie.
153      LÉA
Et bien, tu devrais. Ou porter tes couches.
154      LARA
Il ya tout ce qu'il faut, ici, dans l'avion. Mes couches, je les garde exclusivement pour les excursions ou les safaris. Au prix que ça coûte.
155      LÉA
Les safaris?
156      LARA
Non, les couches. Dans l'avion je ne risque pas de me retrouver la jupe retroussée accroupie derrière un bosquet. Mais dans un safari, oui. Ce serait l'opportunité idéale pour un lion de me sauter dessus.
157      LÉA
Fait pas comme si c'était une éventualité.
158      LARA
Mais si.
159      LÉA
Même les lions ne voudraient pas de toi.
160      LARA
Et pourquoi pas? Je ferais un très bon repas.
161      LÉA
Tu crois pas qu'ils chassent de la viande plus fraîche et moins grasse?
162      LARA
C'est ça, dis moi que je suis avariée.
163      LÉA
C'est connu, manger trop gras ça bouche les artères.
164      LARA
Tout d'abord je ne suis pas si grasse et ensuite tu imagines la grosseur des artères d'un lion? Un lion peut bouffer un éléphant sans problème.
165      LÉA
Et comment un lion fait pour bouffer un éléphant?
166      LARA
Une bouchée à la fois. (Lara se lève et sort côté cour.)
Scène 8
On entend la voix du commandant dans le haut-parleur.
167      SAMUEL, avec une articulation ardue
Bonjour mesdames et mechieurs. Ichi votre commandant de bord, Shamuel Smiddt. Euh, (Avec effort d'articulation.) Samuel Schmidt. (On entend la voix de Gabriel et du steward en arrière de lui et des bruits aigus de retour de son. Ils se battent. On entend les répliques suivantes au haut-parleur.)
168      GABRIEL
Donnez-moi ce micro!
169      SAMUEL
Viens le chercher, connard!
170      STEWARD
Commandant, laissez donc Gabriel prendre les commandes. Il a toute sa tête, lui.
171      GABRIEL
J'vous parie 20 balles, commandant, que vous ne pouvez pas me passer le micro.
172      SAMUEL
Voilà! Tu me dois 20 francs, abruti.
173      GABRIEL, dans le haut-parleur
Mesdames et messieurs, ici votre copilote, Gabriel Goethe. Bienvenue à bord du vol 613 en partance pour Saint-Domingue. Air Jura et tout son personnel, vous souhaite de profiter pleinement de votre voyage, car ce pourrait être le dernier.
174      TOUS
Oh, ah...
175      LUCAS, à Adam
Si c'est le cas,  à quoi ça me sert de prendre des notes alors? J'aime pas travailler pour rien.
176      RICHARD, à Lucienne
Je suis sûr qu'ils blaguent. Nous ne courons aucun risque, voyons. (Détournant la tête, en aparté.) Ils vont me le payer ces incompétents.
177      LUCIENNE
Je n'ai jamais entendu ce genre d'élucubrations en première classe.
178      THÉO, à lui-même
J'veux pas mourir avant d'avoir remporté une statuette.
179      LUCAS, à Adam
Je ne croyais pas qu'il fallait prendre ce vol de la dernière chance au sens propre. (Il souffle rapidement.)
180      ADAM, à Lucas
Vous allez bien?
181      LUCAS
C'est ma crise d'angoisse qui me reprend. (Le souffle rapide.) J'voulais couvrir les chiens écrasés et autres faits divers mais non. Journalisme de tourisme qu'il m'a dit. Déjà prendre l'avion, ça me stresse.  Mais là..... (Il prend un cachet.)
182      ADAM
Si ça peut vous rassurer, je prends l'avion régulièrement il ne m'est jamais rien arrivé.
183      LUCAS
Il y un début à tout. J'aurais peut-être le temps d'écrire mon dernier article et de l'envoyer par mail. (Lyrique.) Héros jusqu'au bout, il écrit son dernier article pendant l'écrasement de son avion. Je divague! C'est un avion de dingues, ici. UN AVION DE DINGUES! Oh, mais ça pourrait faire un bon titre pour mon article, ça: Carlingue pour les dingues ou NON! Les dingues en carlingue. Vous aimez?
184      ADAM
Ça sonne plus comédie pour le théâtre, si vous voulez mon avis. Ou peut-être le titre pour la suite de la suite des bronzés au cinéma.
185      LUCAS, sort son appareil photo
Il faut que je fasse une photo percutante pour accompagner mon article.
186      ADAM
Pas trop percutante tout de même.
187      LUCAS
Bien sûr que non. Je voulais dire qui frappe l'imagination. En fait, une photo qui le mérite tuera la une.
188      ADAM
Je vous le souhaite. (Regardant sa montre.) Et je nous souhaite aussi d'arriver à l'heure.
 
Scène 9
Lara revient à la course en ajustant ses vêtements. Elle reprend sa place.
189      LARA, à Léa
T'as entendue comme moi? Maintenant on comprend pourquoi il avait l'haleine fétide le commandant. On devrait faire quelque chose.
190      LÉA
Quoi?
191      LARA
On ne peut pas partir dans ces conditions là. Un voyage gratuit, je veux bien. Mais pas pour le paradis.
192      LÉA
Si tu parles au copilote, je crois qu'il serait prêt à parier avec toi que c'est plutôt l'enfer qui t'attend.
193      LARA
Comment?
194      LÉA
Passer sa vie à donner du fil à retordre à sa pauvre soeur, c'est pas un ticket assuré pour le paradis, ça. Au mieux c'est au purgatoire que tu vas te réveiller.
195      THÉO, se retournant vers Adam
Donne moi un indice au moins. Je sais que le sujet du film c'est un avion qui disparaît. Alors il y a forcément les rôles du personnel de navigation, les passagers et puis qui d'autre? Des requins, des sauveteurs? Une sirène peut-être?
196      ADAM
Mais où tu vas chercher tout ça? C'est peine perdue, Théo. T'as passé l'âge de jouer les jeunes premiers.
197      THÉO
Pardon?
198      ADAM
Qui plus est, t'as plus le physique pour jouer un gigolo qui passe le majeure partie du film à moitié nu. Y aura pas de photoshop dans le film de Sierra. Il filme à la lumière crue. Ça ne pardonne pas.
199      THÉO, prenant sa valise avec lui et se levant
C'est ce qu'on va voir. (Il sort côté cour.)
Scène 10
Le steward revient du cockpit en ajustant sa cravate et sa chevelure.
200      RICHARD
Jeune homme, tout va bien?
201      STEWARD
Si on veut.
202      RICHARD
Comment ça si on veut?
203      STEWAR
Oui, tout va bien. Nous sommes des professionnels, monsieur.  (En aparté.) Des tarés professionnels, peut-être, mais des professionnels.
204      RICHARD
Qu'est-ce que vous dites?
205      STEWARD
Pardonnez-moi j'ai du mal à décompresser de mes derniers vols. (Il rit nerveusement.) Une accumulation de fatigue.
206      RICHARD
Je vous conseille de reprendre la forme au plus vite.
207      STEWARD
Plus facile à dire qu'à faire. Je fais ce que je peux considérant la situation.
208      RICHARD
Vous m'assurez que tout va bien dans le cockpit?
209      STEWARD
Dire que tout va bien, c'est relatif. Ça dépend du point de vue. Du point de vue du commandant, oui, tout baigne dans l'alcool, je veux dire dans l'huile. De mon point de vue...
210      RICHARD
Il fallait demander qu'on vous remplace si vous n'avez pas la forme.
211      STEWARD
Me faire remplacer par qui? Les meilleurs ont tous quittés. Ne reste que moi et ceux qui sont incapables de se trouver du travail ailleurs. Vous croyez que c'est une bonne référence de travailler pour une compagnie qui cumule les retards et les bris mécaniques?
212      LUCIENNE
Je connais une bonne façon d'oublier tout ça. À quel moment servez-vous le champagne? Ça pourrait tous nous rassurer de savoir qu'il y a un peu de sens commun dans cet avion.
213      RICHARD, au steward
Votre employeur a annoncé à qui veut l'entendre que toutes les précautions avaient été prises pour faire de ce vol une réussite totale.  Alors faites en sorte de respecter vos engagements. Vous êtes payés pour ça, non?
214      STEWARD
Je fais mon possible, monsieur. Mais à l'impossible, nul n'est tenu.
215      RICHARD
Madame a une excellente idée. Pour calmer l'atmosphère,  pourquoi n'annoncez vous pas au micro qu'il y a du champagne pour tout le monde? C'est moi qui paie la note.
216      STEWARD
Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée. Le commandant va l'entendre et il va en vouloir, lui aussi.Oh, c'est vrai! J'allais oublier son café. (En aparté.) Je ne sais pas où je vais trouver la force de passer au travers de ce vol.
217      LUCIENNE
Garçon, le champagne maintenant! Nous avons soif.
218      STEWARD
Je vois. Vous êtes parente avec le commandant?
219      LUCIENNE
Pas du tout.
220      STEWARD
Ah? J'aurais cru. Si vous permettez, le café d'abord, les alcooliques ensuite. Je veux dire les alcools ensuite.
221      RICHARD
Ne soyez pas déplacé. Votre impertinence pourrait vous faire perdre votre emploi. Vous savez que vous vous adressez à Mme Hagwood, des Investissements Hagwood.
222      STEWARD
Grand bien lui fasse. Pour l'instant, j'ai de plus gros soucis. Comme rester en vie.
223      LUCIENNE, à Richard
Merci, monsieur.
224      RICHARD
Appelez-moi Richard.
225      LÉA, au steward
Garçon, si vous voyez le copilote, dites lui que ma soeur est prête à parier avec lui.
226      LARA
T'es folle ou quoi? Laisse le se concentrer sur le pilotage. Avec l'autre qui n'a pas toute sa tête...
227      STEWARD
Je pourrai lui faire le message une fois en plein vol. Lorsque l'avion sera sur le pilotage automatique. À ce moment là il pourra perdre tous les paris qu'il veut. (Il continue d'avancer côté cour.)
228      ADAM, au steward
Est-ce que l'avion va décoller à l'heure? J'ai un rendez-vous important à l'arrivée.
229      LUCAS, au steward
Est-ce vrai quele commandant est sous l'effet de la boisson?
230      STEWARD
Ce serait le contraire qui serait surprenant. Mais y a pas de souci à se faire. Nous avons un copilote très expérimenté.  Et nous respecterons l'horaire. (Il sort côté cour.)
Scène 11
Théo revient du côté cour portant une robe de chambre. Il place sa valise sur son siège. Il se place face à Adam .
231      ADAM
Mais qu'est-ce que tu fais en robe de chambre?
232      THÉO
On ne me lance pas des défis, impunément. Tu vas bien voir que j'ai encore le corps qu'il faut pour jouer les jeunes gigolos.
233      LUCAS
Vous n'allez pas…
234      THÉO
Je peux t'en mettre plein la gueule, monsieur l'agent de casting. Au sens figuré, on s'entend. (Il ouvre sa robe de chambre bien grande, un instant, puis la referme.)
235      ADAM, lâchant un cri
Aaaaah!
236      LUCAS
J'ai pas bien vu. Est-ce que vous pourriez le refaire? (Il le fixe avec son appareil photo.)
237      ADAM ,à Théo
Surtout pas!Un scandale par année, c'est pas suffisant pour toi?
238      LUCAS
C'est pour mon article.
239      THÉO, à Adam
Eh bien tu vois? Y en a qui savent apprécier la marchandise. J'ai pas peur des pseudos scandales. Au contraire. (À Lucas.) Vous êtes journaliste?
240      LUCAS
Oui.
241      LARA, se retournant vers eux
On a tout manqué nous.
242      LÉA, se retournant vers eux
C'est vrai. Moi, je trouve que vous feriez un super gigolo.
243      ADAM
On vous a sonné? C'est une conversation privée.
244      THÉO
Hé, ho! Ces dames sont mon "fan base".Ce sont elles qui vont voir mes films. Un peu de respect s'il vous plait.
245      GABRIEL, dans le haut-parleur
Mesdames et messieurs, ici votre copilote, Gabriel Goethe. Nous éprouvons un léger contretemps. (On entend des bruits de bataille et de retour de son.)
246      ADAM
Ah, non!
247      RICHARD, se levant
C'est pas vrai. Sont pas foutus de respecter les codes de déontologie. Un retard de plus et s'en est fini pour moi. Ça ne va pas se passer comme ça. (Il sort côté jardin vers le cockpit.)
Scène 12
248      STEWARD, il arrive du côté cour d'un pas rapide avec une tasse de café
Attention c'est chaud! Je dirais même que c'est brûlant!
249      THÉO
Mon public est roi, je cède à la demande générale.
Théo ouvre grande sa robe de chambre face à Adam et Lucas. Lucas prend des photos.Le Steward renverse son café sur l'appendice de Théo qui crie de douleur en refermant sa robe.
250      THÉO
Aïe!Misérable! Vous m'avez brûlé. Essayer vous de me circoncire?
251      STEWARD
Mille pardons! Mais qu'est-ce que vous faites à poil?
252      LUCAS
J'ai tout pris en photos! J'ai tout pris en photos!
253      THÉO, souffrant, à Lucas
Aïe! Gardez-moi ça. Ça servira  pour la poursuite.
254      STEWARD
Quelle poursuite?
255      LARA
Pour l'avoir ébouillanté.
256      LÉA
Théo, il vous faut soigner cette brûlure au plus vite.
257      THÉO
Aïe! Ça fait mal. Avec quoi?
258      STEWARD
J'ai une trousse de premiers soin à l'arrière. Venez avec moi je vais vous bander.
259      ADAM, riant
Bonne chance!
260      LUCIENNE, à Lara et Léa
C'est quoi tout ce brouhaha?
261      LARA
La fin des bonbons durs.
262      LÉA
Ma soeur déconne. C'est le steward qui a renversé du café sur le gigolo. Je veux dire sur l'acteur.
263      ADAM, à Lucas
C'est pas le matériel pour votre article qui va vous manquer.
264      LÉA, à Théo
Je suis infirmière à la retraite. Je peux vous donner un coup de main.
265      ADAM, riant
Plus d'un, assurément.
266      THÉO, souffrant
Non, merci.Aïe!
267      STEWARD
C'est dommage… tout ce bon café perdu. Suivez-moi.
Ils sortent tous les deux côté cour.
Scène 13
268      ADAM
Vous allez faire quoi avec ces photos?
269      LUCAS, il lui montre les photos sur son appareil
C'est pour illustrer mon article.
270      ADAM, essayant de bien voir
Aurait fallu utiliser le zoom. Vous savez ce qu'on va faire?
271      LUCAS
Non.
272      ADAM
Je vais vous donner le mail du réalisateur, Constant Sierra. Envoyez lui ces photos. Théo voulait avoir sa chance, et bien il l'aura. Si c'est Constant lui-même qui lui dit non, pour le rôle, il devra bien me laisser tranquille par la suite. Et vous savez quoi?
273      LUCAS
Quoi?
274      ADAM
À mon avis vous pourriez faire plus d'argent en vendant ces photos à Paris-Match.(Cherchant dans son téléphone.) Je vous donne leur mail.
275      LUCAS
Vous croyez?
276      ADAM
Absolument. Vous l'avez entendu? Il n'a pas peur des scandales. Tenez vous prêt. Vous aurez plein d'occasions pour faire d'autres clichés. (Il lui montre son téléphone.) Voici l'adresse où envoyer vos photos.
277      LUCAS
Merci. Vous avez raison. Je vais garder l'oeil et mon objectif ouvert. Un bon reporter doit être toujours prêt.
278      ADAM
Bien dit, Tintin.
Scène 14
Gabriel arrive du côté jardin en replaçant sa cravate et ses cheveux.
279      LUCIENNE
Jeune homme. Qu'est-ce qui se passe? Pourquoi ce retard au décollage?
280      GABRIEL
On ne décolle jamais avant qu'on nous ait servi un pot de café bien frais.Je vous gage 20 balles que cet écervelé de steward nous a encore oublié.
281      LUCIENNE, amusée
Pari tenu. Et vous me devez 20 francs.
282      GABRIEL
Comment ça?
283      LUCIENNE
Il ne vous a pas oublié. Il a renversé le café sur un passager. (Amusée.) Mon premier pari à vie, et je le gagne.
284      GABRIEL, sortant des billets de son portefeuille
Ah, le connard! Voilà. (Il lui donne l'argent.)
285      LUCIENNE
Merci.
286      GABRIEL
C'est pas mon jour de chance.
287      LÉA
C'est vous le copilote? On dirait que ce n'est jamais votre jour de chance.
288      LARA
Pour le vol de la dernière chance, ça n'a rien de rassurant.
289      GABRIEL
Vous voulez parier?
290      LÉA
Sur quoi?
291      LARA
Ma soeur n'a pas d'argent. C'est moi qui tiens les cordons de la bourse.
292      GABRIEL
Une partie de poker ou de blackjack, ça vous dirait, une fois que l'avion sera sur le pilotage automatique?
293      LÉA
Je préfèrerais savoir que tout va bien aller.
294      GABRIEL
Sûr que oui. Le décollage ne saura plus tarder. Y a pas de souci.
295      LARA
J'espère que le commandant ne prendra pas les commandes dans cet état?
296      GABRIEL
Mais non, voyons.
297      LÉA
Ah, vous nous rassurez.
298      GABRIEL
Il ne risque pas de nous faire crasher. Nous l'avons attaché.
299      LÉA-LARA
Oh!
300      GABRIEL, avançant vers l'arrière. À Adam
Et vous, ça vous dirait une petite gageure?
301      ADAM, regardant sa montre
La seule gageure qui pourrait m'intéresser est celle-ci: Je vous parie 20 balles, comme vous dites, que nous ne décollerons pas à l'heure prévue. Il ne reste que quelques minutes pour respecter l'horaire.
302      GABRIEL
Pari tenu. (Tendant la paume de la main.) Tope-là.
Adam tape sa paume avec la sienne. Gabriel sort côté cour.
Scène 15
303      LUCAS
Très habile.
304      ADAM
Avec les gamblers, il n'y a qu'une façon d'y faire.
305      LUCIENNE, se retournant vers Lara et Léa
On vous a offert un breuvage à vous?
306      LARA
Non, pas même une bouteille d'eau.
307      LÉA
Il faut pourtant se méfier de la déshydratation.
308      LUCIENNE
À qui le dites vous! Il me faut des bulles. Je dessèche à vue d'oeil.
309      LARA
Ça se voit, oui.
310      LUCIENNE
Ça se voit tant que ça? (Elle sort un miroir de son sac.)
311      LÉA
N'écoutez pas ma soeur. Ça se voit que vous avez soif. Mais ça ne se voit presque pas que vous desséchez.
312      LARA
Si, si. Je le vois moi. Juste ici. (Elle désigne le contour de ses yeux.)
313      LUCIENNE
Pourtant avec tous mes investissements en crème rétinoïde.
314      LÉA
Mais non. Ma sœur, Lara, a un sens de l'humour bien particulier. Laissez tomber. (À Lara.) Cesse de la faire marcher, toi.
Scène 16
315      GABRIEL, revient du côté cour avec un pot de café et se dirige vers le cockpit
Attention c'est chaud!
316      LUCAS
Je suis prêt pour de nouvelles photos.
317      GABRIEL
Cette fois-ci la chance est de mon côté. Plus que quelques minutes et j'ai 20 balles vite fait, bien fait.
318      LUCIENNE, à Gabriel
Monsieur, c'est votre café que vous avez là?
319      GABRIEL
C'est un pari?
320      LUCIENNE
Non.
321      GABRIEL
Dommage.
322      LUCIENNE
On nous a promis le champagne après que vous ayez eu du café.
323      GABRIEL
Oui, c'est du café.
Il sort vers le cockpit.
Scène 17
Théo et le steward reviennent du côté cour. Théo porte toujours sa robe de chambre. Mais il y a une protubérance au niveau de son bas ventre. Théo s'arrête près de Lucas et Adam.
324      ADAM, riant
Et bien dis donc, toi c'est pas juste la tête qui t'enfle!
325      THÉO
Tu peux rire si tu veux. Mais c'est pour éviter l'infection. Il a fallu faire un pansement proportionnel à la brûlure.
326      LUCAS, riant
Je peux prendre une photo?
327      THÉO
Non. (Il se rassoit péniblement dans son siège.) Aïe!
Le steward s'avance jusqu'au côté jardin où il parle au micro face aux passagers.
328      STEWARD
Messieurs, dames, nous nous excusons de ce léger contretemps. Les passagers sont priés de ne pas obstruer l'allée pour des raisons de sécurité. Pour rattraper le retard perdu et respecter notre horaire, je vais accélérer les procédures de sécurité. (Il fait de grands gestes en parlant.) Les sorties de secours se trouvent, là, là et là. Sous votre siège se trouve une bouée de sauvetage gonflable.
329      ADAM, riant
Il parle de toi, Théo.
330      STEWARD
Vous tirez la languette et hop, elle se gonfle automatiquement. Avec un petit peu de chance, nous ne devrions pas en avoir besoin aujourd'hui. En cas de dépressurisation de la cabine, des masques à oxygène tomberont au-dessus de vos têtes et vous pourrez les utiliser en couvrant bien votre nez et votre bouche. (Portant la main sur sa bouche et son nez.) Comme ceci. C'est arrivé il y a quelques jours mais ça me surprendrait que ça se produise à nouveau. D'habitude on n'a pas le même incident deux fois dans la même semaine.
331      LARA
C'est rassurant.
332      STEWARD
Vous trouverez dans la pochette du fauteuil devant vous, des brochures explicatives que vous pouvez consulter pour vous familiariser avec les procédures en cas d'urgence. (Léa sort une brochure du fauteuil devant elle. La brochure est en mille miettes, trouée, froissée et inutilisable. Elle la remet en place.) S'il vous plait, veuillez boucler votre ceinture pour le décollage imminent.
Les passagers bouclent leur ceinture et Théo boucle sa valise aussi.
333      STEWARD
Une fois en plein vol, il est strictement interdit de prendre des marches à l'extérieur. Les passagers qui désirent fumer, devront attendre d'être arrivés à destination. Air Jura vous souhaite un vol des plus agréables en notre compagnie. (Il replace le micro.) Plus vite on sera décollé, plus vite je pourrai faire une sieste.
On entend des bruits de combat venant du cockpit.
334      LUCIENNE
Garçon! Et notre champagne?
335      STEWARD
Mais c'est une fixation? Est-ce que nous avons décollé?
336      LUCIENNE, pointant le cockpit
Non, pas encore. Mais ils ont eu leur café.
337      STEWARD
Le décollage d'abord, les boissons ensuite.
Scène 18
On entend d'autres bruits de combats venant du cockpit puis le commandant apparaît les mains attachés à un long manche. Il est suivi de Gabriel.
338      GABRIEL
Commandant, revenez ici!
339      SAMUEL
Cheulement si vous me détachez.
340      GABRIEL
Revenez boire votre café au moins.
341      SAMUEL
J'en ai pas bechoin. J'ai repris mes eschprits. (Apercevant Lucienne.) Chalut poupée.
342      GABRIEL
Samuel, nous devons décoller cet avion d'ici 5 minutes sinon…
343      SAMUEL
Chinon quoi? Tu perds un pari, ch'est cha? Tu penches que che ne te connais pas encore?
344      GABRIEL
Ce n'est pas la question. Il faut respecter l'horaire. Vous vous souvenez que c'est le vol de la dernière chance?
345      SAMUEL
On commenche à être un peu à l'étroit dans le cockpit avec chet inchpecteur.
346      GABRIEL
Il a son badge de sécurité. Il vérifie nos procédures. Raison de plus pour nous conformer à nos directives.Allez, revenez avec moi.
347      SAMUEL
Détachez-moi avant.
348      GABRIEL
Seulement si vous promettez de bien vous comporter. Ce n'était pas nécessaire de détruire le matériel de la compagnie pour si peu.
349      SAMUEL
Fallait pas m'attacher au manche à balai. Ch'est pas de ma faute ch'il est venu avec moi.
350      LUCIENNE
C'est le manche à balai de cet avion que vous avez dans vos mains?
351      SAMUEL
Oui. Vous êtes qui vous?
352      LUCIENNE
Lucienne Hagwood.
353      SAMUEL
Luchienne?
354      LUCIENNE, lui mettant la main sur l'épaule
Pas Luchienne. Lucienne!
355      SAMUEL
Et bien Luchienne, laichez-moi!
356      LUCIENNE
Oh! Comment osez-vous? C'est comme ça que vous traitez vos passagers en classe économique? Et puis vous vous promenez avec le manche à balai de cet avion comme si de rien n'était.
357      GABRIEL
Ce n'est rien, ce n'est rien du tout. Il y en a deux et l'autre fonctionne à merveille.
358      LARA, fort
Il a arraché le manche à balai?
359      LÉA, se levant
Laissez-moi sortir.
360      THÉO
Quel manche à balai?(Se levant.)Aïe!
361      LUCAS
Le manche à balai? ( Se levant.) Quoi le manche à balai?
362      ADAM, se levant
Est-ce que ça va occasionner un retard? Parce que moi, je suis attendu à l'arrivée.
363      GABRIEL
Messieurs, dames. Tout va bien aller. Rassoyez-vous s'il vous plaît.
Scène 19
Le steward arrive du cockpit en parlant dans le micro.
364      STEWARD
Votre attention s'il vous plait. Les passagers sont priés de regagner leurs sièges immédiatement.
365      THÉO, s'approchant du cockpit
Je demande des explications.  Quelle est cette histoire de manche à balai?
366      SAMUEL, remarquant sa protubérance
Lequel? Le vôtre ou le mien?
367      GABRIEL
C'est un simple malentendu. Reprenez vos places s'il vous plaît.
On entend un vrombissement sourd de moteur d'avion.
368      LUCIENNE
Enfin on décolle! On va pouvoir enfin nous servir du champagne. Qui a dit qu'on s'ennuyait en classe économique?
369      ADAM, regardant sa montre
Pile à l'heure. Je perds ma gageure mais ça me fait plaisir.
370      LARA
Comment ça on décolle? Le pilote et le copilote sont ici avec nous.
371      THÉO, criant
C'est comme ça que les avions disparaissent! Adam, tu me fais passer une audition là?
372      ADAM
Pas du tout.
373      LÉA
Oh, sainte mère.
374      LUCAS
Regardez par ici tout le monde. (Ils se retournent tous.) Cheese! (Ils prennent tous la pose et sourient.) On ne bouge plus.  (Il prend une photo.) Super!
375      STEWARD, à Gabriel et Samuel
C'est vrai ça.Qui pilote l'avion si vous êtes tous les deux ici?
Le vrombissement des moteurs se fait plus assourdissant.
376      TOUS, en panique
Ahhhhhhhhhhh!

Noir. Fin de l'acte 1.

Il faut contacter l'auteur pour avoir la suite.

brunolacroix@bell.net

Signaler ce texte