CARLOS

René Kalfon


Carlos n'est pas un terroriste d'envergure internationale.

Carlos est le président-directeur-général d'une entreprise de renommée mondiale.

Tout à l'heure, Nicolas est venu et parla de Carlos à Carla. Il lui dit son salaire et sa hausse car la hausse du salaire de Carlos ne lui fait pas hausser les deux épaules en signe de totale indifférence. Elle lui inspire bien des questions. Et la première est la suivante: « Pourquoi nous les communique-t-on ? Dans l'intérêt de qui et dans quel but ? »

A la même heure, j'ai parlé à ma femme du même sujet. Ma femme fait de la rame. Et elle m'a dit ceci.

« Dans une course à la rame, plus on rame fort, plus on va vite. Et si l'on rame plus fort que l'autre, on va plus vite que lui. Et si l'on va plus vite que lui jusqu'au bout de la course, alors on l'a gagnée. »

Et moi, je me suis dit : « Dans une course à la rame ou dans une course à pied, même si on perd la course, on n'en a pas pour autant, et heureusement, perdu l'emploi qui est, pour la quasi-totalité des personnes employées, le seul moyen de subsister. Alors, si le salaire du capitaine ou du barreur Carlos est à la hausse parce que celui de ses rameurs est à la baisse, ou bien parce que leur rythme est lui-même à la hausse pendant que leur salaire est stationnaire, pour moi, très cher Carlos, il y a vraiment un os ! »

Signaler ce texte