Carpe diem

aile68

Dire des choses non formelles qui sortent de l'ordinaire, besoin de fantaisie, de fraîcheur d'esprit, mettre des sentiments dans ce qu'on fait, de l'empathie plus que jamais. J'aime les mots "sympa", "intellectuel", un sympa intellectuel ou l'inverse, un intellectuel sympa, comme qui par exemple? J'aime les redondances, les litotes, les métaphores filées, j'en connais une dans La Divine Comédie de Dante mais je ne saurai la citer, trop lointaine, trop compliquée peut-être. Au pays des lettres, j'affectionne le rêve et l'évasion, je me laisse porter par le rythme des mots, un flot de paroles qui glisse sur ma peau comme sur sur les ailes d'un colvert. Que reste-t-il de mes lectures passées? De la douceur assurément, des sourires, une recherche humaine, des émotions. Mon univers de papier contre la vraie vie, j'aime les histoires tirées de faits réels, ça leur donne plus de corps, plus de crédibilité. Quand un jour je serai partie pour de vrai ou pour de faux, dans mes contrées et recoins, je saurai peut-être pourquoi ou pour qui j'aurai vécu vraiment. Carpe diem... Enjoy the life m'a dit un jour un inconnu à la fac. ça nous donne une bonne raison de vivre...

Signaler ce texte