Carton pâte

aile68

Je vis dans un monde de carton pâte, tous les jours c'est carnaval. Il y a le fou du roi, gros bonhomme au ventre rebondi, des enfants aux joues bien rondes, des petits chaperons rouges qui vont par deux avec dans leur panier des pots de confiture pour leur mère-grand. Des bonbons poussent dans les arbres, sont-ils vrais sont-ils faux? Mystère et boule de gomme! Y a aussi des maisons qui ressemblent à du pain d'épice, ici il y a beaucoup de grands sourires, de grands yeux qui vous regardent, la nuit ils veillent sur moi, ils pourraient faire peur à certains, mais je les connais bien ces personnages, ils me racontent des histoires quand je ne dors pas. Mon personnage préféré c'est Pinocchio, terrible marionnette qui se transforme en petit garçon quand bon lui semble, et m'entraîne dans ses aventures, le jour, la nuit, à travers les chars de grosses fleurs. J'aime quand on se faufile partout, quand nos rires résonnent dans l'immense univers que l'on s'invente pour de vrai ou pour de faux.

Ici tout n'est qu'invention, pour les rêves de chacun, le plus beau c'est quand les chars se mettent en mouvement dans une musique presque tapageuse pour attirer les enfants petits et grands. D'accord on pourrait dire que tout cela dégage une impression de grossier et de factice, n'empêche que lorsque la foule se réjouit devant le défilé des chars, c'est tout un monde qui se met en marche, l'enfance et sa recherche de merveilles, son désir de couleurs, il n'y a qu'à se laisser emporter et le soir se laisser tomber sur un banc, enchanté, des étoiles dans les yeux grands comme ceux des personnages de carton pâte.

Signaler ce texte