Ce monde n'est pas le mien

Dominique Capo

Ailleurs, et au-delà...

C'est sous vos yeux, et pourtant vous ne voyez pas.
Vous l'entendez, mais vous ne l'écoutez pas.
C'est partout, mais vous pensez que c'est nulle part.
C'est en vous, mais vous le considérez comme inaccessible.
C'est imprégné de réalité, mais vous vous dites que tout ceci n'est qu'imagination.
C'est fort, quand vous n'y voyez que faiblesse.
C'est une victoire, quand vous le considérez comme un échec.
C'est une ode au bonheur et à l'espoir, quand vous ne vous contentez que de futilité, d'éphémérité, et d'apparence.
Ça remplit votre vie d'émotions, de désir de partage, de connaissances, quand vous vous contentez de matérialité, de vaines ambitions, de quotidienneté.
C'est au-delà des idéologies, des religions, des modèles de société dévalorisant l'intelligence, la sagesse, le savoir, le désir d'évolution.
C'est au-delà des instincts les plus primaires, les plus primitifs, les plus barbares, teintés de violence et dénués de la moindre parcelle d'humanité.
C'est au-delà de votre avidité mercantile, de quête de pouvoir, de votre cupidité effrénée, de votre soif de gloire, auxquels vous vous accrochez désespérément, pour remplir vos existences de ce qui ne s'y trouve pas.
Ce monde n'est pas le mien, le mien est ailleurs - plus riche, plus beau, plus divers, plus grand, plus lumineux. En conséquences, celui dont on doit avoir pitié, que l'on doit plaindre, n'est pas celui auquel vous pensez, manifestement...

Dominique Capo

  • Ma dernière lecture pour ce soir. Votre mom ne m'est pas inconnu… Bien , un texte qui, dans son écriture répétitive et sur l'opposition, devient quelque peu lourd. Par contre un excellent rythme. La finale "me semble" sous toute réserve légèrement narcissique, voire imposante, pompeuse serait plus juste. Mais, j'aime.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    4dcabad08ab91f7693bc1bd46e0f14f4 1

    Beatrix Meule

    • Concernant le narcissisme, imposante, pompeuse, je l'avoue, ce n'est pas totalement faux. Mais, à ma décharge, comme je le souligne parfois, lorsque j'écris ce genre de texte, je l'écris "au kilomètre", sans relecture, correction, sans e, ôter les lourdeurs, etc. Juste une manque de temps. Il est évident que, lorsque je m'emploie à ces corrections, modifications, coupes de mots ou phrases inutiles, pompeuses, narcissiques, etc., le texte final s'avère beaucoup plus aéré, et agréable à lire. Manque de temps, manque de temps, quand tu nous tiens... Au plaisir d'échanger avec vous donc. Amicalement. Dominique

      · Il y a plus de 5 ans ·
      4

      Dominique Capo

  • L’humanité a été, est, sera le pire des fléaux pour le Monde ! :o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • D'une certaine manière, oui, mais ne fait elle pas partie de son processus d'évolution naturel ; il y aurait tant à développer. Car même un fléau a son utilité dans le processus évolutif, en bien ou en mal. Vaste débat....

      · Il y a plus de 5 ans ·
      4

      Dominique Capo

    • L’homme n’a plus rien de naturel, il échappe donc à l’évolution régie par la Nature ! Mais tu as raison, vaste débat on pourrait en faire une bible. :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Au minimum. Qui sait, le fait que l'Humanité échappe à la Nature participe ^peut-être au "processus naturel" de l'Evolution ; pour ma part, je le crois. Même si ce processus entraine son extinction, ainsi que la sixième extinction annoncée, ainsi que le réchauffement climatique auquel nous assistons. Cinq extinction ont eu lieu auparavant, de diverses manières, et cette sixième due à l'Homme, est peut-être la raison d'être de cette Humanité, afin qu'ensuite soit engendré, dans un avenir plus ou moins proche, une espèce différente ; qui sait, dématérialisée, robotisée, informatique. Cela ouvre des perspectives considérables...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      4

      Dominique Capo

    • Tout reste possiblement envisageable, c'est vrai ! :o))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Nous aspirons au même monde :)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • Oui, je le pense, merci pour ta lecture, mon ami...

      · Il y a plus de 5 ans ·
      4

      Dominique Capo

Signaler ce texte