Ce soir

aile68

Ce soir je n'arrive pas à trouver le sommeil. Le soleil est couché depuis longtemps, et moi je veille sur mes bouquins, mon petit appartement. J'ai changé de décor dans le petit nid logé dans un coeur un peu patraque, un peu follet. Mille feux dehors me disent qu'il y a une vie la nuit, au ciné on passe la dernière séance. Demain est encore loin comme mes amis du bout du monde. Le monde a tellement plus de charme ainsi! C'est comme si j'existais dans différents pays, comme si mon coeur ne cessait de battre pour le monde entier. Où sont mes amis disparus? Quel enchantement les ferait reparaître? Dire que je suis maintenant assez vieille pour avoir des amis au ciel! La vie, ses aléas, ses joies, ses peines, ses problématiques et la mort. Ce cycle de la vie et de la mort ne m'interpelle guère, je le trouve normal, bien qu'indécent. Indécent par le degré de douleur et de souffrance qu'il peut atteindre, indécent par son injustice. Non il n'est pas juste de mourir à trente ans, non il n'est pas juste de souffrir d'amour toute sa vie. "Le bonheur des uns fait le malheur des autres" encore un proverbe qui n'est pas à la gomme tant il est dur et injuste! Non je ne dirai pas: "Adieu monde cruel" même si sous de nombreux angles il l'est, cruel. Mais ma tête s'engourdit et moi je cherche une issue à mon texte comme on essaierait de se faufiler à travers les mailles d'un filet et faire un pied de nez à la vie ou la mort, je ne sais, à cette heure-ci je m'éclaire des derniers feux qui veulent bien m'accompagner jusqu'à mon repos nocturne. A l'étage au-dessus les voix d'une télé émettent en sourdine des mots que je ne comprends pas. C'est comme une langue étrangère dont le dictionnaire n'existerait pas, une langue qui parle aux dernières autos qui passent.

Signaler ce texte