Choisir

aile68

Choisir: le plus beau, le plus craquant, le plus OK, le meilleur, le plus convenable, le plus seyant, le plus fiable, ce qui fera le plus plaisir. Choisir c'est prendre position, se déterminer pour quelque chose, quelqu'un, ce n'est pas toujours facile. Choisir selon des critères esthétiques, sentimentaux ou moraux, le faire pour des raisons personnelles ou d'éthique. Avoir le choix c'est une richesse parfois du luxe, la porte est ouverte sur des critères déterminants qui valideront notre fameux choix. Choisir sur un coup de coeur ou après réflexion, choisir après une longue ou courte hésitation, quand on choisit les jeux sont faits. Choisir c'est agir, être responsable ou le contraire, être déterminé. Etre maître de ses choix c'est le top, c'est la preuve qu'on est pris en considération, qu'on a la chance ou le privilège de décider soi-même, tout le monde n'est pas maître de ses choix, parfois on choisit contre son coeur, la raison ou sa raison. Faire le bon ou le mauvais choix, choisir en dépit du bon sens, pour le plaisir d'un grain de folie.

Choisir: choisir de résumer, de laisser imaginer, supputer, subodorer, être subjectif, laisser la porte ouverte aux possibles réflexions, raisonnements. Ne plus être à la merci de fausses valeurs, de faux besoins,  savoir déterminer ses besoins, choisir d'être, d'exister et non d'avoir. Choisir ce qui nous amène à la vie, de partager avec d'autres les vraies valeurs de la vie.

Signaler ce texte