Chouette! Arrgggllll...

divina-bonitas

Bac

Chouette...mon petit dernier a eu son Bac, S, du premier coup, frôlant la mention de deux dixièmes, lui déclaré "nul en maths" pendant des années de scolarité, nul de chez nul dans les matières scientifiques.


Je revois et j'entends la prof de maths de 3° "il n'est pas fait pour les maths, c'est comme ça!", et celui de 1ère "il est gentil mais avec 3 de moyenne..." ainsi que la prof principale de la même année énonçant au conseil de classe: "Toi! Un bac S! Laisse moi rire!"


Oui mais il y en a des enfants comme ça, qui sont capables d'avoir la moyenne et même plus dans les matières scientifiques au Bac S, sans années de retard, et contrairement aux mauvais auspices de certain(e)s, même avec un papa hospitalisé d'un cancer pendant les épreuves.


Et même un de ses copains, un super nul en maths, a eu une mention!


Tant pis pour la mention en ce qui concerne mon garçon. Il n'y en n'a pas besoin pour entrer en Fac de droit. Le 15 en français, le 13 en hist-gé, les 14 en langues et le 18 en théâtre seront de bien meilleurs atouts pour réussir dans la justice, la police ou les sciences politiques.


Et moi, je suis bienheureuse d'en avoir fini avec ses années de collège et lycée. Fini les batailles scolaires!


Ouf!

  • Comme quoi tout ne dépend pas que des profs, mais de la volonté même de l'élève de s'en sortir. Nos réformes actuelles de l'éducation visent à encourager les élèves et pas à les démotiver. Les profs qui disent à un élève qu'il est nul, sont des vestiges de la vielle garde.

    · Il y a plus de 7 ans ·
    1947694 935439886499199 1200087613417875645 n

    darquest

    • Et bravo pour lui :)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      1947694 935439886499199 1200087613417875645 n

      darquest

    • Merci pour lui!
      Il y a encore un certain nombre d'enseignants - de tous âges - qui pensent que décourager les élèves fait partie du métier, qu'ils leur rendent service en leur évitant de se fourvoyer dans des filières qui ne sont pas pour eux au regard de leurs soi-disant capacités, lesquelles ne sont que des résultats à un moment M. Moi je me demande toujours qui peut penser qu'un cerveau normalement constitué comporte vraiment des cases étanches "maths" ou "Physiques" ou "chimie" ou...
      J'ai toujours dit à mes enfants que le mieux pour eux était de ne pas laisser le loisir à certains de la "vieille garde" de nuire à leur avenir. Les "nuls" déclarés par l'école ont besoin d'être encouragés sans relâche par leurs proches, ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement.
      Merci pour ces commentaires.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Moi, j'ai eu un bac S (enfin, à l'époque on disait C ou D) avec 1 maths et 2 en sciences physiques !

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Cp2

    petisaintleu

    • Un bravo rétrospectif alors! Un bac C/S avec de telles notes dans les matières scientifiques laisse supposer de réels talents par ailleurs.
      Moi j'ai fait C, puis la prof de physique m'a barré le passage...car j'avais fait rire l'inspecteur d'académie lors de son passage. Une histoire de souffre liquéfié ayant rampé de la paillasse au sol ayant déclenché l'hilarité...Elle m'en a voulu à mort! Dommage, j'étais super bonne en maths qui me le rendaient bien. La réorientation en B fut catastrophique. J'étais absolument nulle en éco!
      A cause de ça...pas pu faire archi...un peu de regrets tout de même.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Félicitations pour lui, et champagne pour toi ! :)

    · Il y a presque 8 ans ·
    Ananas

    carouille

    • Merci Carouille. Je boirai une coupe en pensant à toi!
      Je me pince pour y croire...que ces années de galère scolaire sont derrière nous!

      · Il y a presque 8 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Félicitations de la part d'un ancien cancre, qui a eut pourtant son bac (celui de 18 heure pour l'île de Sein)

    · Il y a presque 8 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • Avec une mention spéciale du jury alors!
      Merci Arthur.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Bravo !

    · Il y a presque 8 ans ·
    Image

    Ana Lisa Sorano

  • Bravo d'avoir su l'accompagner jusque là, les parents sont souvent les meilleurs professeurs !

    · Il y a presque 8 ans ·
    Img 20210516 155545 279

    Aurélien Loste

    • J'ai fait ce que j'ai pu...et me félicite surtout de n'avoir jamais lâché "l'affaire", d'avoir toujours cru en lui et ses capacités, de l'avoir soutenu et encouragé pendant des années qui furent longues et parfois douloureuses.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Bravo et belles vacances

    · Il y a presque 8 ans ·
    Cavalier

    menestrel75

  • Compliments-bravo au bachelier S ! De la part d'un bachelier Philo (en 1965 ! Antiquité, hein !
    Je me permets un aparté: Dans une de vos réponses à un comm, vous parlez de vos nouvelles de SF ? Aaaaah bon ?

    · Il y a presque 8 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Merci Astrov. Oui j'écris/j'ai écris quelques nouvelles de SF dont une qu'il me semble avoir posté au tout début sur WLW : "la ligne jaune". Je ne sais pas si elle est toujours en ligne mais sinon, je la remettrai.
      Bonne journée!

      · Il y a presque 8 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Merci Laeticia. Oui c'était une étape importante, disons nécessaire. Je transmets votre bravo à qui de droit.

      · Il y a presque 8 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

Signaler ce texte