Connectez-vous pour commenter
COBAYE HUMAIN
Bruno Lacroix
Un détective privé reçoit la visite d'une PDG de firme testant des médicaments générique sur des cobayes humains. Elle cherche à connaître qui est son maître chanteur. Que cache-t-elle?
Il est strictement interdit de jouer ou de faire une lecture publique sans l'autorisation de l'auteur, incluant les productions amateurs et semi-professionnelles.
Pour les droits de jouer, adapter ou traduire "Cobaye Humain" vous devez communiquer avec Bruno Lacroix.
mailto:brunolacroix@bell.net
Téléphone : 819 362 -2751
Skype : brunolacroix1
Adresse : 1554 avenue Saint-Nazaire
Plessisville (Québec) G6L 2H9
CANADA
Remerciements à Michelle Dontigny.
Personnages par ordre d'apparition:
MARYSE: Femme de ménage
CHARLES PIQUET: Détective
GREG HASBINE: Comédien
VALÉRIANE DUBOIS: Femme d'affaires
Cette histoire se passe chronologiquement bien avant Haut Vol. Le personnage de Greg Hasbine est présent dans ces deux comédies.
Acte 1
Un bureau de détective privé. Côté jardin, il y a une porte donnant sur une cuisinette. Au centre, la porte d'entrée. Côté cour, la porte des toilettes et une fenêtre
Scène 1
1 MARYSE, regardant sa montre
9h14. Rien ne va plus. Jamais à l'heure. C'est pour dire. Comment je fais moi? (Arpentant la pièce.). Si on rate ce contrat, adieu la business! Ça c'est sûr. Mais qu'est-ce qu'il fait? La température est clémente. La circulation automobile n'est ni pire ni meilleure que d'habitude. Y a pas de raison valable. Avoir si peu le sens de la ponctualité, ça me dépasse.Je peux pas attendre plus longtemps. (Le téléphone sonne. Elle sursaute.) C'est sûrement son client. Qu'est-ce que je fais? (Elle essaie de prendre une voix masculine.) Détectives Piquet et fils, bonjour! (Elle pose sa main sur le combiné téléphonique.)
La porte s'ouvre. Charles fait son entrée vêtu d'un imper, d'un chapeau et portant une mallette.
2 CHARLES, se précipitant sur le téléphone
Je suis là, je suis là!
3 MARYSE, sursautant à nouveau
Ah!
4 CHARLES, il répond le souffle court essayant de prendre un air détendu
Détectives Piquet et fils, Charles Piquet à l'appareil, comment puis-je vous aider? M. Hasbine… mais non, vous ne me dérangez pas. J'attendais justement votre appel, bien assis à mon bureau, tout à fait relax. (Regardant sa montre.)Vous êtes pile à l'heure. J'aime bien les gens ponctuels. C'est une vertu. C'est ça. Pardon? Non, je ne suis pas essoufflé. Mais, non, je suis simplement trop heureux que vous me parliez de ce contrat. Quoi? Vous… vous… Ah! Vous préférez que l'on discute en personne? Oui, très bien. Je pourrai mieux vous comprendre en vous voyant. Je veux dire… de vous voir m'aidera à mieux cerner vos besoins. C'est ça. Vous connaissez l'adresse de mon bureau. Pardon? Oui, c'est ça. Je vous attends. À tout… à tout… à tout à l'heure, comme vous dites si bien. (Il raccroche.)
5 MARYSE, exaspérée
Encore une fois, par la peau des fesses.
6 CHARLES, déposant sa mallette, il enlève son manteau et son chapeau qu'il donne à Maryse
Au moins, de cette façon je pourrai comprendre ce qu'il veut dire.
7 MARYSE
Pourquoi?
8 CHARLES
Ce nouveau client, M. Hasbine, il bégaye comme… comme… comme… comme ça.
9 MARYSE
Pauvre homme. Mais un peu plus et vous le manquiez.
10 CHARLES, il sort ses lunettes de sa poche de chemise et les pose sur son nez
Vous avez fait du café? J'en ai besoin.
11 MARYSE, déposant le chapeau et l'imper sur le porte-manteau
Vous ne me payez pas pour faire du café mais pour ramasser vos cochonneries qui traînent, frotter le plancher et laver vos affaires.
12 CHARLES
Vrai. Mais pour laver la cafetière, il faut d'abord la salir.
13 MARYSE
Une dose et demi de colombien par tasse d'eau. C'est fait. Il ne restait plus de café, comme d'habitude. Alors j'en ai acheté, comme d'habitude. La facture est sur votre bureau avec les autres.
14 CHARLES
Comme d'habitude. (L'embrassant sur la joue avec emphase.) Je savais que je pouvais compter sur vous, ma chère Maryse. Vous allez voir, nous allons remettre cette firme de détectives sur les rails. Je sens que cet homme va nous apporter gloire et fortune.
15 MARYSE
M. Piquet, cette habitude que vous avez prise de toujours arriver en retard le matin, m'oblige, moi, à terminer plus tard. Si vous voulez qu'il y ait quelqu'un, ici, pour répondre au téléphone avant votre arrivée, engagez-vous une secrétaire.
16 CHARLES
Avec quel argent?
17 MARYSE
Je vous l'ai déjà dit que je dois prendre le bus de 8h pour arriver à la maison avant que mon mari ne quitte pour son travail. Sinon, il se fait du mauvais sang.
18 CHARLES
Il faudrait bien qu'il apprenne à vous faire confiance un jour.
19 MARYSE
Oh, il me fait très bien confiance à moi. C'est à vous qu'il ne fait pas confiance.
20 CHARLES
On ne s'est même jamais rencontrés!
21 MARYSE
Justement. Il faut croire que ce que je lui raconte sur vous, ne le rassure pas.
22 CHARLES
Alors commencez à lui raconter de plus jolies choses à mon sujet et vous allez voir que son opinion va changer. Simple équation.
23 MARYSE
Vous me demander de mentir?
24 CHARLES
Quand vous jouez la comédie dans vos ateliers de théâtre, vous appelez ça mentir?
25 MARYSE
Vous voudriez que je joue la comédie à Jules?
26 CHARLES
Avec un prénom comme celui-là… ne manque plus que Jim et on a un duo comique. Ce serait approprié, non?
27 MARYSE
Vous n'avez pas mieux à faire que de dire des âneries? Ces jours-ci je n'ai pas trop le cœur à rire.
28 CHARLES
Et pourquoi?
29 MARYSE
Nous essayons, Jules et moi, d'avoir un enfant depuis quelques mois mais…(Elle hésite.)
30 CHARLES
Mais?
31 MARYSE
Mais ce n'est pas toujours évident d'être sur la même longueur d'ondes en même temps, si vous voyez ce que je veux dire.
32 CHARLES
Pas tout à fait non.
33 MARYSE
Je suis plutôt d'humeur le soir… et lui… le matin.
34 CHARLES
Et alors?
35 MARYSE
Puisqu'il est du matin, je veux en profiter pour le voir avant qu'il ne parte travailler. Mon uniforme lui fait un certain effet… d'habitude.
36 CHARLES
Il vous attend avant de partir travailler pour…
Il frotte deux doigts ensemble.
37 MARYSE
Si ce n'était que ça, ce serait trop simple. Quelque chose le tracasse puisqu' il n'est plus tout à fait l'homme que j'ai connu à nos débuts.
38 CHARLES
Ça, je comprends tout à fait.
39 MARYSE
Vous êtes un vieux garçon, vous. Vous ne pouvez pas comprendre.
40 CHARLES
Au contraire, je comprends très bien.Il m'arrive d'avoir des rendez-vous galants. Je sais ce que c'est que de devoir performer.
41 MARYSE
Vous, des rendez-vous galants? Avec qui? Je ne vous connais aucune flamme.
42 CHARLES
Vous ne connaissez pas tout de moi. Je fais de l'effet auprès de la gent féminine. Vous apprendrez que j'ai l'étincelle très recherchée.
43 MARYSE
Auprès d'un certain type de femmes; les maternelles, j'imagine. Si je puis me permettre de vous demander, comment gardez-vous la chandelle allumée?
44 CHARLES
Quoi?
45 MARYSE
Non, rien. Vous n'avez donc aucun souci?
46 CHARLES
Si, justement! Vous connaissez mes états financiers. J'ai des soucis plus gros que les vôtres. Le fisc qui me court après. Comme si j'avais les moyens…
47 MARYSE
Rappelez-vous que le meilleur est toujours à venir.
48 CHARLES
J'ai besoin d'une affaire qui va me redonner confiance en la vie et qui me permettrait de rembourser le Ministère du Revenu. (Maryse le dévisage.)Et de vous payer votre salaire qui tarde! Oui je sais, je n'oublie pas non plus les factures de café accumulées. Sans vous, je ne sais pas ce que je ferais.
49 MARYSE, enfilant son manteau
Moi, non plus.
50 CHARLES
Quoi, "moi non plus"?
51 MARYSE
Moi, non plus, je ne sais pas ce que vous feriez sans moi. Je suis rendu à $75.10 de dépenses pour le café et…
52 CHARLES, l'interrompant
Dépêchez-vous! Vous allez manquer votre autobus.
53 MARYSE
Cette idée que vous avez eu de jouer le cobaye humain aussi.
54 CHARLES
À cette époque, c'était une excellente idée. Et surtout ça mettait du beurre sur mon pain. Je ne regrette pas de l'avoir fait. La question que je me pose, c'est comment le fisc a fait pour retracer tout ça 10 ans plus tard? Ça m'échappe.
55 MARYSE
Si vous voulez mon avis, ne dites plus jamais à personne que quelque chose vous échappe. Pour un détective, ça ne fait pas trop prometteur.
56 CHARLES
Il faudrait que je dise quoi?
57 MARYSE
N'importe quoi, mais pas que ça vous échappe. Prenez la pose. Ayez l'air de quelqu'un qui réfléchit.
58 CHARLES
Je suis toujours en train de réfléchir.
Il prend la pose du "Penseur de Rodin".
59 MARYSE
Un peu cliché, mais efficace.
60 CHARLES
Dépêchez-vous, il ne faut pas faire languir davantage votre Pierrot.
61 MARYSE
Pierrot? Vous voulez dire Jules.
62 CHARLES, chantant sur un air connu
Au clair de la lune / Mon ami Pierrot,
Prête-moi ta plume / Pour écrire un mot.
Ma chandelle est morte, / Je n'ai plus de feu…
63 MARYSE, le coupant
Très drôle. Malgré tous vos soucis je vois que vous conservez votre sens de l'humour. Je vous ai laissé une note sur votre bureau. (Elle sort à moitié et revient.) Je vous souhaite d'y voir clair. Bonne journée! (Elle sort.)
Scène 2
64 CHARLES, fouillant à tâtons sur son bureau
Un peu de sérieux. Détective de père en fils, c'est un lourde responsabilité à porter. Mais la veuve et l'orphelin ayant besoin de moi… (Cherchant.) Mes lunettes. Où sont mes lunettes? Je lui ai pourtant dit plus d'une fois de ne pas toucher à mes affaires sur mon bureau. Je ne retrouve plus rien lorsque tout est rangé. (Il trouve la note sur son bureau.) C'est quoi ça? ( Il lit la note.)Si vous pouvez lire ceci c'est que vous les portez. (Il jette la note au panier. Le téléphone sonne. Il répond.)Détectives Piquet et fils,Charles Piquet à l'appareil. Bonjour, madame. Non, vous ne me dérangez pas. Oui, vous pouvez venir me voir ce matin. J'ai un rendez-vous dans quelques minutes, alors tout de suite après si vous voulez bien. Je ne sais pas pour combien de temps j'en aurai mais ça ne saurait être bien long. Une histoire de quelques minutes seulement. Vous passez quand vous voulez, Mme…?Mme Dubois. Alors, très bien Mme Dubois. À tout de suite. (Il raccroche.)De mieux en mieux. Deux nouveaux contrats le même matin.
On cogne à la porte. La porte s'ouvre. Greg Hasbine fait son entrée avec une grosse valise.
65 CHARLES
M. Hasbine, je présume?
66 GREG
Oui.
67 CHARLES, lui serrant la main et désignant sa valise
Je vois que vous avez apporté des éléments pouvant me mettre sur la piste.
68 GREG
Pa-pa… pa-pa… pa-pa… pardon?
69 CHARLES
Commençons par le début. Mettez-vous à l'aise. Aimeriez-vous une bonne tasse de café? C'est du colombien corsé.
70 GREG
Vous aimez vos co-co… vos co-co… vos co-co… vos colombiens co-co… co-co…co-co… vos colombiens corsés?
71 CHARLES
Le café seulement. Les autres Colombiens, je les préfère pas trop corsés et loin de moi autant que possible. Du moins ceux qui font partie du cartel de la drogue.
72 GREG
OK.
73 CHARLES
Les autres Colombiens, en général, sont un peuple très accueillant. Je vous sers un café, M. Hasbine?
74 GREG
Non, merci.
75 CHARLES
Dans ce cas, que puis-je faire pour vous?
76 GREG
Je… j'ai… je réponds… à votre… annonce.
77 CHARLES
Je m'en doute bien. Et puis?
78 GREG
J'ai besoin de bou… de bou… de bou…
79 CHARLES
Pas de problème. Vous pouvez rester debout.
80 GREG
Non, je veux dire j'ai besoin de bou… de bou… de bou… de boulot.
81 CHARLES
La situation économique n'est pas facile. Que puis-je pour vous?
82 GREG
Posez-moi….vos… vos…vos questions.
83 CHARLES
Commençons par le début. Quel est votre objectif?
84 GREG
Vous assister dans… dans… dans… dans la mesure de mes ca-ca… de mes ca-ca… de mes ca-ca… de mes capacités.
85 CHARLES
C'est effectivement la moindre des choses. Chaque indice étant utile.
86 GREG
Vous cherchez que-que…que-que…que-que… quelqu'un depuis longtemps?
87 CHARLES
Je suis toujours en train de chercher quelqu'un. C'est le propre de mon travail.: Détectives de père en fils!
88 GREG
Je veux dire….un employé.
89 CHARLES
Un employé? Non, je n'ai qu'une employée et c'est Maryse, ma femme de ménage. Pas besoin de la chercher longtemps. Elle apparaît tous les matins, ici, avant l'ouverture du bureau.
90 GREG
Je vois.
91 CHARLES
En plus d'être réglée au quart de tour comme une horloge Suisse, elle a cette mauvaise manie de tout ranger: ce qui fait que je ne m'y retrouve plus. Mais elle possède quand même une qualité rare que j'apprécie au plus haut point: Elle fait le meilleur café au monde. Ce qui nous ramène à la case départ.
92 GREG
Ah! Mais l'annonce….dit que…
93 CHARLES
Oui, vous avez lu mon annonce? Je suis toujours un peu surpris vu qu'elle apparait en bas de page. Ce n'est pas l'endroit le plus voyant du journal. Excusez-moi, je suis hors-sujet. Alors, dites-moi tout. Vous pouvez être à l'aise. Il n'y a que nous deux, ici.
94 GREG
Et bien… Justement, je… je viens vous offrir mes ses-ses-ses…. mes ses-ses-ses… mes services!
95 CHARLES
Pourquoi?
96 GREG
C'est à vous de me dire pou-pou… pou-pou… pourquoi?Je réponds à votre annonce.
97 CHARLES
Oh! Oh! Je pense qu'il y a erreur. Vous répondez à mon annonce pour m'offrir vos services? Peut-être que je l'ai mal rédigé. Je ne me rappelle plus très bien le texte. Mais c'était une annonce pour qu'on m'offre du travail et non l'inverse. (Sortant le journal de sa mallette.)
98 GREG, troublé
Oh! Vous êtes certain que vous n'avez besoin de pe-pe…de pe-pe… de personne? Je suis un co-co…un co-co…un co-co… un comédien et je peux me mettre dans la peau de n'importe qui. J'ai vraiment besoin de… travailler. Même si c'est juste un petit… travail. Vous n'avez pas un con…un con… un con… un contrat pour moi?
99 CHARLES, déposant le journal sur son bureau
Vous pouvez être certain que je compatis avec vous. Il me ferait plaisir de pouvoir vous aider. Malheureusement, je ne suis pas en mesure de le faire. Avez-vous passez des auditions? Il doit bien y avoir des producteurs qui cherchent des co-co… des comédiens. Moi, je suis détective, M. Hasbine, qu'est-ce que vous voulez que je fasse d'un comédien?
100 GREG, pleurant
Personne ne veut m'en-m'en… m'en-m'en… m'engager. Le dernier metteur en scène que j'ai vu m'a dit que j'étais une pute… une pute… une pute… une putride nullité! Non, mais…
101 CHARLES
Ne vous laissez pas abattre comme ça, mon ami. À chacun son métier. Il doit bien savoir de quoi il parle.
102 GREG, pleurant plus fort
Je suis au bout du rouleau. Ne me reste plus qu'à me jeter en bas du pont… du pont… du pont… du pont.
103 CHARLES
Mais non, mais non, ne dramatisons rien. Je suis certain que vous êtes un très bon comédien.
104 GREG
Vous croyez?
105 CHARLES
Assurément. Il doit bien y avoir des rôles de bègues à jouer, non? Ou des rôles muets? Ça se voit que vous avez un certain talent pour le jeu. Mais il faut que vous mettiez le paquet. Ne faites pas les choses à moitié.
106 GREG
Je fais aussi le mi-mi… le mi-mi… le mi-mi… le mime à l'occasion. Mais la demande n'est pas… très… très forte.
107 CHARLES
Avec mon œil de détective, je vois bien que ce sont des larmes de crocodile que vous venez de verser. Si vous voulez être pris au sérieux, il vous faut être plus convaincant. Mettez-y beaucoup plus de passion.
108 GREG
Laissez-moi vous montrer ce que je peux…ce que je peux…ce que je peux…
109 CHARLES
Ce que vous pouvez faire?Peut-être une autre fois. J'ai rendez-vous dans quelques minutes. (En aparté.) En espérant que Mme Dubois ne vienne pas pour m'offrir ses services, elle aussi.
110 GREG
Vous êtes comme tous les autres. (Pleurant plus fort.) Bouhou!
On cogne à la porte.
111 CHARLES
C'est elle! (Prenant Greg par le bras et sa valise de l'autre main.)Venez par ici, mon ami. Séchez vos pleurs. Ceci n'est pas une audition. Nous allons bientôt trouver une solution à votre problème. (Ouvrant la porte de la cuisinette.)Prenez quelques minutes. Je reviens vous voir tout à l'heure. Pour le moment j'ai un autre rendez-vous. (Il le pousse à l'intérieur avec sa valise et referme la porte.)
Scène 3
Mme Dubois fait son entrée. Elle est habillée en femme d'affaires chic.
112 CHARLES
Mme Dubois, sans doute… Mes hommages. (Il lui tient le bout des doigts qu'elle préfèrerait voir baiser.)Charles Piquet, pour vous servir.
113 MME DUBOIS, regardant tout autour
Nous sommes seuls?
114 CHARLES
Oui tout à fait. (Désignant une chaise.) Mettez-vous à l'aise.
115 MME DUBOIS, balayant d'un geste de la main
Vous savez que je prends de grands risques en venant ici. Ce n'est pas un secteur de la ville que j'ai l'habitude de fréquenter. Je n'ai pas l'intention d'attraper quelque microbe que ce soit. Ma santé est primordiale. (Allant jeter un coup d'œil à la fenêtre.) Ce quartier a mauvaise réputation et pour cause. Sur le trottoir j'ai croisé une prostituée qui avait l'air de ne pas avoir dormi de la nuit. S'il fallait que quelqu'un me reconnaisse et raconte m'avoir vu ici… Comment faites-vous pour travailler dans ces conditions?
116 CHARLES
C'est exactement pour ça que j'ai choisi ce quartier, Mme Dubois. C'est discret. Et pour un détective privé, la discrétion n'a pas de prix. Un beau bureau dans un gratte-ciel du centre-ville, vous n'y pensez pas. Ça aurait été contraire à notre devise.
117 MME DUBOIS
Et qu'elle est-elle cette devise?
118 CHARLES, pris au dépourvu
Ni vu, ni connu!
119 MME DUBOIS
Très songé. En effet, pas grand monde ne risque de nous trouver dans un trou pareil. C'est que j'ai besoin d'une firme de détectives….discrète, comme vous dites. J'ai vu votre annonce perdue en bas de page, si petite et minable que je me suis dit que personne ne devait vraiment vous connaître. J'ai probablement raison puisque même le tableau indicateur, ici à l'entrée, ne fait mention de votre existence.
120 CHARLES
Oui, effectivement. J'ai eu des problèmes avec les gestionnaires de l'immeuble et ils ont décidé d'enlever mon nom du tableau. Mais c'est temporaire. Ma situation est sur le point de changer.
121 MME DUBOIS
Vous avez quelques mois de retard sur votre loyer?
122 CHARLES
Comment…
123 MME DUBOIS
Comment je le sais? Simple déduction. (Regardant tout autour.) J'aurais pu, moi aussi, faire détective, comme vous. Comment croyez-vous que je sois devenue une redoutable femme d'affaires? J'ai un flair pour ce genre de choses. Mais si je suis venue vous voir, M. Piquet, c'est que j'ai besoin d'une aide professionnelle pour régler une affaire très délicate que je ne peux résoudre seule. Et surtout le temps me manque.
124 CHARLES
Je suis doublement heureux. Tout d'abord, je suis heureux que vous ne soyez pas venue me quémander un emploi et ensuite, je suis heureux que vous fassiez appel à mon aide professionnelle. Y a pas plus professionnel que moi.
125 MME DUBOIS
Ravie de vous savoir heureux.
126 CHARLES
Je suis l'homme de la situation. Quelle est donc cette affaire qui vous trouble?
127 MME DUBOIS, lui remettant une lettre
Lisez ceci. Je l'ai reçue ce matin.
128 CHARLES, lisant
"Mme Dubois, je connais votre combine. Déposez 100 mille dollars dans ce compte en Suisse d'ici vendredi prochain où vous ferez la une des journaux ce weekend". (Un silence. Il prend la pose du "Penseur de Rodin".)
129 MME DUBOIS
C'est capital que vous me trouviez cet homme avant vendredi.
130 CHARLES
C'est un délai très court. J'ai besoin de plus d'informations. À quoi fait-il allusion? De quelle combine parle-t-il?
131 MME DUBOIS
Aucune idée. Si j'avais envie de me confier à quelqu'un, j'aurais pris rendez-vous avec un psy ou un prêtre. Comme je n'ai rien à me reprocher…
132 CHARLES
Une redoutable femme d'affaires qui n'a rien à se reprocher? Pourquoi vous préoccuper de cette lettre, alors?
133 MME DUBOIS
Quelqu'un qui essaie de faire chanter une autre personne, vous trouvez que c'est acceptable, vous?
134 CHARLES
Bien sûr que non, mais…
135 MME DUBOIS
Trouvez-moi cet enculé d'ici vendredi ou bien c'est vous qui ferez la une des journaux sous la mention "Disparu"! Peu m'importe la façon dont vous vous y prenez. (Elle lance une liasse de billets de banque sur son bureau.) Voilà qui devrait vous motiver.
136 CHARLES, troublé
Réfléchissons un instant. N'est-il pas possible que lors de votre parcours vers l'ascension au sommet du monde des affaires, vous puissiez avoir froissé quelque illustre adversaire?
137 MME DUBOIS
S'il fallait que je me préoccupe de chaque petit morpion qui barre mon chemin, je serais comme vous, M. Piquet. Je n'ai pas d'illustre adversaire. Je ne compte que des soldats inconnus tombés au combat.
138 CHARLES
Alors voyons… cette lettre, c'est le seul indice que vous avez?
139 MME DUBOIS
Oui et non. J'ai aussi reçu un appel anonyme hier. Enfin, je le crois.
140 CHARLES
Comment ça?
141 MME DUBOIS
Il n'y avait personne au bout du fil mais j'ai entendu respirer. Dites-moi, M. Piquet, vous m'avez reconnue? Vous savez qui je suis?
142 CHARLES
Je ne connais même pas votre prénom.
143 MME DUBOIS
Valériane Dubois. Mme Dubois pour les intimes. Je suis à la tête d'une multinationale et je n'ai pas besoin qu'un illuminé vienne faire chuter la valeur de mes actions juste avant notre gros projet d'acquisitions. Vous avez comme mandat de trouver cet homme et de me le livrer. Je me charge de lui faire comprendre que son intérêt réside dans le silence éternel.
144 CHARLES
Qui vous dit que c'est un homme? C'est peut-être une femme? Une femme jalouse?
145 MME DUBOIS
Peut-être, oui. Mais je ne vois vraiment pas qui ça peut être. C'est vous le spécialiste. À vous de découvrir ce maître chanteur. Je vous ai laissé assez d'argent pour y parvenir. Tenez-moi au courant de vos activités et de vos progrès. (Elle lui remet un bout de papier en essayant de le séduire.) Vous pourrez me joindre à ce numéro à toute heure du jour … ou de la nuit. Ne vous gênez pas. Je vis seule. Je me ferai un devoir d'accourir si vous avez quelque chose de tangible à me dévoiler. Plus c'est gros et juteux et plus vite j'accourrai.
146 CHARLES, mal à l'aise
Vous allez voir, je ferai flèche de tout bois.
147 MME DUBOIS, suggestive
C'est ça. Déployez votre savoir-faire. Bandez votre arc.
148 CHARLES
J'aurais besoin d'en savoir un peu plus sur vous. Votre compagnie, vos collègues de travail, vos habitudes…
149 MME DUBOIS
Commencez par le journal d'aujourd'hui. Je ne veux pas être en retard pour ma réunion du CA (Elle se retourne en sortant.) Ne me décevez pas. (Elle sort.)
Scène 4
150 CHARLES, lisant le journal sur son bureau
"Valériane Dubois, nommée "Entrepreneur de l'Année". Mme Dubois a reçu des mains du Ministre Fédéral de l'Industrie, James Wagner, le prix tant convoité '"Entrepreneur de l'année". En effet, Centrifab, la firme qu'elle dirige, fondée il y a à peine10 ans, a engrangé des profits records de $14 millions de dollars pour l'année courante. (Interrompant sa lecture.) Ah! la vache! (Reprenant sa lecture.) Cette compagnie qui se spécialise dans la vérification et l'approbation de médicaments génériques sur des volontaires humains, a démontrée qu'il était possible de faire baisser le coût des médicaments pour les consommateurs canadiens. Voilà un bel exemple de bla bla bla… Ah, ben ça alors! Le monde est petit.
151 GREG, sortant de la cuisinette vêtu en complet veston-cravate
C'est à cause d'elle que je bé-bé…que je bé-bé… que je bé-bé… que je bégaye.
152 CHARLES
Je vous avais presqu'oublié, vous. Vous la connaissez? Vous avez entendu notre conversation?
153 GREG
Vu mon né-né…mon né-né… vu mon n'état, une question à la fois… c'est mieux.
154 CHARLES
Très bien. Tout d'abord, pourquoi vous êtes-vous changé?
155 GREG, il avale un comprimé et prend une pause en fermant les yeux
Pour mon nouveau travail.
156 CHARLES
Lequel?Vous avez trouvé du travail dans la cuisinette de mon bureau? Comment Mme Dubois est -elle responsable de votre condition?
157 GREG tic de la tête
C'est une habitude chez vous de toujours poser plusieurs questions à la fois?
158 CHARLES
Vous avez entendu une conversation confidentielle avec une de mes clientes. Il faut que vous oubliiez tout ce que vous venez d'entendre.
159 GREG
Je n'ai pas fait exprès d'entendre cette conversation. Cette porte n'a vraiment rien d'étanche. Mme Dubois, je la connais de réputation seulement. J'ai été cobaye humain pour Centrifab, ces dernières années. (Tic de la tête.)
160 CHARLES
Vous aussi? On dirait que nous sommes nombreux à l'avoir été. Vous ne bégayez plus?
161 GREG, lui montrant son contenant de comprimés
Les pilules vertes. Une durée d'efficacité de quelques minutes seulement mais ça me fait perdre mon bégaiement. (Il a un tic énorme de la tête.) Par contre, il y a des effets secondaires.
162 CHARLES
Oh!
163 GREG
Si vous avez été cobaye humain comme moi, comptez-vous bien chanceux de ne pas bégayer.
164 CHARLES
Pourquoi?
165 GREG
C'est à la suite de l'une de ces études que j'ai développé ce défaut d'élocution. (Tic de la tête.)Pour un comédien, ce n'est vraiment pas de veine.
166 CHARLES
En effet.
167 GREG
Ce qui m'oblige à prendre ces pilules vertes pour compenser lorsque je veux prononcer plus de quelques mots à la fois. Mais ça ne fait que substituer mon problème à un autre. (Tic de la tête.)
168 CHARLES
Quelle malchance! Vous en avez parlé aux responsables chez Centrifab?
169 GREG
Ils sont très au courant de mon dossier. Ils disent que ça fait partie des risques associés aux études cliniques (Tic de la tête.) et que le contrat que j'ai signé inclut une décharge de responsabilité. Ils s'en lavent les mains. J'ai parlé à un avocat et il n'y a rien à faire.
170 CHARLES
Décharge qui empêche quiconque de les poursuivre même pour des séquelles permanentes? Mais, c'est affreux!
171 GREG
Cette femme est le diable en personne. Sa compagnie génère des millions de dollars de profits sur le dos de cobayes humains comme nous. Et les médicaments que nous testons ne sont absolument pas sécuritaires. (Tic de la tête.)
172 CHARLES
Je m'en rends bien compte. J'imagine que je dois compter parmi les chanceux qui n'ont pas développé d'effets secondaires.
173 GREG
En êtes-vous bien sûr?
174 CHARLES, troublé
Bien… euh… je… je… je…
175 GREG
Je beu-beu-beu… je beu-beu-beu… je beu-beu-blague. Depuis le temps, vous l'auriez déjà remarqué si vous en aviez développés. (Tic de la tête.)
176 CHARLES
Assurément. Et la question que je me pose, c'est comment le gouvernement a-t-il pu trouver le temps et l'énergie pour s'intéresser à nous, pauvres petits cobayes humains?
177 GREG
Je me suis posé la même question. (Tic de la tête.)
178 CHARLES
D'après vous, est-ce que le Ministère du Revenu a vraiment du temps à perdre pour enquêter auprès des laboratoires qui font des études cliniques pour dénicher, ici et là, parmi ses participants, les petites sommes qu'ils ont perçues sans les déclarer? D'après ce dont je me souviens, personne d'entre nous ne déclarait cet argent.
179 GREG
Bien sûr que non.
180 CHARLES
Ne serait-il pas plus logique et plus rentable que le gouvernement essaie de coincer les gros poissons. Comme ces hommes ou ces femmes d'affaires qui cachent une partie de leurs revenus dans les paradis fiscaux, par exemple…ou tous ceux qui encouragent et qui font du travail au noir, une institution.
181 GREG
On en connait tous. (Tic de la tête.) Mais non! Va savoir pourquoi? C'est nous qu'on cible.
182 CHARLES
Au prix des sacrifices que nous avons fait! Jusqu'à développer des effets secondaires permanents comme c'est votre cas. Comment peuvent-ils nous réclamer ces sommes durement gagnées, y ajouter pénalités et intérêts, telle, l'injure à l'odieux?
183 GREG
Je ne vous le fais pas dire.
184 CHARLES
Ce doit être une vraie mine d'or pour le gouvernement qui a reculé jusqu'à 10 ans en arrière pour piéger tous les volontaires qui ont participé.
185 GREG
Bien d'accord avec vous. Si nous avions su AVANT que cet argent devait être déclaré, il n'y aurait eu personne pour tester leurs médicaments. Ce n'est pas assez bien rémunéré pour ça. (Tic de la tête.)
186 CHARLES
Exactement. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils appellent ça une "compensation financière" et non une "rémunération".
187 GREG
Dans le contexte, je ne suis pas surpris que quelqu'un essaie de faire chanter cette femme. (Tic de la tête.)
188 CHARLES
Vous croyez que c'est un participant des études cliniques qui veut se venger sur elle? Peut-être quelqu'un au prise avec des séquelles?
189 GREG
Possible.
190 CHARLES, brandissant la lettre de Mme Dubois
Vous m'assurez que vous n'avez rien à voir avec cette lettre?
191 GREG, faisant un signe négatif de la tête
Ce n'est pas moi.Vous m'imaginez découper des journaux et coller des bouts de papier pour écrire une lettre anonyme. (Tic de la tête.) Avec tous mes tics… c'est périlleux.
192 CHARLES
Je ne demande qu'à vous croire.
193 GREG
Je suis plus du genre direct: Étranglement, empoisonnement… Mais je n'en serais jamais capable. Quoique… (Tic de la tête.) ce n'est pas l'envie qui manque de lui rendre la monnaie de sa pièce.
194 CHARLES
Je vous comprends. Mais cette lettre est bel et bien réelle et il faut que je m'en occupe.
195 GREG
Je sais. Et nous avons jusqu'à vendredi pour résoudre cette affaire. C'est pourquoi, je commence dès maintenant. (Tic de la tête.)
196 CHARLES
Comment ça, "nous avons"? Et puis, commencer quoi?
197 GREG
C'est vraiment une habitude que vous avez de toujours poser plus d'une question à la fois. Je ne sais pas si c'est efficace lors d'une interrogation? (Tic de la tête. Il prend quelques dollars dans la liasse de billets sur le bureau.) Voilà qui sera suffisant pour l'achat de nos accessoires.
198 CHARLES
De quoi parlez-vous?
199 GREG
Vous avez un contrat à remplir. Et le temps est venu de faire payer cette femme. Elle ne me connaît pas. Nous ferons d'une pierre deux coups: nous allons découvrir ce qu'elle cache ET démasquer son maître chanteur. (Tic de la tête.)
200 CHARLES
Mais…
201 GREG, le coupant
Elle a mentionné avoir un projet d'acquisitions. Vous avez besoin d'un comédien pour la faire parler. (Tic de la tête.)
202 CHARLES
Comment?
203 GREG
Je vais jouer un pépère… un pépère… un pépère… un percepteur d'impôt.
204 CHARLES
Vous en êtes capable?
205 GREG, tic de la tête
Je suis ca-ca… je suis ca-ca… je suis capable de jouer un rôle d'homme cu-cu… d'un homme cu-cu… d'un homme cu-cu… d'un homme cultivé! Je vous avait dit que les effets de la pi-pi.. de la pi-pi… de la pi-pi… de la pilule verte étaient temporaires. (Tic du bassin.)
206 CHARLES
Vous avez un nouveau tic.
207 GREG
Oui, ça… c'est bien dommage, mais je n'y…. peux rien. Je pou-pou… je pou-pou… je pou-pou… je pourrais prendre une autre pilule verte et mon bé-bé… mon bé-bé… mon bé-bé… mon bégaiement disparaitrait à nouveau mais les tics augmenteraient aussi. (Tic de la tête et tic du bassin.)
208 CHARLES
Je vois. C'est vous qui savez comment gérer votre situation. Après tout rien ne dit qu'un percepteur ne peut avoir de tics.
209 GREG
Exact! Mais j'ai aussi autre chose en tête.
210 CHARLES
Soyez prudent. Comment allez-vous vous introduire auprès d'elle?
211 GREG
C'est vous qui allez m'in-m'in… qui allez m'in-m'in… qui allez m'in-m'in… m'introduire. Façon de parler.
212 CHARLES
Comment?
213 GREG
Vous allez lui dire que vous avez trouvé un su-suce… un su-suce… un su-suce… (Tic du bassin.)… un suspect. (Tic de la tête.) Que c'est un homme raffi-fi… raffi-fi… raffi-fi… raffiné et séduisant et ça devrait la ramener ici en deux temps trois mou-mou…trois mou-mou…
214 CHARLES, l'interrompant
Trois mouvements, je vois.
215 GREG
Exact! On va trouver ce qu'elle a à se reprocher la sa-sa… la sa-sa… la sa-sa…
216 CHARLES, l'interrompant
La salope?
217 GREG
Non! La satanée! (Tic de la tête et du bassin.)
218 CHARLES
Je l'appelle tout de suite.
219 GREG
Donnez-lui rendez-vous ici pour 7 heures demain matin. Ça me donnera le temps de préparer mon pépère… mon pépère… mon pépère…
220 CHARLES
Votre percepteur?
221 GREG
Mon personnage. (Tic du bassin.)
222 CHARLES
J'espère que vous savez ce que vous faites?
223 GREG
On va trouver ce qu'elle ca-ca… ce qu'elle ca-ca… ce qu'elle ca-ca… ce qu'elle cache. La sa-sa… la sa-sa… la sa-sa…
224 CHARLES
La sacripante?
225 GREG
Non. La sacrament! (Tics bassin-tête.)
Scène 5
Le lendemain matin, Maryse fait le ménage du bureau. Charles et Greg font leur entrée. Greg porte toujours son complet-cravate et sa valise.
226 CHARLES
Bonjour Maryse!
227 MARYSE
Bonjour.
228 CHARLES
Je vous présente M…
229 GREG, lui tendant la main
Xavier de La… de La… de La… de LaGrave.Comme dans … l'heure est grave.
230 MARYSE
Bonjour M. (À Charles.) Qu'est-ce que vous faites ici à si bonne heure?Il est à peine 6h30. Je n'ai pas commencé le ménage encore.
231 GREG
Ne vous en faites pas pour ça, ma-ma… ma-ma… ma-ma…
232 MARYSE
Maryse.
233 GREG, forçant son articulation
Mademoiselle.
234 CHARLES
Aucune importance. Ça ira pour ce matin. De toute façon, j'ai un peu de misère à m'y retrouver quand c'est trop bien rangé.
235 MARYSE
Oui, je sais.
236 GREG
Laissez tomber votre ta-ta…votre ta-ta… votre ta-ta… votre tablier. Nous aurons besoin de vous pour autre chose.
237 MARYSE
Quoi donc?
238 CHARLES, enlevant son imper et son chapeau qu'il place sur le porte-manteau
M. de La Grave va vous expliquer. Nous avons apporté des vêtements pour que vous puissiez vous changer. Maryse, depuis le temps que vous voulez vous impliquer davantage dans cette firme. Today is the day!
239 MARYSE
Qu'est-ce que je dois faire? Une filature?
240 GREG, lui donnant la valise
Commencez par enfi-fi… enfi-fi… enfi-fi… enfiler les vêtements qui se trouvent dans cette valise.Je vous expliquerai ce que j'attends de vous… après.
241 CHARLES
Allez vous changer tout de suite dans les toilettes, s'il-vous-plaît.
242 MARYSE, à Charles
Vous êtes sûr de ce que vous faites?
243 CHARLES
C'est vous qui me dites toujours de faire confiance à mon instinct. C'est ce que je fais. Vous pourrez enfin mettre à profit les ateliers de théâtre que vous suivez depuis le début de l'année. (Regardant sa montre.) Le temps presse. Allez ouste!
244 MARYSE
Est-ce que j'aurai quelque chose à dire? Est-ce que je peux jouer avec un accent?
245 CHARLES
Oui, oui. Allez ouste!
246 MARYSE
Très bien.
Maryse va dans les toilettes avec la valise.
Scène 6
247 CHARLES, faisant les cent pas
Ça me rend nerveux votre plan.
248 GREG
C'est no-no… c'est no-no… c'est no-no… c'est normal. Mais tout va bien… aller.
249 CHARLES
Vous ne croyez pas que notre histoire est un peu tirée par les cheveux?
250 GREG
Vous zoo… vous zoo… vous zoo… vous oublier qu'elle cache quelque chose. Il nous faut une situation ex… ex… ex… extrême pour la faire parler.
251 CHARLES
J'espère que vous avez vos pilules avec vous.
252 GREG, sortant 5 flacons de ses poches
Oui, je les ai toutes a… a… a…. (Les lui montrant.)
253 CHARLES
Apportées?
254 GREG
Avec moi.
255 CHARLES
Oh! les vertes je les connais. Ce sont celles qui arrêtent le bégaiement et qui vous donnent un tic de la tête et d'ailleurs. Mais les rouges, les jaunes, les blanches et les bleues c'est pourquoi?
256 GREG
Les rouges c'est pour annuler l'effet… d'une surdose des vertes. Elles me donnent aussi une autre sorte d'effets secon…d'effets secon…d'effets secon… d'esffets secondaires… mais au moins ça élimine les tics de la tête et du bassin. Les jaunes enrayent l'effet des rouges mais ça me rame… ça me rame… ça me rame… ça me ramène à la case départ. Et les blanches… c'est pour… dormir.
257 CHARLES
Et les bleues?
258 GREG
Ben, je pense que tout-tout…que tout-tout… que tout-tout… que tout le monde sait à quoi ça sert… celles-là.
259 CHARLES
Bon, je suis pas certain d'avoir tout compris, mais vous n'aurez certainement pas besoin des bleues ici. De toute façon l'important c'est que vous vous démêliez dans tout ça.
260 GREG
Oui, oui… tout à fait.
261 CHARLES, va à la porte des toilettes
Maryse, ça va?
262 GREG, à Charles
Ils ont bien… confirmé l'heure?
263 CHARLES, à Greg
Oui, les livreurs doivent arriver à 8:00 heures. Ce qui devrait nous donner le temps de s'occuper de Mme Dubois.
264 GREG
Pou-pou… pou-pou… pou-pou… pourquoi ne pas dire à Maryse qui je suis…vraiment?
265 CHARLES
Moins elle en sait, mieux c'est. Si ça devait mal tourner elle pourra dire que nous avons abusé de sa naïveté.
266 GREG
Vrai.
267 CHARLES, en parlant fort à travers la porte des toilettes
Maryse, avez-vous fini de vous habiller? (À Greg.) Mme Dubois doit arriver d'un moment à l'autre. (En pointant la porte des toilettes.) Allez la rejoindre pour lui faire un briefing de ce que nous attendons d'elle. (Il cogne à la porte des toilettes.) Maryse?
On entend des coups à la porte d'entrée.
268 GREG
La porte! Elle est dé-dé…elle est dé-dé.. elle est dé-dé… elle est déjà arrivée!
269 CHARLES, prenant Greg par les épaules et l'entraînant à la toilette
Vite, par ici. N'oubliez pas de prendre une pilule verte pour arrêter vos bégaiements.
270 GREG, prenant une pilule
Non, non. Oui, oui.(Il l'avale. Gros tic de la tête.)
271 CHARLES, ouvrant la porte des toilettes
Allez! Je vais l'entraîner à la cuisinette. Une fois que nous y serons, vous en profiterez pour sortir tous les deux et faire comme si vous veniez d'arriver.
272 GREG
Excellente idée cher ami.(Suggestif.)N'oubliez pas de déployer tout votre savoir-faire! (Tic du bassin.)
Greg s'engouffre dans les toilettes. Charles va répondre à la porte.
Scène 7
Mme Dubois fait son entrée. Elle est vêtu de façon très chic et le col de son tailleur est en fourrure amovible.
273 MME DUBOIS
Où est-il?
274 CHARLES
Bonjour Mme Dubois.
275 MME DUBOIS
Je ne le vois pas.
276 CHARLES
Vous êtes un peu en avance.
277 MME DUBOIS
Je suis venue seule. Je voulais m'assurer de trouver une place sécuritaire pour me garer. La dernière fois que je suis venue il y a des hommes qui ont essayé de voler les pneus de ma voiture.
278 CHARLES
Je suis désolé d'entendre ça. Vous avez réussi à les en empêcher?
279 MME DUBOIS
Je vous ai parlé des soldats inconnus morts au combat?
280 CHARLES
Oui, je me souviens.
281 MME DUBOIS
Vous pouvez en rajouter deux de plus.
282 CHARLES
Vous les avez tués?
283 MME DUBOIS
Mais non. (Faisant le geste.) Bang, bang, deux coups de teaser et le tour est joué. Finalement le côté far-west de votre quartier commence à m'amuser.
284 CHARLES
Tant mieux. Comme je vous l'ai dit hier au téléphone, j'ai fait venir un très sérieux suspect, ce matin.
285 MME DUBOIS
Comment l'avez-vous débusqué en si peu de temps? Vous croyez que c'est lui qui m'a envoyé cette lettre?
286 CHARLES
C'est une longue histoire.
287 MME DUBOIS
Résumez-moi ça en quelques minutes.
288 CHARLES
Que diriez-vous du bonne tasse de café?
289 MME DUBOIS
Non, merci. Pas d'excitant pour moi. J'ai déjà assez d'énergie comme ça. Vous ne voulez pas me voir sous l'effet d'un excitant, M. Piquet. (Suggestive.) Ou est-ce que je me trompe?
290 CHARLES, s'éloignant d'elle
Moi, j'en prendrais bien une tasse de café.La cuisinette est par ici. Vous m'accompagnez? Nous continuerons la discussion.
291 MME DUBOIS
Je reste ici. Allez-y et faites vite. Je veux tout savoir avant qu'il n'arrive.
292 CHARLES
Comme c'est bête. C'est ma femme de ménage qui fait le café d'habitude. J'ignore comment fonctionne la cafetière. Vous pouvez me montrer?
293 MME DUBOIS
Je me demande si vous êtes assez débrouillard pour être un détective efficace?
294 CHARLES
Bien sûr que si.
295 MME DUBOIS
Écoutez, Charles! Vous connaissez ma devise à moi?
296 CHARLES
Non.
297 MME DUBOIS
Il faut battre le fer…
Charles va à la fenêtre et regarde dehors.
298 CHARLES
C'est votre voiture de luxe que je vois là? Vous êtes certaine que c'est permis de…
299 MME DUBOIS
Cessez de tourner autour du pot. J'ai tellement de choses en tête. Si vous saviez…
300 CHARLES
Je peux vous offrir quelque chose à manger?
301 MME DUBOIS
Non! Venez vous asseoir ici près de moi. Ne craignez rien. Je n'ai pas l'intention de vous manger. Pas pour le moment du moins. Je ne suis pas matinale en la matière.
302 CHARLES, prenant place près d'elle
Bien.
303 MME DUBOIS
Regardez-moi. Que voyez-vous?
304 CHARLES, hésitant
Euh, une jolie femme?
305 MME DUBOIS
Bel essai, je vous l'accorde. Mais encore?
306 CHARLES
Une femme préoccupée?
307 MME DUBOIS
Vous ne voyez que la pointe de l'iceberg. Vous n'avez pas idée de ce que c'est que d'évoluer dans un monde d'hommes. J'ai forgé mon caractère à force de me battre. Si j'en suis rendue là aujourd'hui, c'est au prix d'énormes sacrifices. Pour qu'une femme occupe un poste comme le mien, il lui faut être 10 fois meilleure qu'un homme. C'est la seule façon de gagner le respect des autres.
308 CHARLES
Le monde des affaires peut être cruel.
309 MME DUBOIS, troublée
Vous n'avez pas idée de toutes les batailles que j'ai menées au fil des années. Toutes les victoires acquises à la sueur de mon front. Toutes ces soirées et ces nuits perdues à travailler. Cette vie de femme normale que je n'ai jamais eue et que je n'aurai jamais! (Au bord des larmes.) Ce n'est pas au moment crucial où je vais réaliser mon objectif le plus important de ma carrière, que je vais laisser un petit morveux de maître chanteur tout faire foirer, vous me suivez bien?
310 CHARLES
Bien sûr que non. Je veux dire bien sûr que si. Je comprends. Il ne faut surtout pas que tout foire. Qu'est-ce qui ne doit pas foirer?
311 MME DUBOIS
Je ne mérite pas ça. Alors, vous l'avez trouvé oui ou merde?
312 CHARLES
Oui, oui. Enfin, j'ai trouvé quelqu'un qui semble en savoir beaucoup sur vous. Alors cet homme s'appelle Xavier de La Grave. Et croyez-moi, il se la joue grave. (Mme Dubois l'écoute religieusement.) Suite à ma lecture de l'article sur vous dans le journal, j'ai orienté mes recherches vers le Ministère du Revenu.
313 MME DUBOIS
Pourquoi?
314 CHARLES
Mon intuition. N'oubliez pas que nous sommes détectives de père en fils dans ma famille.
315 MME DUBOIS
Détective qui ne sait pas comment fonctionne une cafetière. À quand remonte la dernière affaire que vous avez élucidée?
316 CHARLES
Bof! (Il chuchote le premier mot pour cacher la vérité.) L'année dernière.
317 MME DUBOIS
La semaine dernière?
318 CHARLES
Non.
319 MME DUBOIS
Le mois dernier?
320 CHARLES
Non.
321 MME DUBOIS, impatiente
Quand?
322 CHARLES
L'année dernière. Mais c'est parce que j'ai travaillé sur très peu de dossiers cette année.
323 MME DUBOIS
Combien?
324 CHARLES, décidant de lui tenir tête
Peu importe. C'est le genre de questions que vous auriez dû me poser AVANT de m'engager. Maintenant c'est trop tard. J'ai trouvé un suspect fort intéressant. Si ce n'est pas lui, il pourrait, à tout le moins, nous mener à l'auteur de votre lettre de menaces.
325 MME DUBOIS
Bien. Voyez? Il n'est jamais trop tard pour se faire pousser une paire de couilles. Je savais que je pouvais compter sur vous.
326 CHARLES
Oui, bon…
On entend un gros bruit venant des toilettes.
327 MME DUBOIS
Qu'est-ce que c'est que ça? (Pointant la porte des toilettes.) On dirait que ça vient de là?
328 CHARLES, essayant de faire diversion en allant à la porte d'entrée et en l'ouvrant
Je leur ai pourtant déjà dit de ne pas commencer leurs travaux de rénovation si tôt le matin. On ne peut jamais se fier aux ouvriers par ici.
Un autre gros bruit venant des toilettes.
329 MME DUBOIS
Le bruit ne vient pas du corridor. (Pointant la porte des toilettes.) On dirait plutôt qu'ils sont en train de rénover juste ici, derrière cette porte. Vous m'avez dit que nous étions seuls!
330 CHARLES
Ce n'est pas possible. Je ne comprends pas ce qui se passe…
Mme Dubois ouvre toute grande la porte des toilettes. Maryse et Greg sont en train de s'embrasser fougueusement. Maryse porte une tailleur et une jupe.
Scène 8
331 MME DUBOIS
Oh!
Greg et Maryse jouent la surprise et sortent des toilettes.
332 GREG, à Mme Dubois, jouant l'offusqué
Mme! Ceci est un entretien privé! (Tic de la tête.)
333 MME DUBOIS
Qui êtes-vous? (À Charles.) Qui sont-ils? Et qu'est-ce qu'ils font là?
334 GREG, sortant un badge et le brandissant très vite pour qu'elle ne voit pas bien
Xavier de La Grave, inspecteur senior du Ministère du Revenu. (Tic de la tête.) Et voici ma secrétaire particulière, Mlle Yacquelina Montezumar. Nous étions à réviser votre dossier et nous nous sommes perdus…
335 MARYSE, jouant la nunuche finie avec un fort accent espagnol
Voui! Mousieur dé La Grave avait quelqué chose d'important à mé montrer.
336 MME DUBOIS, gesticulant, les yeux rivés sur le pantalon de Greg
J'espère qu'il vous l'a bien montré comme il faut parce que maintenant il faut rentrer tout ça, hein?
337 CHARLES, à Mme Dubois
Je vous assure que je n'étais pas au courant qu'ils étaient déjà arrivés.
338 MARYSE
La porte dou boureau était ouverte et nous sommes entrés. Yavier…euh…Mousieur de La Grave m'a souivie et…
339 MME DUBOIS
Bon ça va! Mon temps est précieux, qu'est-ce que vous faites ici?
340 GREG
Mme Dubois, votre compagnie, Centrifab, est sommée de rembourser la somme de $7 millions au gouvernement. Est-ce que c'est assez direct pour vous? (Tic de la tête.)
341 MME DUBOIS, à Charles
Vous m'avez fait venir ici pour écouter cet hurluberlu?
342 GREG, à Maryse
Yacquelina, sortez le dossier de Mme. (Tic de la tête.)
343 MARYSE
Voui, Mousieur. (Elle sort une dossier épais de son sac.)
344 CHARLES
Mme Dubois. Ils sont sérieux. Ils m'ont montré d'étranges anomalies dans votre dossier. (À Greg.) Il doit bien y avoir un moyen de régler à l'amiable. Mme Dubois est assurément innocente.
345 GREG
Peut-être. (Tic de la tête.) Mais c'est à nous de voir jusqu'à quel point elle est innocente. Hum?
346 MARYSE
Ma qué non! MmeDoubois doit payer la somme totale sinon c'est la prizoune! C'est écrit ici, noir sour blanc.
347 MME DUBOIS
J'ai chaud tout à coup. Je peux avoir un verre d'eau?
348 CHARLES
Certainement. (Il va à la cuisinette.)
349 GREG, tic de la tête
Personne ne peut échapper à ses responsabilités quand il s'agit du fisc. On est là pour vous… (Tic du bassin.)
350 MME DUBOIS, s'indignant
Oh!
351 GREG
On est là pour vous faire payer votre dû. (Tic de la tête.)
352 MME DUBOIS
Ainsi donc, c'est VOUS qui essayez de me faire chanter?
353 MARYSE
No, no, no. C'est moi la chanteuse ici. Y'ai monté oune nouméro dé cabaret qué yé fait dans les bars les weekend, à l'occaziounne. Et yé déclare tout l'aryent qué yé gagne.
354 MME DUBOIS
Grand bien vous fasse.
355 MARYSE, chantant sur un air connu en faisant de grands gestes
La cucaracha, la cucaracha,/ ya no puede caminar
Porque no tiene, porque le falta, /las dos patitas de atras
Cha, cha, cha!
Greg l'applaudit.
356 MME DUBOIS
Insanités! (À Greg.) Vous voulez combien pour votre silence? Quel est votre prix?
Charles revient avec un petit verre d'eau. Rapidement, Greg place une pilule blanche dans le verre d'eau sans que Mme Dubois ne le remarque.
357 GREG
On ne m'achète pas.
358 CHARLES, à Mme Dubois
Voilà un verre d'eau bien fraîche. Qui plus est, de l'eau filtrée.
359 MME DUBOIS
Merci. (Elle le boit d'un trait.)
360 GREG
Ne reste plus qu'à attendre les effets. (Tic de la tête.)
361 MME DUBOIS
Pardon?
362 MARYSE, chantant et dansant
La cucaracha, la cucaracha, /ya no puede caminar
Porque no tiene, porque le falta, /las dos patitas de atras
Cha, cha, cha!
Mme Dubois baille, s'étire et tombe endormie sur sa chaise.
363 CHARLES
C'est plus rapide que je croyais.
364 GREG
Oui. Ça nous donne tout juste le temps de passer à la phase B. (Tic de la tête.)
365 CHARLES
Bien joué, Maryse. Allez enfiler votre deuxième costume maintenant.
366 MARYSE
Subito.
Maryse entre aux toilettes. Greg et Charles prennent Mme Dubois par les pieds et les bras et la transportent à la cuisinette. Ils reviennent aussitôt. On entend des coups à la porte.
367 CHARLES
Les livreurs!
368 GREG
Pa-pa… pa-pa… pa-pa… parfait! Vous savez ce que vous avez… à faire. Les effets sopo… les effets sopo… les effets sopo… les effets soporifiques sont courts.
369 CHARLES
Ne perdons pas de temps. (Il s'apprête à ouvrir la porte.)
370 GREG
Elle va en avoir pour son argent la sa-sa.. la sa-sa… la sa-sa… (Tic du bassin.)
371 CHARLES
La sacrament?
372 GREG
Non, la sa-sa… la sa-sa… la sa-sa… (Tic de la tête.)
373 CHARLES
La sacripante?
374 GREG
Non, la sa-sa… la sa-sa… la sa-sa… (Tic de la tête.)
375 CHARLES
La salope?
376 GREG
Non, la sa-sa… la saprophage! (Tic du bassin.)
377 CHARLES
Hein?
378 GREG, avalant une pilule verte qui lui donne un gros tic de la tête
Saprophage. Qui se nourrit de substances organiques en décomposition.
On entend d'autres coups à la porte.
379 CHARLES
Alors offrons-lui notre compost personnalisé. (Il a la main sur la poignée de porte.) Prêt?
380 GREG
Prêt. (Tic du bassin.) Oh! Attendez!
381 CHARLES
Quoi?
382 GREG
Malgré tout le ressen-sen… tout le ressen-sen… tout le ressen-sen… tout le ressentiment que j'ai envers cette femme. Je dois za-za… je dois za-za… je dois za-za je dois avouer qu'elle me plaît bien tout de même un pe-pe… un pe-pe… une pe-pe… un petit peu.
383 CHARLES
Et alors? Où est le problème? Je ne crois pas qu'elle soit mariée à ce que je sache.
384 GREG
Ah, non?
385 CHARLES
Non. Elle tout à vous. Si vous pouvez aimez une femme qui vous a fait du tort, pourquoi pas? Elle est riche. Qui sait? Si vous lui plaisez elle pourrait peut-être vous rendre la vie plus agréable.
386 GREG
Je vais bien… évaluer mon désir pour elle et agir en con… agir en con… agir en con… agir en conséquence.
On entend à nouveau les coups à la porte.
387 CHARLES
On ne peut plus reculer. Go!
Noir. Fin de l'acte I.
Contactez l'auteur pour avoir la suite.
mailto:brunolacroix@bell.net