Colombe - Prologue

loiseauphenix

Une jeune femme est découverte dans une gare, sans aucun souvenir, au petit matin du nouvel an. Ce sont les premiers mois de cette existence...

La neige semblait tomber depuis l'éternité. On l'avait trouvée belle, on l'avait adorée. Ce n'avait été d'abord qu'une fine pellicule blanche, à peine perceptible sur la grisaille du monde, et qui l'enchantait. Elle avait fait disparaître les mégots, les papiers, les mouchoirs, les chaussettes, les bouteilles, les cartons, la saleté, les cadavres d'oiseaux : tout ce que l'on avait abandonné, tout ce qui n'était pas beau.

Puis elle s'était posée sur les bouches d'égouts, les pierres qui bordaient les trottoirs, sur les panneaux, les barrières et les poteaux… Elle effaçait tous les obstacles, tout ce qui entravait, tout ce qui séparait. Son empire blanc ne connaissait aucune limite.

Il n'y eut plus la moindre ligne : plus de chemins, plus de câbles, toutes les routes étaient détruites. Peu à peu, les mouvements se firent plus lents, et disparurent. Depuis longtemps, il ne restait plus de couleurs : avaient-elles jamais été là ? On avait oublié… La neige avait pris les parcs, les rues, toutes les boutiques, tous les bureaux, puis les maisons, les hôpitaux… Du passé, il ne subsistait plus qu'une forme indistincte, que la tempête achevait de brouiller.

Signaler ce texte