Comment ça, on n’a plus de bateau !?
daniel-m
Mon esprit de contradiction m'a poussé à voir ce film qui a eu le prix du pire film, des pires acteurs, du pire réalisateur et du pire en tout. Je savais que la critique n'avait pas d'humour et encore moins l'esprit de dérision, mais à ce point là, je ne l'imaginais pas.
Avec un budget pharamineux de 209 000 000 de dollars, on s'attendait avec battleship, au blockbuster du siècle. S'inspirant directement et sans plus de manières, du jeu « Bataille navale de la marque Hasbro », la marque maintenant associée à des labels cinématographiques comme « Disney » ou « lucasFilm ». Hasbro possède d'ailleurs la majorité des droits sur « Transformers » par exemple. Lego suit d'ailleurs le même chemin, tant que ça rapporte me direz vous !
Battleship le film, est, en plus d'être un divertissement au sens propre du terme, une farce, voire une parodie grinçante et hypocrite. Ce qui surprend en effet, est l'énormité des moyens mis en œuvre pour nous servir une … blague. Est-ce une réelle volonté du réalisateur ou croit-il vraiment en son scénario ? That is the question. Dans le premier cas, ce serait certainement la farce la plus chère et la mieux réussie du genre. Dans le second cas, que je n'ose pas envisager, Battleship serait effectivement le film de série z le plus cher de tous les temps.
Synopsis...
Au large d'Hawaï, au cours des grandes manœuvres RIMPAC 2012, une flotte internationale composée entre autres du porte-avions USS Ronald Reagan, des destroyers américains de classe Arleigh Burke USS Sampson et USS John Paul Jones ou encore le Myoko de la classe Kongō de la flotte japonaise, engagent une bataille contre une race extraterrestre connue sous le nom de « Régents » originaire de l'exoplanète Gliese 581. Ceux-ci sont venus sur la planète Terre, après que la NASA les ait contactés accidentellement au moyen d'un puissant relais satellite installé dans l'archipel. Les extraterrestres arrivent donc à Hawaï dans l'espoir de pouvoir utiliser les relais satellites de l'île pour contacter leur système, leur vaisseau principal de communication étant détruit après avoir heurté un satellite dans l'espace. Ils mettent en place un champ de force pour isoler l'archipel et lancent une offensive pour prendre le contrôle de cet État des États-Unis. Un officier de la United States Navy, à bord d'un des destroyers et aidé par son frère, va devoir sauver le monde de cette force mystérieuse. Le navire musée USS Missouri, cuirassé de la classe Iowa est remis en service pour l'occasion. (Wikipédia) le synopsis d'allociné étant encore plus pourri !
Je vois rarement des films lors de leur sortie en salles. Pour une question de budget principalement, pour une question d'emploi du temps souvent. Finalement, je trouve cela très bien de voir un film lorsqu'il est passé par le stade de la moulinette des critiques et du box office. J'ai entendu tellement de choses négatives sur ce film qu'il me semblait presque indispensable de le voir. Ce fut finalement chose faite car après achat du DVD en promo de tête de gondole, je profitais d'une après midi paisible et dominicale (oui, je ne travaille pas encore le dimanche !) pour visionner un film ou deux, comme c'est souvent le cas. Je m'attendais donc avec Battleship, à voir le nanar du siècle puisque en gros, c'est le qualificatif qui ressort le plus souvent du broyeur impitoyable de la critique presse-spectateurs. Il se trouve aussi que le dimanche après midi, je n'ai pas envie de me prendre la tête et de ne pas faire de sport non plus. Toutes les conditions étaient donc réunies pour tenir psychologiquement le choc, j'engageais la galette dans mon lecteur.
Tout cela commence un peu dans le style 2012 de R. Emmerich avec une mise en place rapide mais efficace. On ne perd pas de temps pour présenter les protagonistes et ça c'est déjà pas mal. On entre dans le vif du sujet assez rapidement avec du ZZ top et du AC/DC en musique de fond et là, je suis déjà conquis. Oui, je suis un vieux garçon qui se contente de peu ! L'action, se met rapidement en place et je dois avouer que malgré l'énormité du scénario, j'étais à fond dans le film. Tout cela est réalisé avec une grande maitrise et des effets spéciaux particulièrement efficaces. J'ai trouvé la représentation des ET et de leur matos très réussis, tout comme l'architecture et l'animation de leurs vaisseaux. C'est saisissant de réalisme et l'on est réellement impressionné et happé par ce qui se passe sous nos yeux. On sent le gros budget, sans parler des vrais navires de guerre qui évoluent sous nos yeux tout au long du film.
C'était déjà gros comme un vaisseau spatial, mais le film bascule totalement dans le délire aux deux tiers de temps passé, lorsque en dernier recours, les ET ayant détruit la totalité de la flotte américaine et japonaise présente, nos vaillants soldats décident de déplomber, non seulement l'USS Missouri transformé en bateau musée, mais également son équipage de marins retraités, des septuagénaires volontaires qui travaillent encore au compas et à la boussole, pour faire péter la base de transmissions des Régents, nos fameux ET ! Et bien sur, non seulement ils vont arriver à leurs fins (ah ces américains !), mais en plus le héros osera demander la main de sa dulcinée (la fille du gégène de la flotte), sous prétexte qu'il vient de sauver le monde :o)
Alors, mon avis franchement, est que battleship est un divertissement hors paire qui a (du moins je l'espère), comme seule excuse d'avoir su garder le sens de l'humour et du clin d'œil. Contrairement à la majorité des spectateurs qui ont vu ce film, je ne me suis jamais aussi bien amusé qu'avec Battleship (navire de guerre), jamais je n'y ai autant cru, rarement je n'ai été aussi impressionné. C'est sans hésiter que je mets cinq étoiles pour l'excellent moment que j'ai passé. La chanteuse Rihanna en uniforme, qui est probablement là pour pimenter le casting, n'y fera pas d'ombre aux starlettes du moment, mais elle fait ce qu'elle a à faire. Le pauvre Taylor Kitch qui incarnait déjà John Carter de Mars avec brio mais hélas sans grand succès, est en train de se faire, à tort, une réputation peu envieuse de rôles stars dans des nanars historiques. Lui aussi fait ce qu'il a à faire et avec talent je trouve. Liam Neeson qui fait ici presque de la figuration, semble se mordre les lèvres durant tout le film, mais bon, il est là et bien là :o)
A l'instar de 2012 de Roland Emmerich, Battleship n'est pas une grande œuvre philosophique, même à lire entre les images, il n'en a d'ailleurs aucunement la prétention. Mais si vous aimez le grand spectacle à l'américaine, les extraterrestres et les trucs qui pètent, si vous souhaitez passer un bon moment de détente pop corn devant un film sympa à grand spectacle et sans prises de tête, ce ‘sublime' nanar est fait pour vous. Vue la qualité des images et des effets spéciaux je vous le recommande même en Blu-ray, car le DVD montre ici ses limites et notamment au niveau de la bande son. Pour conclure, si vous souhaitez voir un film plus profond sur le même sujet, voyez « Abyss » de James Cameron mais ne venez pas pleurnicher après :o)
Battleship, c'est le film que je me mets lors des après midis pluvieux quand je n'ai rien d'autre à faire, pas le moral et envie de rien. Pour moi ce nanar qui a couté une fortune et obtenu avec brio le prix du plus gros navet sur Rotten Tomatoes, est d'ors et déjà devenu le film culte du genre. Dans la même lignée il y a aussi « Iron Sky » 1 et 2 mais c'est une autre histoire. Simplement je dirais, « D'ont encumber your mind, just watch and enjoy ».
Taylor Kitsch est Alex Hopper
Rihanna est Raikes
Liam Neeson est Amiral Shane
Alexander Skarsgârd est Stone Hopper
Ce que propose le DVD (disponible même chez Lidl).
Réalisateur :Peter Berg.
Langue 1, Encodage 1 anglais, Dolby digital 5.1
Langue 2, Encodage 2 français, Dolby digital 5.1
Sous-titrage 1 français, anglais, néerlandais.
Format image : 16:9 compatible 4/3
Qualité : Pal
Et en « Couleur », cela va de soi.
Bien à vous !
j'ai vu Battleship et Abyss (que j'adore !) c'est grave docteur
· Il y a plus de 6 ans ·tu m'as bien fait rire, je revoyais les scènes sur l'ile aux radars à dégommer ;-)))
Maud Garnier
Merci ! Abyss, magnifique et quel message ! Avec battleship on est dans la cour de récré des cm2 mais ça fait tellement du bien d'être des grands enfants l'espace d'un film :o)
· Il y a plus de 6 ans ·daniel-m
Un bon moment passé à te lire :)
· Il y a plus de 6 ans ·Sy Lou
Merci à toi :o)
· Il y a plus de 6 ans ·daniel-m
Rien que par curiosité, je vais en regarder des extraits !!
· Il y a plus de 6 ans ·Louve
Merci :o) Il faut aimer se divertir avec des trucs qui n'ont ni queue ni tête :o)))
· Il y a plus de 6 ans ·daniel-m
Je n’ai pas vu le film, mais je sais que cette extravagante histoire est vraie. Cette guerre intergalactique à réellement existé, je le tiens d’un témoignage dicté pendant l’entretien du patient 23, interné à l’hôpital psychiatrique Manhès à Fleury Mérogis. :o))
· Il y a plus de 6 ans ·Hervé Lénervé
Oui ! Tout à fait. Je prends mon déambulateur et je cours récupérer mes cachets :o)
· Il y a plus de 6 ans ·daniel-m
:o))
· Il y a plus de 6 ans ·Hervé Lénervé
C'est une propagande pour la marine américaine. Là-bas, le lycée est le meilleur endroit afin de recruter.
· Il y a plus de 6 ans ·julien-greco
Arfff ! et moi qui pensais que les jeunes marines ne juraient que par la stratégie Ender :o)
· Il y a plus de 6 ans ·daniel-m
Les bleu-bites oui ! Starship troopers ! C'est la base : ) Ils n'ont jamais réussi à faire mieux. hélas ...
· Il y a plus de 6 ans ·julien-greco
Je n'ai pas vu le film, mais vous m'avez bien fait rire Daniel. Merci
· Il y a plus de 6 ans ·Julien Darowski
Merci à vous de m'avoir lu :o)
· Il y a plus de 6 ans ·daniel-m