Communication Manager H/F

moiamy

Moiamy cherche un boulot dans la jungle

À propos

Lancée fin 2015, 365Talents est une plateforme qui s'appuie sur l'intelligence artificielle pour révolutionner le Talent Management.

Grâce à de puissants algorithmes de machine learning et d'analyse du langage naturel, la plateforme révèle en temps réel les compétences des collaborateurs quelles qu'en soient la source et la langue. Elle suggère automatiquement des opportunités d'évolution professionnelle à chaque collaborateur.


Descriptif du poste

Dans le cadre de notre développement en France et à l'international, nous souhaitons renforcer notre équipe Marketing. Nous recherchons un(e) Communication Manager en voici les principales missions :


Tu seras le gardien du respect de notre charte graphique et de nos valeurs en interne et en externe, pour accroître la notoriété de 365Talents en France et à l'étranger, notamment pour les supports de nos commerciaux.
Tu t'assureras que nos messages soient repris sur nos différents supports et de la bonne connaissance par le marché de notre marque, de notre vision et de notre plateforme.
Tu collaboreras également avec les équipes de nos clients dans la mise en œuvre des Kits de communication dédiés à chacun de nos clients pour favoriser l'adhésion des collaborateurs sur nos outils.
Tu seras l'interlocuteur privilégié pour collecter les témoignages clients.


Ma Lettre de motivation

Bonjour

Après 5 années passées à développer une start-up en neuroscience & e.commerce, je tourne la page et décroche mon téléphone pour demander conseil auprès d'une amie RH.

-Tu cherches du travail ? Me demande-t-elle étonnée. -Oui je sais que ça peut paraître étrange, mais là je n'en peux plus de courir un marathon sans fin en portant tout sur mes épaules. J'ai l'impression d'être un croisement génétique entre Sisyphe et Atlas en version post-moderne.

-Alors regarde les offres de “Welcome to the jungle”, comme tu es une méta-agence de communication à toi tout seul tu devrais intéresser des start-up. Exploite tes ressources là où elles sont.

-Je suis contre l'exploitation des ressources, tu le sais bien. Et en plus je lis la décroissance.

-Alors mets toi au service de la décroissance et va planter des arbres.

Je raccroche. Welcome to the jungle ? On n'arrête pas le progrès, me dis-je en allant sur le site.

Je lance une recherche sur le mot clef “communication”.

Résultat : 365Talents.

Je lis avec attention l'annonce, et j'hésite entre deux styles de réponses.

Un discours normatif comme il faut, ou bien imaginons que j'ai entraîné une IA à répondre aux annonces à partir de toute ma correspondance HR depuis 10 ans.

Voilà ce que cela donnerait :

La photo d'accueil de 365Talents retient particulièrement mon attention, car le ruban adhésif qui maintenait les tiges des plantes du bocal n'a pas été retiré. Il faut absolument que j'arrête de me focaliser sur des détails inutiles.

Votre pitch est :  ”Grâce à de puissants algorithmes de machine learning et d'analyse du langage naturel, la plateforme révèle en temps réel les compétences des collaborateurs quelles qu'en soient la source et la langue”.

Si vous avez réussi à vendre cette histoire à la Société Générale, alors votre équipe commerciale doit être composée de top Sharks, sachant qu'en plus toute la R&D en synthèse vocale n'est pas rendue publique. Ma première question sera de demander si vos algorithmes sont supervised, unsupervised ou meta-heuristic.

Un subtil passage au tutoiement s'opère pendant l'annonce. Ok c'est vachement plus cool les HR qu'il y a 10 ans, et je kiff le descriptif façon table des lois / Tu seras le gardien / Tu t'assureras que nos messages / Tu collaboreras également … c'est très biblique comme approche. D'ailleurs je vais me vendre dorénavant selon cette terminologie :

“François pénétra dans l'enceinte sacrée, et leur dit : Heureux ceux qui seront choisis par l'algo 365T, car ceux-là connaîtront le bonheur corporate. Alors oui je vous le dis, je suis la substance de la technicité, depuis la création jusqu'à la post-production, je créerai un monde en 3D et 7 jours, car je fusionne avec le langage des marques et leur canaux de communication 360. Buvez ! Ceci est mon sang issu de la stratégie de contenu.”

[ cut ]

Verdict : mon IA a encore besoin d'entraînement.

Pour conclure, l'intelligence artificielle est juste un concept marketing qui va bientôt s'épuiser et bâtir un langage de marque exclusivement sur cette approche est de plus en plus risqué en 2019.

Mais si vraiment votre plateforme tient la promesse que vous faites, je suis partant pour intégrer votre équipe. Pourquoi pas étudier ensemble d'introduire un peu plus de sciences humaines afin de rassurer les départements RH ?

Et contrairement aux apparences, je suis très simple au quotidien.

En restant à votre écoute

François


Réponse

Bonjour francois,

Nous te remercions de ton intérêt pour notre structure.

Malheureusement, nous n'avons pas retenu ta candidature pour le poste de “Communication Manager H/F”.

Je te souhaite bonne chance dans ta recherche,

Emmanuelle M 365Talents


Report this text