Comprendre

aile68

Comprendre le langage des signes, (des fleurs pourquoi pas), regarder s'effriter au soleil d'un été impitoyable les murs des pauvres maisons en Sicile encore debout, courageuses malgré le poids des années. Vivre dans des palais aux volets fermés, dans la fraîcheur d'un carrelage fraîchement lavé, partager des secrets à l'heure de la sieste, des histoires d'héritage et de pardon qui font souffrir plus que le soleil. Comprendre le langage des signes non verbaux, la langue italienne en est riche et j'adore ça, ils enrichissent mon vocabulaire, me font sentir plus "complète", plus vivante. Ce langage ne fait pas partie d'un folklore pittoresque, il fait partie de l'âme des Italiens. Du reste il existe des "cours" de signes italiens non verbaux, ceux-ci sont plus éloquents que les mots proprement dits. Si ça vous chante...

Courir après ses origines, savoir d'où l'on vient, moi je sais, ça me met sur des rails qui partent dans tous les coins du monde comme les branches d'une étoile. Besoin de savoir comment l'on vit ailleurs, ne plus sentir ce sentiment de frustration en sachant que j'irai jamais. En fait j'y vais à ma propre manière devant un documentaire ou un magazine qui font voyager. Et puis y a Internet qui me fait surfer comme jamais, à la recherche de photos ou d'une documentation enrichissante sur tel ou tel endroit. J'aime les émissions "J'irai dormir chez vous" ou "Nus et culottés", grâce à elles  on peut voir des gens du peuple, simples et généreux.

Bon voilà, j'arrive au terme de mon texte. Ecrire m'offre d'autres voyages, besoin de m'enrichir d'un "ailleurs" pour écrire, formuler des pensées, des idées avec des mots que j'associe entre eux. Les mots sont le terreau, l'origine de tout homme qui veut s'exprimer. Ils rendent compte de la singularité d'une personne, homme, femme, enfant. S'il suffisait de bien s'exprimer pour être heureux... en tout cas l'oralité, l'écrit et le non verbal nous mettent en lien avec notre entourage, les autres.


  • si il y a une langue que j'aurais aimé parler, c'est bien l'italien. Je la trouve si facile, c'est une langue qui est latine comme la nôtre, forcément. J'aime l'écouter et c'est vrai qu'on la comprend facilement. Et, comme je te l'ai déjà écrit, j'ai adoré, en cette lointaine journée d'Octobre, ce mélange de douceur t de luminosité qui s'offrait à mon regard qui survolait ses vignes...
    Je connais cette émission "Nus et culottés" mais j'aime encore mieux me gaver de paysages et de coutumes de tous les pays du monde sur ARTE également.
    En ce moment, je suis comme Daniel, je n'écris plus mais ça reviendra peut-être...
    en tous les cas, c'est toujours un plaisir de te lire.

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Oui on peut s'approprier l'italien facilement du fait de ses origines latines, c'est une langue sympa on m'a dit, c'est vrai. J'imagine comme ton doux souvenir peut te faire chaud au coeur. A bientôt!

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Oui c'est cool d'écrire. Moi ça m'a pris violemment et j'ai beaucoup donné, ... et puis cela m'a quitté car j'ai eu soudain le sentiment de semer des graines viables sur une terre stérile. Je pense que tu devrais réaliser en vrai ton rêve d’Italie tout en te méfiant de tout ce que l'on idéalise dans sa vie et je sais de quoi je parle. Mais pour savoir, il faut y aller :o)

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • J'espère que tu n'es pas trop désappointé par ton expérience littéraire. Pour moi l'Italie reste mon rêve vivant, un rêve réalité cependant, je connais bien ce pays, j'y suis souvent allée... J'y ai travaillé aussi. J'étais comme un poisson dans l'eau. :o)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • "J'espère que tu n'es pas trop désappointé par ton expérience littéraire." <<< Non, je vie cela très bien :o) L'écriture a fait partie de ma vie et j'ai fini par lâcher l'affaire. Je suis passé à autre chose mais pas tout à fait puisque je viens encore lire ici :o)

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Le langage non-verbal est plus important que le langage verbal au cours d'une communication. Nous sommes pourvus de neurones dits "miroir" qui nous renseignent sur l'éventualité ou non d'accrocher avec l'autre personne. Toutes ces expériences que tu vis et cette recherche de tes origines ne peuvent que t'enrichir et t'apporter de belles réponses... Beau voyage, quelle que soit la forme qu'il revête...

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Je ne connaissais pas les neurones dits "miroir", un grand merci pour cette information! Oui le non verbal est plus important je suis d'accord.

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • la sémiologie a une part importante et inconsciente dans nos échanges. :o))

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • ça donne envie de se documenter sur le sujet au risque de me perdre... :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • la linguistique est déjà tordue, mais la sémiologie c'est le bouquet "D'où parles-tu, toi ?" Disait Roland Barthes :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Comment va Ferdinand?

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • il lasse ses chaussures. :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • :o))

      · Il y a plus de 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte