Condoléances

Dominique Capo

Attentats de Londres

J'ai beaucoup de lecteurs et de lectrices en France. Mais j'en ai aussi beaucoup à l'étranger ; un peu partout dans le monde. J'en ai donc aussi en Angleterre.

Aujourd'hui, c'est aux anglais que je m'adresse. Ceux de Manchester, ceux de Londres, comme ceux d'ailleurs. Je vous adresse à tous et à toutes mes condoléances les plus ferventes et les plus sincères. Je me joins à votre douleur et à vos larmes. Je pleure avec vous ces êtres chers disparus ou blessés par la folie de ces hommes qui n'aspirent qu'à détruire votre liberté, votre bien vivre ensemble, vos valeurs, votre démocratie. Je me joins à vous dans votre détresse et dans votre désir de vous rassembler autour de celles-ci.
Pleurez vos morts, soyez prêts de ceux et de celles qui ont été blessés par ces barbares qui n'ont que la haine et la violence comme seule réponse à vous opposer. Ne leur laissez pas dicter ce en quoi vous devez croire, comment vous devez vivre ou penser. Ne vous laissez pas emporter par la colère ou le désir de vengeance. Car c'est ce qu'ils attendent de vous. C'est de cette manière qu'ils souhaitent vous voir réagir pour justifier leurs actions.

Sachez que vous n'êtes pas seuls. Si Daesh intensifie ses actions contre vous, contre l'Occident plus généralement, c'est parce que cette organisation perd du terrain en Syrie et en Irak. L'étau se resserre autour d'elle, elle sait que bientôt, elle va finir par tomber. Ses forces diminuent de plus en plus, et s'en prendre à vous, s'en prendre à nous, est sa seule façon de montrer qu'elle est toujours là. Qu'elle est toujours présente, et qu'elle n'a pas l'intention de se faire oublier tant qu'elle existera.

Mais son temps est compté. Daesh vit ses dernières heures. C'est un combat perdu d'avance. Cependant, il jette ses dernières forces dans la bataille afin de perdurer le plus longtemps.

Alors, sachez que ceux et celles qui sont morts hier à Londres, il y a deux semaines à Manchester, etc. ne sont pas morts en vain. Sachez que ces extrémistes ne gagneront jamais, quoiqu'ils accomplissent. Restez unis, restons unis, autour de ce qui nous lie. Autour de ceux et de celles que vous chérissez, que nous chérissons. Pensez à eux et à elles. Aimez les, profitez de chaque instant que la vie vous accorde, car il est précieux. Ce n'est qu'ainsi que nous abattrons tous ces djihadistes rétrogrades usant de la religion comme arme ; alors qu'en fait, ils ne croient en rien d'autre que la violence et la haine de celui ou celle qui est différent d'eux. Ils se condamnent eux-mêmes au déclin et à la destruction.

Ne l'oubliez jamais, tels sont les enseignements de l'Histoire lointaine ou récente. Ce sont toujours les bourreaux qui finissent par périr sous les coups de ceux et de celles qu'ils ont voulu soumettre à leur furie.

Que la paix soit avec vous. Toute mon amitié vous accompagne, où que vous trouviez, avec qui que vous soyez.

Signaler ce texte