Conduites à risque

divina-bonitas

Témoignage - route des vacances

Insupportables routes des vacances, insupportables et dangereuses, calamiteuses du fait d'une poignée de conducteurs ne respectant pas le code de la route.


La descente fut déjà laborieuse, un lundi en journée. Ça pile devant sur l'A7 tandis qu'un nuage de fumée blanche jaillit. Un camionneur vient de pousser un véhicule tirant une caravane. Le tout est en porte-feuille sur deux voies et demi, la voiture dans le sens contraire de la route. Une famille sort paniquée au milieu du flot des véhicules tandis que derrière j'entends les coups de freins, les crissements des disques qui surchauffent, que je vois les bagnoles s'empiler pare-chocs contre pare-chocs, chacun  tentant d'éviter le sur-accident. La sueur me coule dans le dos, je serre les dents, surveille les rétros, me glisse avec une poignée d'autres au pas. D'autres se trouveront dans un bouchon de 10 km. 


Remontée un dimanche matin. Un bout de départementale 25 dans le 83 à faire pour récupérer l'autoroute. Une côte à deux voies repassant à une au sommet, séparée par un mur de béton avec la chaussée en contre-sens à cause d'anciens accidents meurtriers. Vitesse limitée à 90. Et là, en une fraction de seconde, mon œil capte le danger dans le rétro, un bolide gris métal, une Porsche 911 carrera coupé Targa modèle 4S, 3.8 L, boite auto, o à 100 en 4.4 secondes, en pleine lancée, roulant je dirais à 140 km/h, déboule sur la gauche alors qu'il n'y a qu'une voie et certainement pas la place de passer à deux, dans un pousse ton break de là que je m'y mette, moi et ma caisse à plus de 140 KE, moi et ma supériorité de mec qui a du pognon plein les poches. J'ai filé un coup de volant instinctif sur la droite pour filer sur le bas côté afin d'éviter le pire, c'est à dire pour éviter que notre famille soit projetée dans les airs et s'encastre dans les piles du pont surplombant la chaussée à 50 mètres droit devant.


Arrivés enfin sur l'autoroute, je me dis que le pire est passé. Ou presque. C'était sans compter sur un automobiliste se rabattant devant mon capot à 130 km/h, qui m'a fait me mettre debout sur les freins. Lui était poursuivi par un autre qui lui collait au train arrière.


Et je ne parle même pas de ceux qui font 250 bornes sur la file du milieu à vitesse réduite, de ceux qui déboitent sans clignotants - dingue le nombre de bagnoles modernes et même de luxe livrées sans cet équipement! - des qui doublent à droite - j'ai failli m'en faire un, vive le coup d'oeil dans l'angle mort! , remontent les bandes d'arrêt d'urgence dans les embouteillages, font du gymkhana entre les files à grande vitesse, s'arrêtent sur les bandes d'arrêt d'urgence pour faire pisser leurs mômes, des camions qui vous collent aux fesses au-delà de la limite de vitesse avant de doubler en klaxonnant...


400 bornes comme ça c'est usant, dangereux. Et on n'a pas vu une seule force de l'ordre! Moi je vais aller les voir avec la plaque de l'autre conducteur de Porsche et porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui, même si je sais que ça ne servira à rien d'autre qu'à étoffer son dossier le jour où il va provoquer un carton meurtrier. Parce qu'ensuite, il n'a pas eu le choix le brun poilu à lunettes miroir rouges que de rester derrière une file de bagnoles à 70 km/h, ce qui m'a permis de faire une belle photo de lui, de sa torpédo et de sa plaque d'immat.


En attendant merci à St Christophe et au triptyque offert par une amie et ramené de Jérusalem. Il fallait bien tout ça!


Il ne faudrait pas partir en vacances ou pas à cette saison, malheureusement les vacances scolaires sont les mêmes pour tous les écoliers et étudiants. 


Bonne route à vous si vous la prenez!


  • Et pas seulement pendant les vacances... Je fais environ 2500 km par mois... Je ne vois pas un trajet sans un carton... entre les jeunes fou-fous à 140 avec le A(bruti) au cul et la (grosse cylindrée) voiture de Papa qui faut-il le préciser malgré de nombreuses aides électroniques est difficilement maitrisable à grande vitesse et les "seniors" qui roulent à 70 km/h sur une autoroute complètement en stress) ; tant que l'on n'a pas été confronté à un (grave) accident on ne comprend pas (le "je suis un bon conducteur") (moi aussi : bonus à 50% depuis plus de 15 ans, pas un accident) ; par contre j'ai subi il y a 15 ans le gars qui a roulé 10h d'affilée, qui s'est endormi au volant et qui m'a percuté à plus de 130 km/h. Lui est mort. Moi, de nombreuses séquelles ; même si j'aime le son rageur d'une Porsche Carrera 4, j'attends avec impatience le jour où nous roulerons tous en électrique, car synonyme pour moi de plus de coolitude au volant.

    Bonne route à toi, et n'hesite pas à faire régulièrement des stages de conduite sur glace, neige, pluie de façon à savoir placer la voiture ; après comme disait mon instructeur "par temps dégueulasse je reste chez moi".

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

    Marcus Volk

    • Merci Marcus,
      Je comprends bien, les accidents et les séquelles. Comme toi, pas un accident en tort depuis plus de 30 ans, mais des séquelles d'un crétin bourré et imbu de lui-même nous ayant percuté sur la Croisette un été, à 100 KM/H en pleine accélération, nous envoyant valdinguer contre un pylône et faire des tours de manège au milieu de la chaussée. Il n'avait pas vu qu'on était arrêté au feu rouge et que ça venait juste de passer au vert. Des années que je porte une minerve selon les périodes. Il ne voulait pas qu'on appelle les pompiers ni la maréchaussée au prétexte qu'il était bien connu dans le coin. La blague!
      J'aime bien aussi les moteurs Porsche, plus que celui des Ferrari par exemple, mon père a eu une type E puis une Targa, j'adore les voitures, les belles et les ronflantes, mon premier job d'été a été polisheuse de R.R, je suis fille, sœur, arrière-petite-fille de garagiste, fan de F1, raison pour laquelle j'adore les belles mécaniques, ai l'habitude d'en conduire, mais je sais à quel point ces voitures peuvent être dangereuses et exigent une vraie maitrise de pilotage. Je suis d'accord pour dire que passer à un mode plus soft de motorisation conduirait à plus de coolitude sur la route. Je n'ai plus l'âge de faire des stages de conduite mais je vais en offrir à mes enfants. J'ai la chance d'habiter en partie à la montagne et de conduire sur neige et verglas...avec énormément de prudence et sans jamais sortir, comme dit ton instructeur, par temps dégueulasse. Ce qui m'a le plus appris est la conduite de mon vieux break merco avec galerie Munier quand j'étais broc. Quant on est chargé à bloc avec 4 gamins dans la voiture, il faut conduire tout doux. Et puis j'ai possédé un temps une Goélette Renault de 1951 avec double débrayage! Un poids d'âne mort et pas de système de sécurité donc obligé de faire dix fois plus attention. Me suis même retrouvée une fois sans freins dans une descente à cause d'un garageo peu scrupuleux qui n'avait changé que la moitié des flexibles de frein...
      Sois prudent si tu fais 2500 bornes par mois! C'est beaucoup!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • J'aime conduire (2500 km/mois je me suis bien calmé...) et pour avoir pratiqué de nombreuses années le réseau pourri des TGV et autres trains, la voiture est irremplaçable en terme de flexibilité.

      En effet au vu des voitures conduites ça ne nous rajeunit pas. Franchement je suis pour un contrôle des connaissances théoriques tous les 5 ans et un examen médical également. Je suis très intéressé sur les "boites noires" que certains assureurs proposent en échange d'une baisse des primes... ça je pense permettra réellement un contrôle efficace des conduites.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

    • Moi aussi je suis pour un contrôle des connaissances et un examen médical. Il y a peu je me suis retrouvée nez à nez avec une mamie ayant pris un rond point à contre sens...et personne ne vérifie jamais que nombre de conducteurs sont bourrés de médocs altérant la vigilance. Génial à mon avis cette idée de boites noires.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Par exemple : Allianz le propose : http://k6.re/hcEek et aussi Direct Assurance mais pour les jeunes conducteurs, qui on le sait ont une surprime épouvantable

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Capture d'e%cc%81cran 2019 01 05 18.40.31

      Marcus Volk

    • Merci de l'info, j'ai plusieurs jeunes conducteurs à la maison.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

Signaler ce texte