Confettis.

Christophe Hulé

C'est Carnaval tous les jours.

Politiques.

Ceux qui servent la France

Ceux qui s'en servent

Ceux qui se servent

Argent.

L'argent ne fait pas le bonheur dit-on. On est trop peu à savoir si c'est vrai ou non.

Croque-mort au rabais.

La messe est dite. On sort les pelles sans allant. Les fossoyeurs s'accordent à leur salaire de misère. La famille réalise ce que sont les prestations a minima, comme les dentiers de la sécu en somme.

Les Verts et les pas mûrs.

Les écolos se déchirent à la primaire, c'est pas nouveau. Vu les scores à ‘arrivée, ils ont bien tort de s'étriper.

Nous fûmes … communistes.

Dans 5 ans, j'arrête de fumer. Pourquoi pas maintenant ? T'as entendu parler du Plan Quinquennal, faut être méthodique camarade.

Saint Valentin, et rien ne va plus.

A la Saint Valentin, je prends des somnifères Une dose de ch'val jusqu'à la nuit tombée.

Rupestre.

On met la main ici et le mammouth là-bas. Tu crois qu'ils vont gober l'affaire ? On mettra le minimum de lumière, l'affaire est dans l'sac j'te dis.

Talent.

J'aimerais que l'on revoit les conditions et les horaires, et qu'on vire la maquilleuse. Fernand t'appelles la doublure fissa !

Force de l'ordre.

Papa, les copains y disent que t'es qu'un sale flic. Et ben tu les évites mon gars. D'ici quelques années, ou quelques mois, je ferai la connaissance de leurs parents. Ça tu peux leur en toucher un mot s'ils récidivent.

Semainier.

On est quel jour demain ? 2 jours après hier. Et tu t'crois intelligent ? Pas plus que la moyenne, mais plus que toi c'est sûr.

Diluvien.

C'est pas le crachin breton, c'est le déluge. Ben il pleut fort mon chéri. La nature montre sa puissance, ça me dépayse. Tu pourrais être plus explicite ? J'préfère pas non.

Maïs.

La sécheresse perdure et les restrictions qui vont avec. Le maire a ressorti les barricades, comme au temps des pionniers à l'ouest, au pays du confit et du magret.

Don Cocu.

Ma sœur Jeanne, ne vois-tu rien venir ? Si, ta promise et son nouvel élu. Reste pas plantée là et va chercher le fusil !

Signaler ce texte