Conquête et déraison

lyselotte

J'ai observé, dernièrement et avec un plaisir non dissimulé, le jeu de séduction de môssieur pigeon. Qu'il avait l'air drôle à failloter en tapotant du bec devant dame pigeonne pour lui faire voir, à L'aveuglée de l'amour qui faisait sa sotte emplumée, les soi-disant petites graines essaimées dans le vert gazon frais.
Pendant que Pigeonnette penchait sa tête aux petits yeux de perle vers le leurre, le fourbe passait derrière elle et essayait de lui grimper dessus...
Et elle, d'un habile tournicoti-tournicota, ne lui laisser à escalader que son aile grisée. Alors, l'éconduit recommençait son petit manège, trépignant sur ses pattes grêles gainées de sang frais vers un autre vermisseau supposé, relevait son col en gonflant ses plumettes vermillonnées en ballon rutilant et pocoti-picota, levait la queue mais n'partait pas.
Le manège s'amplifia même quand un autre comparse en quête de conquête s'approcha du couple en baguenaudage et se mit lui aussi, l'importun, à enfler telle une baudruche, triturant du bec une pâquerette innocente qui fit les frais de la cour et y laissa quelques pétales. Le prétendu prétendant nouvellement arrivé paru remporter les suffrages de la dulcinée car celle-ci, à petits pas, col en transe, vint tourner autour de lui à la manière d'un maquignon évaluant un étalon. Les plumes du couple en devenir chatoyaient sous un rayon de soleil perçant de sa flèche dorée le front fleuri d'un prunus couturé qui déversait sur eux des confettis de mariage...
Je restais ainsi à les espionner, une bonne dizaine de minutes, puis, ne voyant aucune issue évidente à cette frivolité, je me décidais à sortir de ma bulle, provoquant l'affolement et l'envol immédiat de tous les courtisans...
Quand je revins à mon auto immobile, l'un des belligérants pavoisait aux côtés de la colombe séduite tandis-que l'autre, blasé, entreprenait une nouvelle danse, pas menus, jaboté, autour d'une fine silhouette empaquetée de suie.
Halala ! La vie n'est pas simple, vous savez, les amis.

  • Tu n'as pas ton pareil pour nous raconter des histoires captivantes qui passeraient inaperçues si tu n'étais pas là. Bravo à toi et merci pour ces moments délicieux :)

    · Il y a environ 7 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Merci Sy d'aimer mes petits reportages animaliers. Regarder des fois, juste pour le plaisir d'après, partager, j'adore ça !

      · Il y a environ 7 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

    • C'est généreux de ta part. Merci encore, c'est super !

      · Il y a environ 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • J'aime quand tu nous conte les amours de nos volatiles et autres amis des jardins. Bisous Lyse.

    · Il y a environ 7 ans ·
    Version 4

    nilo

    • Ma fidèle Nilo, partager mes sourires me fait du bien. Si cela vous plaît aussi, alors j'ai tout gagné !

      · Il y a environ 7 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • Pareil chez les humains ! On offre des fleurs, un dîner au resto avec asticots raffinés quatre étoiles... Mais en général on ne passe pas en loucedé derrière Madame pour la trousser à la hussarde, non ? Hein ? Lyse, rassurez-moi !

    · Il y a environ 7 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Mon cher Astrov, je n'ai pas assez fréquenté la gent masculine pour classer tous les mâles dans le même tiroir. Sans doute y en a-t-il des comme ça. Mais je n'en connais pas ! Te voila rassuré ami?
      Trousser à la hussarde! il me vient plein d'image à cette évocation !

      · Il y a environ 7 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • Jolie parade amoureuse !!

    · Il y a environ 7 ans ·
    Momo 2

    momo84

    • RoooouuuuuRouuuuuu...

      · Il y a environ 7 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

  • Pas simple, ni pour les pigeons, ni pour les humains ! Merci lyselotte pour cette agréable et jolie nouvelle !

    · Il y a environ 7 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci ma Louve. La vie des emplumés est passionnante des fois.

      · Il y a environ 7 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

Signaler ce texte