Consultant senior - Direction projet/programme RETAIL

moiamy

Moiamy cherche un boulot dans la jungle

Descriptif du poste

GC2 Conseil a développé une expertise importante dans le pilotage des projets et des programmes complexes au sein du RETAIL. Pour accompagner notre développement nous recrutons des consultants seniors RETAIL (directeurs de projet ou programme avec 7 ans d'expérience minimum)


Profil recherché

De formation supérieure (Ecole d'ingénieur, de commerce ou universitaire), vous êtes un esprit curieux, vous êtes rompu au pilotage de projet ou programme de transformation dans le domaine du RETAIL. Vous avez démontré un vrai savoir-faire dans l'organisation et le management d'équipe, dans le pilotage d'un intégrateur ou de tout autre fournisseur.


Déroulement des entretiens

3 tours d'entretien avec les directeurs généraux associés 1 cas pratique


Ma lettre de motivation

Après 5 années passée à développer une start-up en neuroscience & e.commerce, je tourne la page des enfers et décroche mon téléphone pour demander conseil auprès d'un ami DRH, dont le principal leitmotiv pour ceux qui ont plus de 45 ans est “surtout vous ne bougez plus”.

-De toute façon comme tu es un zèbre, tu as toujours échappé aux normes. Tu devrais regarder les offres de “Welcome to the jungle”.

Je regarde. Les 20-35 ans sont la cibles principales de ce site, parce que plus agiles avec les outils de transformations digitales. Grimace. Après 5 ans à coacher une équipe d'informaticiens 20-35 qui étaient par essence réfractaires à tout changement, je relativise la classification Génération XYZ.

Recherche sur le mot “consultant”. Une annonce en direction de projet Retail retient mon attention. J'écoute la vidéo de Pascal, directeur associé. 1'53” : “On cherche des esprits libres, des gens qui savent sortir du cadre, des convictions fortes et une grande capacité d'écoute, et des gens pour qui la relation est fondamentale”.

Dois-je vraiment dire que ce qu'il décrit au préalable dans la vidéo ressemble à une société conseil des années 90 ? Je décide de mettre ça de côté. Après tout ils ne cherchent pas un consultant en branding. Et puis il y a aussi des aspects prometteurs avec la filiale Oxygène, et surtout la tag line finale “On est des leaders épicuriens”.

Ce simple mantra ouvre un large champ des possibles, une bouffée d'oxygène dans l'univers poussiéreux du conseil, comme mettre en place un système de retail en réalité mixte à base de techno Vuforia encapsulé dans un framework Django et de l'OpenCV pour la reco des clients les plus fidèles. Yo bro !

Mais en réalité, le plus important c'est l'écoute et la relation. Combien de geeks extasiés ont conduit à des échecs de projets IT parce que trop passionnés ou aveuglés par la technologie ? Un projet IT c'est affaire d'équilibre, de dosage, de timing, de résolutions de tensions, bref d'un savoir-faire de chef… et pour le coup un chef épicurien prends là tout son sens.

Et pour moi ce sera un verre de Chardonnay.

En restant à votre écoute

Moiamy


Réponse de GC2 conseil

Je vous remercie d'avoir postulé à notre offre d'emploi. Nous ne donnerons pas suite à votre candidature car elle ne correspond à la totalité de nos attendus. Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche. Cordialement



  • Magnifique ce texte! Moi aussi je suis zèbre! Obligée pendant des années de faire plusieurs CV parce que je ne pouvais pas dire toute la vérité sur mon parcours en Z. Data base analyser, j'ai fini par arrêter tout ce système et ouvrir mon cabinet à 29 ans, puis une SARL à 30 dans un autre secteur, puis un autre cabinet à 50 dans une activité qui me passionne et à laquelle personne ne croyait...et qui marche très bien à la stupeur de beaucoup. Les zèbres ont besoin de liberté, de polyvalence, d'humanisme surtout, d'intelligence sensible et d'éclectisme, d'ouvrir de nouveaux horizons en permanence, de changer et réformer ce qui doit l'être pour faire avancer le biniou, toutes données rentrant généralement mal dans le cadre borné de la plupart des staffs de direction, lesquels définissent tout projet ou poste avec des idées préconçues liées à des expériences du passé, de leur passé, en faisant référence à des standards de fonctionnement datant de plusieurs décennies. Ah oui les geeks extasiés, j'ai connu ça aussi simultanément aux grands financiers, leveurs de fonds et autres faux anges, rois du cocktail et dents de requin, toujours très fiers de business plans totalement faux, regardant la chute de ceux qu'ils avaient faussement aidés avec une condescendance mêlée de pitié avant de les abandonner criblés de dettes, sans une once de remords ni une parole gentille.
    Je vous souhaite tout le meilleur, faites juste ce que vous avez envie de faire et ça marchera! Le vrai problème des zèbres est qu'ils sont gentils et ne savent vivre qu'en vérité.

    · Ago about 2 months ·
    Img 1518

    divina-bonitas

    • Bonjour Divinas Bonitas, je viens juste de lire votre superbe réponse. De fait vous avez piqué ma curiosité. Quelle est cette activité à laquelle personne ne croyait ?

      · Ago about 1 month ·
      Logo s 2

      moiamy

    • Je fais à titre principal de l'analyse de données personnelles à visée d'orientation scolaire, professionnelle et humaine en ayant comme support le thème astral de naissance...je suis donc consultante en astrologie (!) sans boule de cristal ni tarots, aide principalement des adolescents ou jeunes adultes Z à trouver des solutions pour s'épanouir. Vous voyez bien pourquoi personne n'y croyait. Pourtant ce ne sont pas les jeunes (et les moins jeunes) en mal d'orientation ou de réorientation pro. qui manquent, à qui on fait passer des tonnes de tests, bilans de compétences...qui mettent parfois en valeur ce que les gens savent faire ce qui n'est pas très compliqué, pas qui ils sont ni ce qui les rendrait heureux. Moi j'évalue surtout les potentiels propres à chacun et explique comment les exploiter au mieux. J'ai fait le choix de l'humain plutôt que celui des grands comptes et de la finance avec la même démarche cérébrale: je croise des données fines. A titre secondaire, j'écris, je crée des meubles et des luminaires, gère quelques blogs d'histoire et généalogie...

      · Ago about 1 month ·
      Img 1518

      divina-bonitas

Report this text