Conte crado

Hervé Lénervé

Pourquoi ne pas enlever un peu de poésie aux contes pour le remplacer par un peu d’humour ?

Nous la connaissons tous, l'histoire du Petit Poucet et bien c'est la même, mais dans un pays lointain où le petit caillou blanc n'existe même pas. C'est contrariant et le Petit Poucet en était bien contrarié.

Maintenant tout enfant, tel qu'il soit, a toujours un don caché et notre Petit Poucet ne dérogeait pas à la règle. Pourtant, il ne s'en vantait guère, il le cachait même son don caché, car il n'était pas tellement prestigieux. Le Petit Poucet avait le don de faire caca à bon escient quand bon lui semblait.

Donc le jour, où les parents de la tribu d'enfants décidèrent de les perdre en forêt, le Petit Poucet balisa son chemin de crottes. Tous les vingt mètres, il posait le pantalon et marquait son passage.

C'est ainsi, qu'il retrouva, lui et ses frères admiratifs, trois fois la chaumière familiale. Les parents se sentant minables étaient soulagés de revoir leur ribambelle d'enfants. Mais les temps n'étaient pas plus cléments pour autant et l'argent insuffisant pour tant de bouches à nourrir.

Donc, rebelote, une randonnée familiale en forêt, c'est bon pour la santé. Or ce jour, notre Petit Poucet était constipé et il avait beau pousser et pousser encore, tous les vingt mètres, rien ne venait.

Quand les enfants furent perdus, il dut avouer à ses frères confiants, qu'il était perdu lui aussi et jamais aucun ne lui pardonna. Ce qui ne les empêcha pas de périr tous, affamés. Ils eurent néanmoins la chance de ne pas être dévorés par le loup, car il était dans un autre conte occupé avec une gamine.

Moralité : un don crado ne fonctionne pas dans les contes, c'est la raison pour laquelle, les conteurs en reviennent toujours à la poésie traditionnelle... voilà !    

Signaler ce texte