Coquelicot

Sy Lou

Un poème déjà publié mais que j'ai retravaillé pour respecter les règles de prosodie inhérentes au sonnet. Merci aux connaisseurs de bien vouloir me signaler mes erreurs car je voudrais progresser.

Caressé par le vent, je suis né ce matin.

Le champ éclaboussé d'un or rouge garance

Foudroie de verdure chargée d'exubérance

Les derniers soubresauts du froid, piètre pantin.

 

Un à un s'étirent mes pétales satin.

D'un vibrato moiré, le soleil les défroisse,

Darde ses chauds rayons pour que sa chaleur croisse.

Pourtant sa brûlure va sceller mon destin.

 

Le temps ironise sur ma fougue improbable,

Mon ardeur obstinée, cependant vulnérable,

Car je ne peux cacher cette fragilité.

 

Déjà faiblit ma vie, altérée par la brise.

Son souffle desséchant suinte d'aridité.

Tombent mes fruits amers, dans mon champ j'agonise.

  • Je ne comprends rien à cette alchimie théorique de la poésie et elle ne m’intéresse pas en fait. Cela dit, ton texte est très beau et admirablement fluide et j'apprécie. Il n'est pas nécessaire de trouver une morale écologique ou botanique à ton poème, mais une jolie photo verbale et imagée sur l'éphémère.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Ta reponse est de la poésie que je savoure. Bravo pour ta réponse et merci beaucoup. C'est encourageant piur moi et très joli à lire.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • " les règles de prosodie inhérentes au sonnet " je vais étudier ce que c'est parce que je ne connais pas.
    Pour moi c'est très beau.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Merci, Etaine, pour ton compliment. Tu me donneras ton avis sur ces règles très contraignantes par quelques alexandrins :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Je n'ai pas l'habitude d'écrire avec des règles, je ne fais de promesses, je vais juste essayer :-)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

    • Tu sais, c'est un exercice que je me suis imposé. Car la poésie se niche partout, sous des formes différentes. Il faut aussi savoir oublier les règles pour laisser parler la spontanéité.
      Merci, Etaine !

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Je ne suis point connaisseur,
    Je suis plutôt amateur,
    Mais j'apprécie ces sonnets,
    Preuves d'un talent inné.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Control 2

    Damien Nivelet

    • Merci, Damien, c'est très gentil à toi. Je laisse cependant le talent à ceux qui ont été reconnus par leurs pairs :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Mais elle se ressèmera au printemps...
    Bravo Sy Lou.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Version 4

    nilo

    • Oui, mais il m'aurait fallu un autre tercet pour l'écrire... merci de ta lecture, Nicole :)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Avec plaisir Sy Lou ;-))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Version 4

      nilo

Signaler ce texte