Corpus Anima.

franekbalboa

Thème imposé: Corps et âme

Un jour, une personne m'a dit que l'espoir est une lampe qui devait rester allumée, et que le sourire était le plus magnifique des camouflages.
Je n'ai pas tout de suite compris. Comment l'espoir peut embraser une âme s'il n'y a plus de raisons d'avoir la foi? Comment peut-on sourire en ayant une âme ravagée par les flots du temps et des douleurs?
Puis petit à petit, j'ai commencé à me dire que l'âme avait la raison, et le corps lui suivait. J'ai toujours eu un certain orgueil, la force de caractère nécessaire pour toujours me débrouiller, mais sans doutes était-ce la leçon la plus dure à comprendre, la plus importante à appliquer, et la plus essentielle pour vivre...


Et si l'âme menait la danse, et que le corps suivait ses pas?


Et si... Avec des si, on fait ce qu'on veut. On peut toujours présumer, mais faut-il oser tester. Je me suis aperçu que le corps, si bien pensé soit-il, pouvait endurer maintes épreuves et maintes transformations si l'âme était de taille à ne point faillir.


La réussite dans l'épreuve vient d'abord de l'âme.


Il y a eu tant d'épreuves, de douleurs, de fatigue, de tristesses, de peines... Je ne peux faire abstraction de tout ça, cependant, je ne peux qu'être fier d'avoir franchi les obstacles. Quand je voyais la faiblesse extrême de mon corps, je ne peux qu'être convaincu que l'âme avait fait presque tout le travail. L'endurance, est le résultat même d'une volonté de fer. Aller au delà de ses limites serait impossible si la volonté n'existait pas. L'âme apporte de précieux enseignements, et elle repousse tout ce que le corps aurait pu imaginer.


Le corps est bien une simple marionnette.


L'âme mène le bal. Rien n'est plus vrai que cela. Quand quelqu'un n'aime pas quelque chose, et qu'il est contraint à le faire, ça se voit de suite, la tristesse dans ses yeux, voir la colère, et les bévues. L'âme refuse. Si l'Homme aime faire quelque chose, il trouvera toujours un moyen de s'y prendre, même sans forcément avoir ce qu'il faut, la passion est l'essence même de l'être humain, s'il est passionné, l'âme trouve un surplus de motivation et rien ne peut alors arrêter le corps. S'il est rebuté, l'âme laisse le corps prendre partiellement le contrôle, mais gardant le dégoût et l'amertume comme essence, le véhicule ne va pas bien loin...


Croyez en vous, et l'âme sublimera le corps. Doutez et haïssez, et vous perdrez toutes vos batailles.


Le corps est la subtile composition dont l'âme va créer l'illusion.

  • Une belle plume a faire vibrer le corps et l'esprit. Une partie de vous s'y reflète. On sent que l'encre est puisée au cœur. Très beau texte.

    · Il y a presque 7 ans ·
    Journalintimebon

    damephoenix

Signaler ce texte