Cours de guitare.

arthur-roubignolle

Cours de guitare

niveau débutants et intermédiaires


(Texte dédié à Bobby Lapointe.)


Entre autres cordes à mon arc, j'ai celles de la guitare, instrument que je pratique depuis longtemps, mais dire que je le maîtrise comme les grands maîtres, c'est une autre paire de manches...

Mais je ne joue pas comme un manche non plus.

Et j'ai assez de connaissances pour partager certains trucs qui vous feront progresser.


Voyons voir d'abord le choix de la guitare, électrique, folk, ou classique ?

Laissez tomber la folk déjà, c'est pour les bouseux !


La guitare électrique c'est pas mal, mais vous êtes à la merci de la moindre panne de courant. Et moi, les chanteurs-guitaristes qui chantent des chansons anti-nucléaires à la guitare électrique, ça me fait bien marrer. Leurs guitares fonctionnent quand même avec 70% d'électricité d'origine nucléaire !


Le seul avantage de la guitare électrique c'est qu'en poussant les saturations vous pouvez faire n'importe quoi sur le manche, ça fera de la bouillie mais comme tout le monde dans la salle est devenu sourd à cause de la puissance des amplis, personne ne verra la différence...


Je conseille  aux débutants de commencer par la guitare sèche, et quand ils seront assez à l'aise, de passer ensuite à la guitare humide.


La guitare humide est plus difficile que la sèche, parce que les cordes rouillent, tandis que sur une sèche il n'y a pas ce problème...

Mais les guitares sèches peuvent s 'enflammer facilement si on va trop vite sur le manche.

C'est ce qui est d'ailleurs arrivé à Jimi Hendrix, tout le monde croit qu'il a mis le feu volontairement à sa guitare, mais en fait c'est parce que ses doigts allaient trop vite sur le manche et ça a fait un phénomène de combustion.

Ce n'est pas autrement que nos ancêtres, (les hommes pré-hystériques) faisaient du feu. Ils prenaient une guitare et la frottait vigoureusement, des étincelles en jaillissaient et il suffisait ensuite d'y rajouter des herbes sèches...


J'ai appris la guitare il y a trente ans avec Bobby Lapointe, professeur magistral qui disait : « si on partages la guitare en deux, on obtient deux moitiés, et les cordes du haut s'appellent donc les basses ».

Je ne conseillerai pas cette méthode Lapointe (qui est une méthode sommaire de guitare sommaire).

Car si on coupes en deux une guitare, on est obligé ensuite de ne choisir qu'une moitié, et on ne peut pas jouer sur les deux moitiés en même temps.


La guitare est un instrument qui, comme l'a souligné Lapointe a des particularités bizarres. Les cordes du haut s'appellent les basses, et les cordes du bas les aiguës.

Mais Bobby a oublié de dire que, plus on descend (ses doigts) sur les cordes, plus on monte dans les notes (aiguës) et vice-versa.

C'est déstabilisant pour le débutant. Surtout s'il joue avec d'autres. On peut lui dire ainsi : « Monte ta note ! » Et là, il ne faudra pas qu'il se goure, car pour « monter » sa note il devra descendre le manche...

Et inversement, pour baisser sa note il devra remonter le manche. (Attention, quand je dis « remonter le manche », ça veut dire qu'il remonte ses doigts le long du manche, non pas qu'il faut qu'il remonte le manche avec un tournevis parce qu'il a été démonté avant...)


Sur une guitare, la corde La est là (ça va vous voyez bien?)

La corde Si est ici ! (oui, là!)

La corde Sol est par terre (ramassez-là)

La corde Ré est toujours ciré (pour que ça glisse mieux)

La corde Mi est mise ici ou là (là où on peut en fait).

Il y a deux cordes Mi, celle du haut (qui est donc une basse) et celle du bas (qui est donc une haute).

La corde Do est derrière la guitare (mais non, je plaisante, y a pas de corde Do sur une guitare.)


Pour bien commencer à jouer de la guitare il faut relever ses manches, sinon elles risquent de venir frotter sur le manche  et vous n'aurez pas un joli son.


La plus grande difficulté en guitare, c'est de ne pas toucher les cordes adjacentes à celle que l'on veut toucher. (ça demande des années d'entrainement ce truc...)

Pour résoudre cette difficulté il suffit de démonter les cordes et n'en garder qu'une. La corde La de préférence parce que c'est elle qui donne le La.


Je ne comprend pas pourquoi dans les conservatoires on emmerde les élèves avec toutes ces cordes ! Mais il y a pas mal de snobisme dans le monde de la guitare et beaucoup de guitaristes veulent épater la galerie en jouant sur pleins de cordes à la fois alors qu'une seule suffit.

On peut jouer Jeux Interdits sur une seule corde, pourquoi s'embêter ? Pour prouver aux autres qu'on est capable de le faire sur six cordes sans s'embrouiller les doigts ?

Pure vanité !

Du moment que l'on reconnaît le morceau que vous jouez, n'allez pas vous embêter  avec les autres cordes.

Autre avantage, en ne jouant que sur une seule corde, ça fait des économies, les cordes de guitares sont chères, et là vous n'en userez plus qu'une.


Faire des accords à la guitare est-il indispensable ?

Si vous vous obstinez à vouloir jouer sur six cordes, oui. Mais ne vous tracassez pas non plus avec des accords compliqués, laissez de coté les accords de septième diminuée, de neuvième augmentée et tous ces accords plus ou moins « jazz ».


Apprenez deux accords seulement, l'accord de Mi majeur et de La majeur, ensuite, en gardant la position de ces accords, faites glisser vos doigts le long du manche, (sans changer la position de vos doigts). Vous verrez c'est très facile et on peut jouer pleins de trucs avec ça.


Est-il nécessaire d'appendre le solfège pour bien jouer de la guitare ?

Sur une seule corde, non, mais si vous jouez sur six cordes c'est mieux. Mais n'oubliez pas que Manitas de Platas ne connaissait pas une seule note.  Et que Django Rheinhard jouait à l'oreille et que ça ne l'a pas empêché d'inventer un style de musique : le jazz manouche !



Mais comme vous n'avez pas l'intention de devenir Manitas ou Django, si vous prenez des cours particuliers ou en conservatoire et que votre prof veut que vous appreniez les « barrés »...

A ce moment là, barrez-vous !


Et si vous vous êtes mis à la guitare pour draguer les filles, ne sortez JAMAIS votre guitare de votre étui, laissez planer le mystère sur vos talents guitaristiques. Elles croiront toutes que vous êtes un guitariste génial qui refuse de s'abaisser à jouer de vulgaires chansons d'Hugues Auffray (et ça tombe bien vous ne savez même pas jouer Santiano!)


Allez Schuss, et révisez bien l'accord de Si bémol septième diminué !


PS : et si vous n' arrivez vraiment pas à jouer de la guitare. Revendez là et mettez vous à la guimbarde ou au Kazoo, c'est moins glorieux mais c'est mieux que rien...











  • Perso la guitare je l'ai mise sur la touche. En revanche, je manie plutôt bien les grelots, tout est une question de dextérité et de rythmique, puis on s'arrête quand Jingle bêle ...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Ade wlw  7x7

    ade

    • Béééeh....

      · Il y a plus de 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • T'es un rapide toi ! Vraiment sympas tes dernières chroniques (je lis même si je ne laisse pas tjs un com)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • Merci Ade

      · Il y a plus de 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

  • Bien! Je comprends pourquoi je n'ai jamais réussi avec ma guitare sèche, puisqu'elle n'était humide !!!!

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Img 20170918 100320

    Aurore Rodi (Ancienne Alice Gauguin)

    • Voilà Aurore, mauvais choix de guitare, sinon tu as le Ukulélé qui est pas mal (y a que 4 corde en plus)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Et en castagnettes, il doit toucher grave le Roubignolle.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Cp2

    petisaintleu

    • Alors là, je sais pas comment tu as deviné, mais c'est exact. les castagnettes sont ma spécialité. Et d'ailleurs, là aussi les filles se bousculent pour toucher mes castagnettes. Mais pas touche! On ne dérange pas l'artiste quand il étudie la fugue mineure de Bach pour castagnettes (et kazou)....

      · Il y a plus de 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Moi, j'ai obtenu le premier prix du conservatoire de Guéret en triangle. Une grande carrière de soliste m'attendait mais je me suis cassé l'index. Je me suis donc rabattu sur le majeur pour jouer en duo avec ces dames.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Ok, très bon conservatoire que celui de Gueret, il a formé des joueurs de Triangle renommés. Tu joue du Clitoris maintenant? Instrument difficile je trouve, on a du mal à l'accorder déjà. Enfin bref, moi je n'ai pas le doigté pour

      · Il y a plus de 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • J'ai aussi un très bel organe de Barbarie. Je m'en sers pour entraîner les dames aux vocalises.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Mais, perso, je préfère jouer sur mon orgue Bontempi, celui avec les touches de couleurs.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • Moi je leur joue du violon, c'est ce qu'elles préfèrent...(bien qu'elles s'en plaignent toujours après). Elles aiment ça!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Tu dois en faire tomber des nanas avec ta gratte.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Cp2

    petisaintleu

    • Une guitare étant plus fidèle et moins versatile qu'une femme, j'ai tendance à privilégier ma guitare plutôt que les nanas (qui se bousculent à ma porte il est vrai pour voir comment je joue...). Mais on ne dérange pas l'artiste quand il étudie une fugue de Bach, nom d'une pipe!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Surtout joué avec les dents.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Cp2

      petisaintleu

    • J'ai arrêté de jouer avec les dents depuis que j'ai un dentier, il reste accroché aux cordes, c'est gênant (surtout en concert)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Il reste "Manitas de la bittas" qui finalement s'en sort bien :o)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Manitas de la Bittas n'est qu'un onaniste, il arrive tout juste à branler son manche...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Donc je laisse tomber la guitare ( aïe, sur mes pieds!)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    1338191980

    unrienlabime

    • Non, viens prendre des cours particuliers avec moi...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

Signaler ce texte