Croix latine, divine de soi
koya-al-gaad
Quand la croix, de sa ligne horizontale, monte à l'Esprit en gravissant la verticale, et de sa ligne verticale pénètre la matière, descendant jusqu'à la terre et touchant les monts de telurie, elle fait équilibre au point où se croisent ces deux énergies : le coeur de l'homme qui la libère de son sens et encense le proscrit.
Si l'Église avait su, mais a plutôt caché, l'essence divine qui dormait en chaque être de Terre et hors d'elle, elle aurait transmis une antique science qui tout lie, où n'ère la vérité en quête d'un coeur qui s'illumine.
Le Saint est celui qui, ayant compris la gnose qui vit en lui, la transmet et sait chacun comme lui, cherchant le chemin qui mène à d'autres nuits. Le Saint est celui qui croît en l'Origine et l'assimile, pour faire dignes ceux qui la suivent : Il la dessine dans les cieux pour les peuples qui y aspirent. Il est Isa qui ressuscite, al-Massih qui prédit, il est Muhammad qui nous dicte, Ahmad et son livre... il est Josué et Élie, Samuel et Isaï... bouddhiste en hindi, près des soufis ou du sanskrit qui a écrit les bases de nos racines : un panthéon qui matérialise ou l'Unité de l'Esprit, mais la mission en est seule envie, et l'expérience l'outil.
Je ne suis pas chrétien, et je ne suis pas pro esprit catholique vous savez. Mais là, je comprends cette croix et je la trouve moins violente surtout. Ca à l'air tellement plus vrai qu'un objet de crucifixion! Ou de guerre de religion,vu que vous rattachez ce symbole aux autres religions.
· Il y a plus de 7 ans ·Merci
Henri De Pusy
Exactement, ce n'est pas catholique mais chrétien. Chrétien, vrai chrétien, c'est être pieux. Tous les autres religieux le sont, les scientifiques, les artistes et les penseurs aussi... le secret, c'est la contemplation
· Il y a plus de 7 ans ·Amicalement
koya-al-gaad
Vos mots sonnent comme une prophétie...
· Il y a plus de 7 ans ·Lucie Athine
Ce ne sont pas les miens, ils appartiennent à tous, et viennent d'un principe qui n'est pas de moi... merci
· Il y a plus de 7 ans ·Bien à vous
koya-al-gaad
Vous maîtrisez l'art de la poésie en prose à merveille. Ça glisse tout seul si j'ose dire. Délicatement reposant.
· Il y a plus de 7 ans ·enzogrimaldi7
Merci Enzogrimaldi. Vous pensez que ça peut être un meilleur vecteur que la poésie en vers?
· Il y a environ 7 ans ·Bien à vous
koya-al-gaad
Je pense que la prose, poétique ou pas d'ailleurs, est un meilleur vecteur pour exprimer une réflexion car on peut davantage développer. La poésie, la vraie,est tout d'abord hors de portée de la plupart d'entre nous car il s'agit d'un art d'une finesse inouïe, et si elle peut aussi exprimer des idées je crois que c'est surtout le vecteur des emotions, des sensations,des profondeurs innées, bref de l'indicible par la prose.
· Il y a environ 7 ans ·enzogrimaldi7
J'aime votre manière de voir la poésie, comme dans tous les arts l'artiste devient vecteur. L'indicible rend toute chose belle, tant que l'on ne tente pas l'analyse. En ne restant qu'ici, voyez mes analyses, je pense qu'il y a mieux ne serait-ce que dans ma poésie! Et si l'on s'aventure plus loin on se rend compte qu'il y a toujours quelque chose qui oppose analyse et poésie... peut-être est-ce le cloisonné et la liberté même qui s'opposent? Faudrait essayer de les réunir pour savoir... Merci pour cette idée!
· Il y a environ 7 ans ·Après il est vrai que la prose poétique a l'air de déjà allier les deux x)
koya-al-gaad