Cruz Alta

pierreantoine

Régis, de Montpellier, et ses amis, également de Montpellier, me demandent de coucher par écrit quelques notions de civilisation portugaise, un viatique a minima, en quelque sorte.


Lusitaniens désigne les Portugais, de façon un peu plus formelle.

"Les Lusitaniens de Saint-Maur"

Lusophone, celui qui parle la langue portugaise, de même que les francophones parlent notre langue.

La communauté lusophone du monde entier.

Fernando Pessoa est le Victor Hugo du Portugal.

Lisbonne, Porto, les deux grandes villes rivales, le Brésil fut une colonie portugaise, de même que l'Angola et le Mozambique.

Les Portugais ont une histoire coloniale aussi riche que la nôtre.

Vasco de Gama...



Dans les Mémoires de l'Oubli de Philippe Soupault, on apprend que la Police de la République de Weimar a traqué inlassablement les Communistes. Chasse aux sorcières, rafles, répression plus dure que sous Mac Carthy aux USA, bien plus tard.

D'après mes sources, l'attitude des Nationaux-Socialistes à l'égard des "rouges" fut beaucoup plus conciliante: mises en garde ou camps de rééducation, pendant la Guerre.

Inversement, l'Antisémitisme fut plus virulent encore que ce que l'on a décrit.

Nuancer l'Histoire du Nazisme, compréhensif à l'endroit des "Socialistes" ou des Communistes, mais fanatique impitoyable dès lors qu'il s'agissait des populations Juives.



Emmanuel Macron, le soir du Débat.

On évoque une possible soirée en Discothèque...

Si cela se fait, je serai à la table de Brigitte, me confie le bel Adonis.

Dans tous les cas, sans Mme Le Pen, évidemment...Elle comprend très bien qu'elle n'est pas invitée, de toutes les façons "Je vais à Neuilly" me dit-elle, du côté de chez Sarkozy par conséquent !

Et elle a fait une belle fête à Neuilly, effectivement, cela m'a été confirmé par la suite.


Le nouveau Président me confie qu'il a cessé d'y croire voilà deux ans environ.

"Depuis deux ans en effet, je suis un salaud"

Et encore: "J'avais bien l'intention d'être un Salaud-Président".

Sans pitié pour personne, à commencer par Edouard Philippe !



Le rangement, ou l'art de mettre les livres à leur place.

Je mets de l'ordre dans ma bibliothèque.


Brigitte Macron sait par coeur les notes obtenues et les livres lus par Emmanuel, année par année, dans toutes les disciplines, et, les yeux fermés, elle peut dire ce que son présidentiel mari en pense.

Vers une Biographie intellectuelle parfaite...


Signaler ce texte