Cybersagesse

Florent Lassale

Tout est vrai. Le 11 septembre a eu lieu un vendredi 13. La terre est plate et les extra-terrestres sont parmi nous. Les grands de ce monde sont des robots ou bien des mutants. Tout est conspiranoia !


Chapitre epsilon

«  Dans le monde du réel inversé, disait Guy Debord, le vrai est un moment du faux. » dit le maître. »

«  Qu'est ce que le réel inversé, maître ? »

« C'est la réalité reflétée dans les news à la télévision, dans le bouillon des réseaux sociaux, celle de Youtube, de DailyMotion, de Twitter, jeune padawan. Elle entretient l'illusion d'un présent perpétuel dans la succession synchronisée d'images ininterrompues »

«  Alors c'est une réalité qui reste valable. Bien que diffractée. »

«  C'est cela, jeune padawan, il reste encore une possibilité de saisir le réel même s'il est complexe. »

«  Alors tout reste possible, ô maître. »

«  Non jeune padawan, car à présent nous vivons dans la société du soupçon spectaculaire. Née dans le web, l'interactivité, le surf sur les vagues de la connaissance nous a donné l'illusion de saisir le vrai, sinon la réalité et c'est encore plus grave ce sentiment de liberté de jugement issu d'une impression technologique et du soupçon instinctif. Il nous manque les outils intellectuels perdus dans le monde du réel inversé pour critiquer et savoir. De sorte que, dans le monde du réel rétroversé, celui de la société du soupçon spectaculaire, celui où le moniteur de télévision est contemplé comme un miroir déformant, le faux est devenu un moment du vrai, une de ses occurrences. De sorte que nous approchons le vrai seulement lorsque nous nous trompons. Ou bien que la seule vérité est que nous sommes les dupes des images que l'on se choisit, et des vérités auxquelles on veut croire, enfin que, peut-être que nous touchons au vrai par choix, lorsque nous créons un instant de fiction. »

«  Je ne comprends pas. C'est très complexe, ô maître. »

«  Je ne comprends pas non plus jeune padawan, je tire des principes à partir des effets mais la cause m'échappe »

«  Comment cela ô maître ? »

«  Eh bien, tu as l'impression à juste titre que l'on te présente les choses de façon mensongère. La télé réalité est la seule part de vérité qui nous reste pour toucher le sensible et la nature humaine. »

«  Serait-ce parce que nous sommes enfermés dans un grand jardin avec les seuls écrans plasma pour nous montrer le monde au lieu de le parcourir ? »

«  Certainement jeune padawan. Tout est illusoire, tout est caché : la conspiranoïa est l'écume du verre de thé de la pensée unique »

Deux hommes vêtus de blanc approchèrent et les saisirent doucement par l'épaule. Le premier dit :

«  Extinction des feux, les gurus, il faut quitter le parc pour vos chambres et prendre vos pilules, la nuit va tomber. Le repas est bientôt servi. Allons au réfectoire. »

Le maître dit à l'élève :

«  Un jour nos âmes s'envoleront au-delà du sommet de ces arbres alors, nous serons prisonniers du ciel qui est bien plus grand que cette demeure grillagée. »

«  Oui, maître, je sais que ce jour viendra ! »


Les quatre hommes disparurent par le sentier vers la grande bâtisse devant eux.


Signaler ce texte