Dans la grotte

Damien Nivelet

De l'âpre solitude, quoique choisie, qui fût la mienne, je retire un état d'esprit positif malgré tout. J'avais aimé, j'avais détesté, puis aimé de nouveau, pour détester encore de plus belle ensuite... De crises de béatitude en crises d'angoisses, je naviguais dans les eaux troubles du tourment humain, faisant mienne la quête impossible du philosophe: Pourquoi sommes-nous?
Je me suis isolé, presque au fond d'une grotte, et j'ai pensé, écrit, je me suis reconcentré sur ma personne et je n'ai pas obtenu de réponses au final. L'existence n'en est pas à une contradiction près. Capable du meilleur comme du pire, et encore ces concepts dépendent de notre point de vue, et de notre histoire personnelle.
Je me suis libéré de certains carcans pour mieux m'en créer d'autres, c'est ainsi... Mais cette période m'aura permis de me réhabituer à moi-même, et je pense que c'est le plus important.

  • Les carcans... On en a toujours. Tout dépend de ce que l'on met derrière ce terme. Tout dépend de la "relation" qu'on établit avec eux :)

    · Il y a presque 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Les carcans sont ce qu'on en fait, parfois notre liberté consiste à jongler avec eux. Ils peuvent être piments comme sans saveurs, affaire de goût... Et de vécu aussi.

      · Il y a presque 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

Signaler ce texte