Dans le lointain

aile68

Apprendre la patience, penser à soi pour une fois, garder les peluches de l'enfance dans un coin de sa vie, bien rangées. Regarder le monde passer assis sur un banc, le voir défiler ou participer à la procession. Offrir une rose à une amie, se moquer des épines que la vie nous impose, se souvenir de combien on a été heureuse ensemble! Tenir compte des différences, les accepter, j'ai dans le coeur ce besoin d'écrire, de boire la nature. Visiter des coins et des recoins riants, plein de bonté et de joie de vivre, une rivière, un torrent bruyant, tapageur. Contempler des cascades assourdissantes, un vieux pont de pierre, le soleil derrière les nuages, les arbres dépouillés. Voir les beautés cachées de la nature, une grotte, un coin à champignons et en mai le gai muguet et le tendre myosotis. Relire l'histoire des hommes assis sur un rocher, se dire qu'on aurait pu faire mieux mais l'humanité a ses qualités et beaucoup de défauts: l'hypocrisie, l'appât du gain, cette folie de vouloir dominer le monde, de le conquérir. Et puis à côté de cela il y a les grands bâtisseurs, les grands inventeurs, des hommes de l'ombre aussi, et des femmes, des enfants pour qui le monde est une grande maison, un terrain de jeu immense, un tas de poussière dorée sur laquelle on souffle et qui s'éparpille comme des rires coquins dans le lointain.

  • Apprendre la patience.

    "Patience patience,
    Patience dans l'azur.
    Chaque atome de silence
    Est la chance d'un fruit mûr"

    C'est de Paul Valéry.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • C'est beau! Merci pour ce bout de poésie.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Les hommes sont aussi beaux et intelligents que laids et stupides. C'est un dilemme qui les caractérise. Joli texte comme d'hab :o)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Les hommes... ces fruits génétiques et de l'histoire et des cultures et des sociétés et... et... et...le monde quoi. Merci à toi!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

    • De rien. C'est un plaisir, un bol d'oxygène que de te lire. C'est un compliment, car je n'aime pas lire :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Joli!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    1338191980

    unrienlabime

    • Merci à vous! :0)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • "...ce besoin d'écrire, de boire la nature" ...c'est toujours un plaisir de boire tes textes aile !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Oh merci Louve! :0))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte