Dans un mouchoir

aile68

Dans un mouchoir, dans sa poche rassembler tout ce qu'il y a de beau sur la terre, choisir ce qu'on préfère, un palmier, un cocotier, un coucher de soleil, un jour de rêve aussi c'est permis. Partager des richesses, des biens, pratiquer le troc, lire les aventures de Robinson Crusoé sur son île, Tom Hanks s'en est très bien sorti dans "Seul au monde", c'est un héros à lui seul. Y a des gens, des personnages comme ça qui sont emblématiques par la portée qu'ils ont sur les gens, les enfants, le justicier Zorro,  John Wayne et ses rôles de cow-boy, Geronimo, Tarzan, Calamity Jane, mais aussi Marie Curie, Simone Weil, Anne Franck ou Camille Claudel. Tous ont apporté quelque chose aux gens, à l'humanité ou à l'inconscient collectif, dans le domaine de l'art, de la science ou de la liberté. Une liberté bafouée la plupart du temps pour laquelle on s'est battu. Des noms restent, des actes, c'est une évolution pour la société.

Et il y a aussi ces héros de l'ombre, ces gens discrets, ceux qu'on ne voit pas, les modestes, les humbles qui accomplissent tellement de choses pour l'humanité, la liberté, toujours elles. L'humanité ne saurait être sans la liberté, malheureusement, elle existe aussi, évolue avec ses atrocités. Par exemple la seconde guerre mondiale a vu triompher la liberté contre le tyran qu'on connaît bien mais les peuples amérindiens réduits en servitude ou en esclavage par les colonisateurs européens à la conquête de l'Amérique (et c'est le moins qu'on puisse dire) revendiquent encore depuis les années 1960, leur identité et défendent le peu de terres qu'on leur a octroyé.

La vie est faite de tout et son contraire. C'est une roue qui tourne emportant avec elle le bien et le mal, sa laideur et sa beauté. Elle s'embourbe, on la débourbe, et encore elle roule.


  • Et il y a encore des dictateurs : en Chine, en Russie, en Corée du Nord, pour ne citer qu'eux...et il y en aura, malheureusement, toujours !!

    · Il y a environ 3 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Oui, hélas!

      · Il y a environ 3 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte