Danse Vertikal

Christian Lemoine

Une chorégraphie de Mourad Merzouki Une musique d'Armand Amar
Sur le rythme tribal, les bassements sombres où les colonnes prennent racine. Sur la scansion hiératique, les corps dans des transes roulantes secouent leurs servitudes, à l'aspiration d'une mythique apesanteur. Chacun s'extirpe et tracte son second, chacun se heurte à la concrétude de l'autre, l'ami ou l'opposé. Traces de vies, lignes de partages, palans des existences telluriques, schémas mystérieux des orbes de cathédrales, mystique de la colonne et du temple. Corps souples, lianes et liens, tendons fermes et muscles puissants, que les rouages d'horloge prennent et tractent, engagent dans les cercles défiant les équilibres. Couple amant, lutte des balanciers. Dans le champ conique où se bousculent les photons, les silhouettes projetées inventent sur la pierre des tours creuses l'alphabet hiéroglyphique, impalpable, plus à même de transmuer la lourdeur en récit. La gravité du sol attire à elle les ombres pour les piéger ; la légèreté lui rétorque par la grâce, par l'absolue élasticité des danseurs dépris de l'attraction. La verticale défie la terre et les plafonds, jusqu'à l'étrange mécanique qui emporte tout, danseuses, danseurs, musique métronomique, dans des roulements de bielles exaltants. Dans l'espoir insensé que ce miracle ne cesse pas.
  • Merci d'être sensible à mes mots, mais surtout à cette danse

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Voeux 2019 1

    Christian Lemoine

  • Je ne savais pas s'il existait une vidéo. J'ai vu le spectacle vendredi soir au théâtre près de chez moi. Il fallait que j'en dise quelque chose, que je couche sur le papier (l'écran) quelque chose de mon émotion. Importance aussi de la musique, qui provoque quelquefois comme une transe où le public est emporté.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Voeux 2019 1

    Christian Lemoine

  • je viens de trouver...
    C'est prenant cette légèreté et cette rigueur... une sensation étrange de ralenti... je me suis vue me pencher sur mon écran, comme si je regardais d'en haut.....
    comme Mourad dit, "c'est déstabilisant"
    J'aime vos mots : "impalpable" et aussi " La gravité du sol attire à elle les ombres pour les piéger ; la légèreté lui rétorque par la grâce, par l'absolue élasticité des danseurs dépris de l'attraction."

    Merci pour ce partage "singulier" ;)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    00

    gone

  • Un lien à proposer pour regarder la choré' ?
    Parce que lire.... esquisse un premier ressenti... une impression.... mais donne surtout envie de voir...

    · Il y a plus de 5 ans ·
    00

    gone

Signaler ce texte