Triste Conclusion...

Dominique Capo

Conclusion...

Par ailleurs, aujourd'hui, j'ai perdu sur Facebook une personne qui m'étais particulièrement chère.


En effet, depuis le mois de Septembre dernier, j'étais en contact ici avec une personnalité du petit écran connue du grand public parce qu'on la voit tous les jours à la télévision. Vous comprendrez que je ne peux révéler ni son nom ni sa profession. Je lui ai juré le silence absolu à ce sujet, et je m'y tiendrai, quoiqu'il m'en coute.


Au fil des mois et des contacts, nous avons fini par sympathisé. Nous avons partagé beaucoup d'échanges, de dialogues, de conversations enrichissantes. Beaucoup de questionnements sur le monde qui nous entoure, sur l'actualité, sur nos philosophies de vie, sur nos parcours personnels, sur nos épreuves, sur nos forces et nos faiblesses, sur nos familles, etc. Progressivement, nous sommes devenus de véritables amis. J'envisageai même, un jour ou l'autre, de monter à Paris exprès afin de rencontrer cette personne. Juste pour déjeuner en sa compagnie, prendre un café, et qu'elle me montre, éventuellement, les dessous de sa profession.


J'ai toujours été un immanquable curieux dans quelque domaine que ce soit.


De plus, cette personne me poussait à publier, était prête à m'aider au cas échéant, le moment venu. Notamment lorsque j'en aurai terminé avec la rédaction de mon ouvrage sur les "Origines idéologiques et ésotériques du Nazisme". C'est aussi elle qui m'a incité à être beaucoup plus prudent avec la publication de mes textes, articles, exposés, etc. Elle avait peur qu'ils m'échappent, qu'ils soient copiés à mon insu, et que d'autres s'en attribuent tout le mérite. C'est d'ailleurs pourquoi désormais j'efface les plus importants d'entre eux de mon mur au bout de quelques jours de diffusion.


Malheureusement, des malveillants s'en sont pris à plusieurs reprises à cette personne sur son mur personnel Facebook. Bien-sur, elle y était inscrite sous un pseudonyme. Mais, ces malveillants issus de sa profession - d'après ce qu'elle m'en a révélé - ont infiltré son compte Facebook pour lui nuire. Ils ont "hacké" celui-ci en effaçant ses données, ses photos, ses textes, en modifiant son profil. Elle en a été très affecté, et bien que mariée, ayant des enfants, elle s'est tournée vers moi en tant "qu'ami" - et uniquement "ami", je ne veux pas qu'il y ait de sous-entendu fielleux à ce sujet - afin de la soutenir et de l'épauler dans cette épreuve.


Elle n'a jamais compris pourquoi on s'acharnait sur elle parce qu'elle est un personnage public que tout le monde connait à la télévision. Et j'ai fait de mon mieux, en dialoguant avec elle, en étant sur Facebook à ses cotés pour jeter un œil de temps en temps sur son profil, et surveiller qu'aucun incident ne survenait.


Jusqu'à aujourd'hui où elle a été victime de ces malveillants une fois de trop. De fait, elle a décidé de clôturer définitivement son compte Facebook. Parce que cette fois-ci, ces malveillants l'avaient atteint trop profondément. Maintenant que je la connais bien en tant qu'amie, je sais qu'elle doit être extrêmement meurtrie, et qu'elle doit être inondée de larmes.


Ça me rends moi-même très malheureux. Pour moi-même, parce que nous étions très liés amicalement. Pour elle, parce que venir sur Facebook de temps en temps pour se détendre, était son refuge. Ca lui permettait de se changer les idées, au milieu d'un travail très prenant, où elle doit courir tout le temps, où elle est en permanence sur la brèche. Elle prenait plaisir à me suivre, à discuter avec moi, à lire mes articles - sur l'actualité surtout. Je suis enfin malheureux pour ma maman, que je lui avais fais connaitre, et pour qui elle s'était également prise d'affection.


Enfin, je suis en colère contre ceux et celles qui ont piraté son compte, qui s'en sont pris à elle, par jalousie, parce qu'ils étaient envieux, pour des histoires de concurrence au sein de sa profession, etc. Je ne pensais pas - même si je le supposais, quand on voit la concurrence que se livrent les chaines entre elles, que ce genre de comportement puisse être possible.


Pourtant, je devrais être prévenu, moi qui suis également la cible de personnes vindicatives, haineuses, violentes, intolérantes, blessantes, désireuses de vous humilier ou de vous trainer dans la boue, lorsque je publie des articles ou des exposés qui ne leur plaisent pas. Je croyais cependant que les personnages publics étaient pourtant relativement à l'abri de ce genre d'individus du fait de leur notoriété. Découvrir cela décuple mon désir de me battre contre eux.


Je ne suis qu'un homme comme les autres. Je ne pèse pas bien lourd face à de tels mastodontes, face à ces gens qui se croient tout permis parce que ce sont "eux" et qu'ils me voient comme un "empêcheur de tourner en rond", comme quelqu'un qui ne se soumet pas au diktat de la pensée unique, du bien pensant. Je suis peut-être un Don Quichotte, un grain de sable s'attaquant à une montagne. Mais, je défends et défendrai les valeurs qui sont les miennes : tolérance, respect, dignité, liberté d'expression, ouverture d'esprit, mème si on est en désaccord. Refus des insultes, refus de courber l'échine devant qui que ce soit, et pour quelque raison que ce soit.


Alors, oui, ce soir mon cœur saigne parce que, d'un coté, j'ai été mis plus bas que terre par une personne qui s'est arrogé le droit de me dicter ce que j'ai le droit de dire ou de ne pas dire, selon ses valeurs, selon ses principes, selon son vécu, selon son parcours. Et de l'autre, parce que j'ai perdue une amie sur Facebook à cause de gens qu, par haine, méchanceté, violence, jalousie, etc.


Oui, ce soir est un soir particulièrement sombre...




Signaler ce texte