Démoniaque

Yeza Ahem

De la démonstration par l'exemple... avec supplément de rhubarbe !

Avez-vous déjà songé à cela : où se cache le démoniaque, le pernicieux, le mal incarné, de généralité ? Si l'on suit l'idée présentée dans l'excellent livre de Gaiman et Pratchett*, il peut être à la sortie de votre ville, dans les méandres des échangeurs autoroutiers. Mais ce diabolique-là est trop quotidien, on ne le voit plus. Que devrait-il faire pour nous toucher à nouveau ?

Imaginez avec moi un espace abominablement frustrant et vain. Ce pourrait être une pièce, grande ou petite, peu importerait. Mais cette pièce serait particulière, singulière. Quiconque en franchirait la porte la verrait de telle manière qu'elle ne pourrait répondre à aucun de ses vœux et besoins. Vraiment aucun.

Imaginons, donc : vous être crevé et vous avez eu une salle journée ; en plus il pleut dehors et tata Chantal a foiré sa confiture à la rhubarbe. Vous tournez la poignée de la porte et là, paf ! Vous êtes projeté dans une salle de bain sans eau, sans aucune surface suffisamment vaste et plane pour vous asseoir ou coucher. En plus, il pleut des fils de rhubarbe sur votre tête, histoire de vous rappeler la confiote ratée de tata.

Pas encore convaincu par cette antre vouée au mal ?

Bon, imaginons que vous êtes un mathématicien génial qui, pour payer sa thèse, participe à des concours de mémoire. Pour s'alimenter, cette mémoire se nourrit de signes : alphabets et nombres sont ses alliés et dansent, bien ordonnés, dans votre tête. Vous ouvrez la porte et là, partout, des signes mouvants où jamais rien n'est dit, décrit, chiffré, jamais. En plus, la pièce est pleine de pots de confiture à la rhubarbe, et vous êtes allergique à la rhubarbe !

Toujours pas persuadé du vice pernicieux qui préside à ce lieu ?

Bon, dernier essai afin que vous compreniez : vous êtes là, vous avez envie d'entrer dans un espace, juste pour vous sentir entouré. Vous ouvrez la porte, et bam ! Vous êtes de l'autre côté, mais dehors. Derrière vous se trouve une porte : LA porte. Vous l'ouvrez, et bim ! Vous êtes encore d'un autre côté, mais toujours dehors. Derrière vous, une porte : la même porte...

Je vois à votre regard que vous n'avez toujours pas saisi le fond de mon propos, l'intérêt même de celui-ci ; et puis quelle idée de penser le Mal en terme d'espace changeant ? Votre cerveau n'aime pas ce que je lui évoque, il est mal à l'aise et voudrait s'en échapper. Mais c'est trop tard : les images sont là, elles dansent derrière vos paupières tantôt ouvertes, tantôt fermées ; d'autant que votre tata à vous a toujours refusé de vous faire de la confiture à la rhubarbe, et que vous en êtes resté frustré pendant toutes ces années. Vous aviez failli oublié...

Ca y est : vous y êtes ! Vous touchez du doigt le diabolique de généralité...

Licence CC : BY-NC-SA

* GAIMAN, PRATCHETT, De bons présages, J'ai Lu, 1995

  • Cauchemardesque, démoniaque, j'aime beaucoup (dis je dois avoir des pots de confiture à la rhubarbe maison je t'en envoie un ? ;-))

    · Il y a environ 8 ans ·
    Ade wlw  7x7

    ade

    • :-) Merci !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

  • La rhubarbe que je revois au fond du jardin de mon enfance. Non et non, tu ne m'en dégoûteras pas, j'adore trop ça ! La saveur en restera ancrée en mon palais pour toujours.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Ah mais, j'adore aussi ! Je crois que c'est mon envie de confiture à la rhubarbe qui a contaminé tout mon texte :-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

    • On est copines alors !

      · Il y a environ 8 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

  • ah j'aime !!! c'est toi qui est diabolique :)

    · Il y a environ 8 ans ·
    Img

    Patrick Gonzalez

    • Merci ! Oui... sans doute un peu... ou beaucoup ! ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

  • Yeza, tu devais pas faire tonner la dynamite pour faire une mare ? ?? Ça fait froid dans le dos ton truc, on se croirait dans un cauchemar ! ! ;)

    · Il y a environ 8 ans ·
    Ananas

    carouille

    • Si si ! J'y pense ! Je vais essayer de m'y mettre d'ici début de semaine prochaine ;-)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Yeza 3

      Yeza Ahem

Signaler ce texte