Des Astres 16

nat28

Chapitre 16 : L'alignement de la Lune et de Jupiter favorisera les relations familiales

Travail : si des obstacles vous barrent la route, ne baissez pas les bras. Ayez confiance en vous.

Amour : les rencontres avec vos amis se sont espacées, et vous y êtes sûrement pour quelque chose. 

Santé : bonne.

Bien que Stéphanie et Léa aient passé le réveillon de Noël à deux, autour d'escalopes de poulet panées (une dinde ne serait jamais rentrée dans le mini-four de la cuisine), de pommes Dauphine (une tradition familiale depuis l'invention des produits surgelés) et une bûche glacée de chez Picard (aux fruits exotiques), elles avaient veillé très tard dans la nuit, prises dans la folie d'une partie de Trivial Pursuit (comme d'habitude, la mère avait laissé gagner la fille en truquant un peu les questions). En se forçant à avaler un verre de jus d'orange et à grignoter une biscotte beurrée, Stéphanie jeta un coup d'œil à son horoscope dans le journal gratuit local :


Travail : si des obstacles vous barrent la route, ne baissez pas les bras. Ayez confiance en vous.

Amour : les rencontres avec vos amis se sont espacées, et vous y êtes sûrement pour quelque chose. 

Santé : bonne.

« Les astres n'ont pas toujours raison » se dit Stéphanie, pour qui les choses allaient très bien au travail et qui se sentait au trente-sixième dessous après sa quasi nuit blanche. Et pour ce qui était de ses amis, elle les verrait la semaine suivante, pour le réveillon du nouvel an. En entendant Léa marcher à l'étage, Stéphanie réalisa qu'elle n'avait pas encore mis les cadeaux sous le sapin, et elle fit un effort surhumain pour se lever, aller dans le cellier, récupérer trois paquets emballés dans du papier doré, et se rendre jusqu'au salon pour les déposer au pied du sapin (qui penchait toujours). Epuisée par cet effort, Stéphanie s'écroula dans le canapé. « Etre mère, c'est un sacerdoce » songea-t-elle.

-          Maman, t'es dans le salon ?

La douce voix de Léa, criant depuis le premier étage.

-          Oui ma chérie.

-          Euh… tu peux aller… ailleurs, juste deux minutes ?

-          Je ne crois pas que mes jambes acceptent de me porter où que ce soit, même si je négocie avec elles.

-          Maman !

-          Je ferme les yeux, va. Réveille-moi quand tu auras fini.

-          Quand le Père Noël aura fini !

-          Il est avec toi ?

-          Exactement ! Je lui file un coup de main parce qu'il est trop vieux pour descendre les escaliers avec des cadeaux dans les bras.

-          Il faudra qu'on ait une petite conversation au sujet du Père Noël, un de ces jours.

-          Tu fermes les yeux ?

-          Oui, oui. Et je ne les rouvrirai pas avant midi.

Léa descendit bruyamment les escaliers, comme toute adolescente qui se respecte, et déposa un gros paquet sous le sapin.

-          Tu peux ouvrir les yeux ! Joyeux Noël maman !

-          Jeuyeux Noeul…

-          Tu pourrais articuler !

-          Je suis trop fatiguée…

-          Oh !

Le cri affolé de Léa réveilla Stéphanie en un clin d'œil et la fit bondir du canapé.

-          Qu'est-ce qu'il y a ?

-          On a oublié de mettre le petit Jésus dans la crèche !

Stéphanie s'affala à nouveau sur le sofa.

-          Encore un échec de mon éducation laïque…

-          Oh, arrête, il est où ?

-          Je crois que je l'ai posé sur la cheminée. Ou alors je l'ai mis dans le tiroir des couverts…

-          Super. Bon, je pars à sa recherche !

-          Bon courage. Je ne me mets pas dans tes pattes, hein. Je vais plutôt faire une petite sieste…


Mère et fille ouvrirent leurs cadeaux : un pull en cachemire noir, un bracelet en argent et un guide touristique de la région Provence Alpes Côte d'Azur pour Léa, et une immense lampe à poser en papier blanc pour Stéphanie.  

-          Laisse-moi deviner… ton père t'a emmené chez Ikéa ?

-          Mamie avait besoin d'un nouveau meuble pour sa nouvelle télévision…

Pour le déjeuner, elles réchauffèrent une brique de soupe aux poireaux et aux pommes de terre et elles finirent le reste de bûche de la veille. Sur les coups de quatorze heures, Stéphanie reçu un SMS.

« Joyeux Noël ! Si j'avais eu un traîneau, je serais passé vous voir dans le Sud. M. »

C'était Marc. Depuis l'arrivée de Léa à Saint André de la Roche, Stéphanie n'avait plus eu le loisir de penser à son ancien comptable. Où passait-il les fêtes de Noël ? Il n'avait pas de petite amie (aux dernières nouvelles), pas d'enfant, et en ce qui concernait sa famille, Stéphanie avait très peu d'information (elle se rendit compte qu'elle n'avait jamais eu la curiosité de la questionner à ce sujet). Stéphanie espérait qu'il n'avait pas passé le réveillon, seul, dans son appartement nantais. Elle décida de lui répondre immédiatement.

« Super réveillon avec Léa. Et super cadeau pour éclairer ma nouvelle vie ! »

Elle prit en photo la lampe pas encore montée et l'envoya dans la foulée du SMS.

-          T'écris à qui ?

Léa venait d'apparaître à côté d'elle sur le canapé, une barre de chocolat à la main.

-          J'envoie un message à un ancien collègue.

-          T'avais des collègues avant d'arriver ici ?

-          Oui. Et on ne mange pas sur le canapé, je te rappelle.

-          Oh, ça va ! Je vais pas faire de miette avec du chocolat !

-          Non, mais tu peux faire une tâche, c'est pire !

Léa avala d'un coup le reste de barre chocolatée et s'étouffa à moitié en le mâchant.

-          Léa !

-          Voilà, plus de chocolat, t'es contente !

-          Non mais qui t'a élevée comme ça ?

 

Travail : financièrement, vous hésiterez à prendre des initiatives qui vous semblent trop risquées.

Amour : montrez-vous plus compréhensif avec votre partenaire et la journée se passera sans accroc ; A moins que vous n'ayez envie d'une bonne dispute !

Santé : bonne vitalité, à exploiter en faisant un peu de sport.

Le lendemain, Stéphanie retourna au travail en laissant Léa seule dans sa nouvelle maison. Elle ne s'inquiétait pas pour sa fille qui maîtrisait l'utilisation de la télécommande de la télévision et qui avait des tonnes de choses à raconter à ses copines sur Facebook. Elle ne lui avait interdit qu'une chose : poster des photos de la maison sur les réseaux sociaux. Il était hors de question que des images d'une habitation qui ne leur appartenait pas se retrouvent sur Internet.


Comme la veille, Stéphanie avait été déçue de son horoscope (lu sur un site appelé « une bonne étoile pour une bonne journée »). Son nouveau travail la mettait à l'abris des revers financiers, elle n'avait toujours pas de « partenaire » et le froid de l'hiver combiné au stress des fêtes de fin d'année la rendait raplapla. Heureusement, en ces périodes de réjouissances organisées, elle avait peu de rendez-vous et ses journées calmes lui permettaient de récupérer un peu.


Et de préparer son réveillon du trente et un.

 

Le thème de la soirée avait déjà été fixé : « les dessins animés de notre enfance » (Léa avait grogné en apprenant ça, estimant qu'il n'y aurait que des « trucs de vieux ». Stéphanie l'avait motivée en lui promettant un costume de Sailor Moon). Pour la décoration, des guirlandes en carton avec des têtes de personnages feraient l'affaire. Stéphanie avait imprimé des tas d'images et elle avait prévu de passer ses soirées à les découper et à les assembler. Quelques spots vintages et des CD de compilations de génériques achèveraient de mettre les invités dans l'ambiance. Il ne restait plus qu'à trouver une idée pour le menu. Et c'est Gislaine qui lui suggéra une solution pendant la pause déjeuner.

-          Fais un menu régressif !

-          Comment ça ?

-          Eh beh, des plats de ton enfance !

-          Tu veux dire, comme des betteraves en cubes ou des coquillettes au jambon ?

-          Tout à fait !

De cette discussion gastronomique sortit le menu suivant :

-          carottes râpées au citron et macédoine de légumes en boite à la mayonnaise

-          coquillettes à la sauce tomate accompagnées de leur jambon

-          Kiri et Vache qui rit sur lit de pain de mie (sans croûte)

-          compote de pomme et son sablé nantais (petit clin d'œil à la région qu'elle venait de quitter)

Et pour tenir le coup pendant la soirée, des sodas et des bols de bonbons !

-          Ca fait pas un peu « première boum » ?

-          Met du whisky dans le Coca-Cola, et tu verras si ça fait première boum !

« Vivement le trente et un » songea Stéphanie « et il ne faudra pas que j'oublie de prendre des Dragibus ! ».  

Signaler ce texte