Des Astres 17

nat28

Chapitre 17 : La conscience de Pluton ne passera pas par la destruction

La soirée du réveillon était passée comme dans un rêve, et Stéphanie avait eu l'impression que ses amies étaient parties aussi vite qu'elles étaient arrivées. Tout le monde l'avait aidé pour nettoyer et ranger la maison, et, après avoir accompagné sa dernière invitée à l'aéroport de Nice le dimanche après-midi, Stéphanie se retrouva seule sur son canapé, dans son salon impeccable. Elle était bien tentée de déranger Léa, qui jouait aux jeux vidéo dans sa chambre, mais elle se dit qu'il était périlleux de risquer d'énerver son adolescente la vielle de la rentrée dans son nouveau collège.

Tout était prêt pour le jour J : Stéphanie avait récupéré un plan de l'établissement, l'emploi du temps de la classe de quatrième C (la classe que Léa allait intégrer), les manuels scolaires, les livres au programme en cours de français, et les horaires du bus qui faisait la navette entre Saint André de la Roche et Nice. Mère et fille avaient été faire des repérages sur les lieux, histoire de se rassurer (enfin surtout de rassurer Stéphanie, Léa semblant ne pas être perturbée le moins du monde par ce changement de décor).

C'est donc dans la plus grande sérénité que débuta ce lundi cinq janvier deux mille quinze.

Travail : une journée propice à la prise de nouveaux contacts. Vous saurez vous faire apprécier de tous.

Amour : pétulant et malicieux, vous pourriez aspirer à un bonheur sans nuage.

Santé : vous avez besoin de repos.

Lorsqu'elle n'avait pas de patients, Stéphanie feuilletait les magazines qui étaient arrivés au cabinet médical (les nouveaux, pas ceux qui traînaient dans la salle d'attente et qui au fil du temps étaient passés du statut « d'occupation en attendant son rendez-vous » à celui de nid à microbes). Du repos ? Pourquoi faire ? Elle avait eu le droit de faire le pont après le nouvel an, et elle avait passé la majeure partie de son temps à papoter et à boire du thé entre deux transferts vers l'aéroport (et à ce sujet, elle avait demandé par mail à ses amies de mieux s'organiser lors de leur prochaine visite pour coordonner leurs horaires de vols). Au travail, collègues et patients étaient toujours souriants et satisfaits de son travail, et Léa n'avait jamais été aussi agréable.

Alors d'où venait cette mélancolie qui submergeait Stéphanie ?

Revoir ses amies nantaises l'avait réjouie mais lui avait aussi fait réaliser à quel point elles lui manquaient. La grande époque où elle pouvait passer un coup de fil et aller prendre un verre en terrasse avec une de ses copines était révolue. Bien sûr, elles communiquaient par mail et par Skype plusieurs fois par semaine, mais ce n'était vraiment plus pareil. Quand à se faire de nouveaux amis, Stéphanie y avait bien pensé, mais sans jamais trouver la motivation de sortir le soir ou de s'inscrire dans un club ou une association.

Un bilan d'étape s'imposait. Stéphanie profita d'une heure libre dans son emploi du temps pour s'enfermer dans son bureau (sous prétexte de faire du tri et du classement), et elle s'empara d'une feuille de papier sur laquelle elle coucha pêle-mêle les différents éléments de sa vie actuelle. A grand renfort de flèches et de Stabilo rose et vert, elle établit un panorama objectif de sa situation.

La première bonne nouvelle était que le vert dominait largement .Que ce soit au travail, en famille, ou pour ce qui concernait sa santé et ses finances, tout était au beau fixe. Pour ce qui était de ses amis, c'était plus compliqué, et Stéphanie réalisa qu'il lui faudrait un temps d'adaptation pour s'habituer à l'éloignement géographique. Finalement, le seul point qui n'allait pas du tout concernait ses amours. Cela faisait déjà huit mois qu'elle avait divorcé, et mis à part quelques rencontres sans lendemain faites sur Nantes, rien n'avait bougé côté cœur. Pourtant, cela faisait plus d'un an que cet organe essentiel et romantique s'était désengagé de sa passion pour Jérôme, et qu'il attendait donc de battre la chamade pour un nouvel homme.

Stéphanie décida donc d'agir.

Ne connaissant pas ses collègues depuis assez longtemps, elle abandonna très vite l'idée de les solliciter pour qu'ils lui présentent des célibataires. Cela aurait pu être mal interprété, surtout par la gent masculine, et Stéphanie voulait éviter à tout pris les sous-entendus, tout comme les malentendus. Inutile aussi de compter sur les cinq mille habitants de Saint André de la Roche, qui ne constituaient pas un vivier assez grand. Il ne lui restait plus qu'une solution : les sites de rencontre. Après tout, elle les avait déjà testé à Nantes et ça ne s'était pas si mal passé que cela. A défaut de trouver l'amour, elle avait connu des soirées très sympas en compagnie de gens charmants. Il suffisait de bien rédiger son annonce et de cibler les profils des hommes qui la contactaient.

Et puis Léa avait pris une super photo d'elle à Noël : souriante, bien coiffée, pas trop maquillée, habillée chic… c'était l'occasion de l'utiliser !

Après quinze jours dédiés à la recherche de l'amour sur Internet, Stéphanie décida de faire une pause. Comme elle était une « nouvelle venue », elle était submergée de messages qui allait du lourd au glauque. Elle n'avait pas poursuivi de conversation au-delà de trois messages, et, pour couronner le tout, Léa lui faisait sentir qu'elle n'était pas assez disponible pour elle. Un comble, pour une adolescente de presque quinze ans, de réclamer sa maman ! Mais la jeune fille, bien qu'elle se soit bien intégrée dans son nouveau collège, avait besoin de toute l'attention de sa mère. Car elle était tombée amoureuse. Elle.

« Je vais me consacrer entièrement à mon rôle de mère, ça me changera les idées et ça occupera mes soirées ! » se dit Stéphanie, qui, de toutes façons, n'avait pas vraiment envie d'aller « prendre un verre » avec un inconnu, en jupe (on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre) en plein milieu du mois de janvier. Elle pouvait bien attendre le printemps…

Travail : vous devrez vous montrer plus combatif, notamment avec vos supérieurs.

Amour : vous aurez besoin de vous éloignez un peu du cercle familial. Organisez des sorties entre amis.

Santé : vous avez besoin de repos.

« Merci du conseil, les astres ! M'éloigner de mon « cercle familiale », qui est très réduit quand même, je crois que ça va pas être possible en ce moment » songea Stéphanie en lisant son horoscope le lendemain matin. « Par contre, je prends le repos » décida-t-elle, en se mouchant. Un rhume l'avait attaqué par surprise la veille au soir, et elle piochait à intervalle régulier dans une boite de mouchoirs en papier pour endiguer le flux qui lui sortait par le nez. Heureusement, elle n'avait pas de rendez-vous ce matin là, et son après-midi était aussi peu chargée. Stéphanie décida d'aller se recoucher dès que Léa fut partie pour le collège, histoire de se débarrasser des virus indésirables le plus vite possible.

Pendant son sommeil troublé par la fièvre et les éternuements, Stéphanie fit un rêve étrange, à moitié érotique et à moitié romantique (une alternance de scènes de sexe floues et de promenade main dans la main au clair de lune). Elle se réveilla en sursaut lorsqu'elle réalisa que l'homme au centre de ce rêve ressemblait étrangement…

A Marc Manceau.

Et là, Stéphanie se demanda si elle fantasmait sur lui en particulier ou sur les comptables en général… Ce qui la perturba au plus au point. Elle décida d'aller faire une inhalation, pour se déboucher le nez. Et pour se changer les idées.

Signaler ce texte