Des astuces de petite commerçante

divina-bonitas

Témoignage

Souvent les petits commerces, pour paraitre modernes, arborent des vitrines et des portes vitrées allant jusqu'au ras du trottoir.

D'autres, convaincus par des agents immobiliers, louent des angles de rue, plus chers en raison d'une soi-disant meilleure visibilité. 


Ancienne commerçante, il se trouve que je louais 2 locaux de chaque côté de la porte d'entrée de l'immeuble: un avec des baies vitrées jusqu'en bas posées par l'ancien locataire, le second avec une devanture à l'ancienne: moitié fermée en bas, vitrée en haut. Côté vitré la boutique, côté mi-ouvert l'atelier. J'ai très vite constaté que les gens entraient par l'atelier. J'ai alors fermé à moitié avec des planches la baie vitrée le magasin, et les clients se sont mis à entrer par l'une ou l'autre porte selon qu'ils voulaient acheter ou faire réparer à l'atelier. 

J'avais lu dans un livre sur le Feng Shui que les baies vitrées jusqu'en bas laissaient partir en quelque sorte l'argent par le bas des portes vitrées. Je confirme!


Concernant les angles de rues et aussi les magasins en angles coupés, même constat. C'est une très mauvaise idée en plus d'être toujours plus onéreux. Le meilleur emplacement est au milieu du pâté de maison, au calme et au soleil de préférence dans une rue normalement passante, c'est à dire pas au bord d'une voie urbaine où les voitures passent à 50km/h ou plus. 


Il vaut mieux un petit commerce bien garni aux allures d'échoppe florentine, qu'un grand machin éclairé avec des lumières blanches où les objets sont éparpillés. Le vide n'attire pas le client. Les grands espaces de vente sont bons pour les supermarchés mais pas pour le petit commerce. Ce dernier doit offrir quelques vertus: l'intimité, la convivialité, la chaleur humaine. La clef de la réussite du petit commerce reste la relation avec le client, le bavardage, l'accueil personnalisé...



  • Tout à fait d'accord avec vous. Le romantisme des échoppes c'est mieux!

    · Il y a plus de 6 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

    • Merci Colette! Et avec un bouquet de fleurs fraiches, c'est encore mieux!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • Je ne suis pas commerçante mais j'aime beaucoup ce texte!

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coucou plage 300

    aile68

  • C’est une observation empirique digne d’une expérience de psychologie sociale. Moi, j’ai agrandi toutes les ouvertures de ma maison jusqu’au sol, elle était sombre, depuis la lumière y entre, mais plus mes amis. Ils ne veulent pas être surpris par leurs femmes, en train de boire avec moi.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • C'est peut-être empirique mais est-ce pour autant inutile ou inexact? J'ai écrit cet article après avoir entendu ce matin les plaintes d'une dame venant de déménager son petit commerce modeste et prospère dans un angle de rue voisin ultra design où la clientèle s'éclaircit...une de plus qui constate que la rentabilité de son déménagement peine à s'établir...
      Les baies vitrées dans une maison c'est autre chose. Je n'en n'ai pas car je ne suis pas fan même si je peux comprendre l'attrait et la lumière que cela procure. En revanche je ne savais pas que cela faisait fuir les amis tout en attirant les femmes...empirique mais très intéressant!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • L’empirisme est la découverte par l’observation ou par accident, mais découverte quand même. Quant aux femmes, elles ne font que passer dans l’impasse et aperçoivent par mes grandes ouvertures, leurs maris en train de faire les cons avec moi. Pas bon, ça !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • J'espère bon pour le moral!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • super ! je vais mettre en pratique !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Surtout dites moi si vous constatez un changement positif!

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

Signaler ce texte