Des profs orchestre

divina-bonitas

Chronique - réforme de l'éducation - humour

Ayant entendu des gens se plaindre sur les ondes de la nouvelle réforme du collège, laquelle concerne aussi le primaire, j'ai lu les 64 pages décrivant le projet de fin de primaire et début de collège. En voici quelques extraits auxquels je me suis permis d'adjoindre quelques remarques.


"Projet de programme de cycle 3

En ce qui concerne les langages scientifiques, le cycle 3 poursuit la construction des nombres entiers et de leur système de désignation notamment en ce qui concerne les grands nombres. (...) L'acquisition des quatre opérations sur les nombres, sans négliger la mémorisation de faits numériques et l'automatisation de modules de calcul, se continue dans ce cycle."

J'ai mis en gras ce que je ne comprends pas. Que dit cette phrase? Qu'il faut continuer à apprendre les tables d'addition et de multiplication? Ou y aurait-il une substantifique moelle qui échapperait à ma sagacité?


"Les notions mathématiques étudiées prendront tout leur sens dans la résolution de problèmes qui justifie leur acquisition."

J'ai beau relire cette phrase, mon instinct me souffle que la dernière proposition "qui justifie leur acquisition" contient au choix une redondance ou un non-sens. Faut-il comprendre que les problèmes servent à valider la nécessité d'apprendre les mathématiques, ce qui semble une lapalissade, ou le but est-il d'acquérir les problèmes en eux-mêmes, auquel cas ma perplexité devient abyssale.


" Les élèves acquièrent la capacité de raisonner sur la langue, de commencer à en construire le système et d'appliquer ces raisonnements pour l'orthographe. (...) Les stratégies utilisées pour comprendre leur sont enseignées explicitement et ils développent des capacités métacognitives qui leur permettent de choisir les méthodes de travail les plus appropriées."

Hum...raisonner SUR la langue...nul doute qu'en fin de primaire, beaucoup commencent à s'intéresser de près à ce qu'on peut faire sur et avec la langue!

J'espère que les enseignants vont savoir expliquer explicitement...et comprennent le sens de "métacognitives", mot que le correcteur d'orthographe souligne en rouge car il ne le connait pas et moi non plus. L'essentiel est ce présent de certitude "ils développent des capacités métacognitives". Je pense à Molière et Monsieur Jourdain.


"Dans le domaine des arts, de l'EPS et de la littérature, en lien avec le Parcours d'éducation artistique et culturelle, les élèves sont amenés à découvrir et fréquenter un nombre significatif d'oeuvres et à relier production et réception des oeuvres dans une rencontre active et sensible."

Ancienne élève des Arts Appliqués de la ville de Lyon, ayant largement travaillé la notion de démarche créative avec des profs remarquables, je reste perplexe: que faut-il entendre par "fréquenter un nombre significatif d'œuvres?" ou "relier production et réception des œuvres dans une rencontre active et sensible?"

Tout ça pour dire qu'il faut organiser des sorties dans les musées et expos où les enfants feront autre chose que papoter entre eux et soupirer? Vu l'ensemble des missions à mener, je ne sais pas comment les enseignants vont respecter ce vœu. L'idée de "fréquenter des œuvres" m'interpelle. J'ai appris à observer des œuvres, à les analyser sur le plan technique et contextuel, à les reproduire, m'en inspirer, les réinterpréter, sans jamais avoir la sensation de les fréquenter. Je dois vieillir...sniff.


"L'étude de la langue renforce la posture métalinguistique de l'élève. Elle prend appui sur les textes étudiés et sur les textes produits par les élèves. En ce sens elle doit permettre un aller-retour entre des activités intégrées à la lecture et l'écriture et des activités décrochées plus spécifiques, basées sur les régularités."

L'étude de la langue renforçant la posture métalinguistique...quel délice verbal, un Paris-Brest tout aussi verbeux que pompeux et totalement indigeste. Je pense à mon fils qui dut faire de la rééducation de la langue chez une orthophoniste pour compenser des problèmes de dos et de posture. Mais je ne crois pas qu'il s'agisse de ça. Quant aux "activités décrochées", c'est moi qui décroche. J'ai beau chercher...je pédale dans la semoule.

Mon grand-père, agrégé en lettres classiques et professeur émérite, nous disait toujours: "le verbe baser s'applique aux avions et aux navires, militaires de préférence". Alors des activités décrochées basées...je décolle...vers Mars au moins!


"Compétences attendues en fin de cycle 3

- Écrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire. Après révision, le texte produit doit être organisé et cohérent. Il est attendu que la graphie soit lisible et que les régularités orthographiques soient maitrisées."

Voici un objectif idéal et un vœu pieux négligeant les enfants dysgraphiques, à l'écriture illisible, souvent des enfants à haut potentiel intellectuel, ceux souffrant de dyspraxie visuo-spatiale...Qu'est-ce encore que les "régularités orthographiques"?

 

"Maîtriser les correspondances grapho-phonologiques

Ensemble des phonèmes du français et des graphèmes associés

- Lien entre la prosodie et l'organisation du texte à l'oral et à l'écrit.

- Travail sur l'homophonie lexicale et grammaticale."

Bonne idée excepté pour les dyslexiques qui vont encore ramer...surtout si on les oblige à apprendre l'anglais en plus, langue comportant un max de phonèmes (sons) pour le nombre de graphèmes (lettres) associés.


Parlons un peu de sport...

"Réaliser la meilleure performance possible en milieu aquatique

Attendus de fin de cycle

Savoir nager (...)

Nager vite : A partir d'un départ plongé, réaliser la meilleure performance possible sur 25 mètres en crawl.

Nager longtemps : A partir d'un départ plongé, réaliser, en 6 minutes, la plus grande distance possible en crawl en coordonnant la respiration avec les mouvements de propulsion des bras."

J'ai une question: pourquoi le crawl? L'ancienne compétitrice de brasse coulée que je fus ayant obtenu 20/20 au bac en natation s'insurge. En fonction du physique, chaque enfant est plus ou moins doué et à l'aise dans une nage plutôt qu'une autre, alors pourquoi imposer le crawl? L'essentiel n'est-il pas de savoir nager?


"Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique ou esthétique.

Attendus de fin de cycle

Composer et présenter une chorégraphie collective structurée en jouant sur les différentes composantes espace, temps et énergie, en relation avec l'intention et le projet expressif : Danse.

Réaliser collectivement une ou plusieurs danses apprises ou créées comportant des changements de mouvements, de rythme et de formations. : Danses collectives.

Concevoir et présenter, dans l'espace scénique, et de façon sécurisée, un numéro collectif composé d'au moins deux des trois familles : jonglerie (un ou plusieurs objets), acrobatie, équilibre : Arts du cirque."

Pauvres enseignants...pauvres enfants présentant des troubles psychomoteurs et pas suivis faute de moyens financiers des parents ou de diagnostic...enseigner la danse et les arts du cirque, monter des spectacles dans des écoles aux locaux pas toujours adaptés...


Vient ensuite:

"Conduire et maîtriser un affrontement individuel.

Attendus de fin de cycle

Mettre en oeuvre des stratégies, en respectant les règles, pour augmenter son efficacité lors de confrontations individuelles.

S'engager loyalement et en toute sécurité dans un combat. Choisir le geste et la tactique adaptés (tirer, pousser, retourner, immobiliser) pour maîtriser son adversaire tout en respectant son intégrité physique : Jeux d'opposition, lutte, judo.

Rechercher le gain d'un match en créant la rupture par des frappes variées en direction et en force : Jeux de raquettes."

Je ne sais plus quoi dire..."s'engager loyalement", "créer la rupture par des frappes variées"...nul doute que certains maitrisent déjà parfaitement les frappes variées, mais la loyauté...vaste sujet relevant de la moralité, de l'éducation, d'une échelle de valeurs très variables d'un individu à l'autre...


"Education musicale

Au cours du cycle 3, l'élève découvre des univers sonores de plus en plus variés, dans lesquels il construit des repères pour développer sa culture musicale personnelle. Progressivement, grâce à des apprentissages appropriés, il exerce ses capacités à percevoir et à produire dans le domaine du sonore. La voix tient un rôle central dans les pratiques musicales de la classe, elle est particulièrement appropriée aux travaux de production et d'interprétation dans un cadre collectif en milieu scolaire."

Que de mauvais souvenirs...chanter à l'école. Quand l'enfant chante faux, qu'il est en phase de mue, qu'une fille a une voix trop grave qui fait que toute la classe se moque et que le prof la fait chanter avec les garçons, pendant qu'à l'inverse il met ceux qui n'ont pas mué avec les filles aux voix de soprano...ça promet! C'est sûr que le chant coûte moins cher que l'acquisition d'instruments de musique, mais on peut avoir un oreille juste et une âme de musicien en chantant faux pour X raisons y compris des motifs psychologiques, des tympans abimés par les otites, des angoisses qui paralysent les cordes vocales...

 

"SCIENCES ET TECHNOLOGIE

L'organisation et la progression des apprentissages au cours des différents cycles de la scolarité obligatoire est pensée de manière spiralaire et curriculaire."

Eh bé...je me sens bête, cruche, le QI totalement effondré...quésaco la pensée spiralaire et curriculaire...deux adjectifs inconnus des dicos. Ah si, j'ai une idée, ça doit vouloir dire que la pensée tourne en rond autour de son petit doigt, une pensée centripète donc et nombriliste.


Combien je plains parents, enfants et enseignants qui vont devoir s'avaler cette énième réforme aux ambitions aussi diverses que complexes, expliquée de façon souvent absconse.


  • Excellente analyse d'un texte délirant ! Je rejoins les autres commentateurs : pauvres élèves, pauvres professeurs, pauvres parents !

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Image

    Ana Lisa Sorano

    • Et oui! C'est accablant, déprimant pour tous les acteurs de l'école, sauf sans doute pour les concepteurs/rédacteurs qui doivent être très fiers d'eux.
      Merci Ana Lisa d'être passée par là et d'avoir commenté.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

  • J'ai un fils qui entre en 4e, un en ce1 et le 3e en maternelle...:(((( je pense que les pondeurs de l'éducation nationale doivent avoir un système de pointage. Plus ils utilisent de périphrases ridicules et inventent des mots grotesques, mieux ils sont payés. et pendant qu'ils s'abîment la cervelle (et celle des profs et la nôtre en même temps ), les vrais problèmes prolifèrent tranquillement. C'est déprimant et écoeurant.

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Ananas

    carouille

    • Ouh là Carouille! Je vais beaucoup penser à toi et à tes enfants...prier Ste Rita, patronne des causes désespérées! Moi je pense qu'ils doivent fumer des champignons magiques au ministère...le pire serait qu'ils pondent des projets et des phrases pareils sans substances hallucinogènes! Le pire est qu'on les paye sur nos impôts pour ça et qu'ils doivent être bardés de diplômes!!! On se barde de ce qu'on peut...
      Courage!

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Quand on n'a pas le choix, du courage on en a toujours. Mais quel gaspillage d'énergie, et de potentiel chez tous ces élèves ! :(

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Entièrement d'accord avec toi. Je vois de plus en plus en consultation des ados brillants mais malheureux comme des pierres à l'école, qui n'ont plus le goût de rien parce qu'ils s'ennuient en cours et ne voient pas où les apprentissages vont les mener. Comme tu le sais, je suis astrologue spécialisée en orientation scolaire. C'est mon métier de guider les jeunes, mais quand j'explique à certains parents qu'il faut prévoir dès le lycée de faire telle filière pour espérer suivre un jour une formation intéressante, un master de spécialisation par exemple...certains tombent des nues!

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Mon grand est précoce avec syndrome de dyssynchronie important. l'école est un cauchemar. Les deux autres, même diagnostic, mais moins prononcé. Je suis pareille, mais je crois que les filles s'adaptent plus facilement au cadre imposé, quitte parfois à se couper les ailes. Alors l'accompagner et le guider est plus que compliqué. douloureux. Avec beaucoup de souffrances pour lui, pour ses frères et pour moi. Chaque année m'arrache un peu plus mes illusions sur l'école.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Je comprends bien de quoi tu parles. J'ai 4 enfants dont 3 garçons testés EIP et 2 pour lesquels l'école fut un parcours du combattant. Entre la dysgraphie, la dysorthographie, la dyspraxie visuo-spatiale, les angoisses et somatisations multiples, les séances multiples chez tous les psys quelque chose, les bilans en tous genres, les dossiers de tiers temps, les résultats en dents de scie, la progression par palier, l’aîné totalement ambidextre dont j'ai mis des années à comprendre qu'il lisait les énoncés de maths de l'extérieur vers l'intérieur...ils ont changé plus de 9 fois d'établissement chacun, sauté une classe là, redoublé pour rien une autre...Comme toi je suis précoce mais oui les filles sont plus adaptables au système, sauf quand même quelques unes dont je me suis occupée sur le plan professionnel et qui sont en grande souffrance. J'aide aujourd'hui dans mon activité beaucoup de parents et d'enfants dans cette situation...au bord de la crise de nerf permanente, fais partie d'une association aidant sur ce thème. Si tu as envie, regarde mon blog "la boussole astrologique" et n'hésite pas à m'appeler si le cœur t'en dit. Ce sera avec plaisir que je discuterai avec toi. J'ai découvert pas mal de solutions concrètes au fil du temps, alors si ça peut t'aider, je suis à ta disposition.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Je vais aller voir ton blog. ils n'ont pas de problème de dys. Sauf celui de dysbonheur :((

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Ananas

      carouille

    • Important le Bonheur Intérieur Brut!
      A plus, tu me diras ce que tu penses de mon blog.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

    • Promis ! :)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Ananas

      carouille

  • Oui... ils sont à plaindre !
    Affligeante rédaction d'un rapport faussement ambitieux, dans un style Grosses Têtes E.N..

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

    • Entièrement d'accord. Quels sont ceux au ministère qui ont pu pondre un truc pareil à la syntaxe emberlificotée, pompeuse et suffisante. Quant au fond, c'est consternant en plus d'avoir des conséquences rien qu'en changement de manuels exorbitantes...plusieurs centaines de millions d'euros...Pauvre de nous, pauvres profs. Comment vont-ils faire une fois de plus avec cette litanie de consignes écrites au cordeau, pour enseigner l'essentiel? Je me félicite de ne plus avoir d'enfants en primaire ou au collège, mais j'ai une infime compassion pour tous les parents et les enfants que cette réforme fait entrer dans des cases de plus en plus petites.Et dire qu'avec les prochaines élections et sans doute un nouveau ministre, il va falloir tout redéfaire et réimprimer tous les manuels..quel gâchis!

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Img 1518

      divina-bonitas

Signaler ce texte