Différence

franekbalboa

Hier, j'étais tranquillement sur un réseau social bien connu, et je tombe sur une vidéo. 

"Le grand oral" 

Je me demande ce que c'est, n'étant pas un grand consommateur de la télévision, et je vois une jeune femme blonde, avec des yeux bleus perçants qui s'adresse à la foule. Sa voix est étonnante. Elle commence par la décrire. Surprise, elle avoue ne jamais l'avoir entendue. Sourde... Mais malgré tout, une élocution excellente, même si le mimétisme de certains sons n'est pas parfait, on sent le travail, le soin mis à chacun des mots, chacune des phrases. 

Cette femme, qui donc souffre de surdité, nous explique sa vie. Rejetée et moquée durant une grande partie de sa vie. Pourquoi ? Parce qu'elle est différente. Un simple détail, elle n'entend pas. Et pour cela, elle a été moquée et insultée. 

"À 18 ans on m'a dit que personne ne voudrait se marier avec moi." 

Choquant. La phrase l'est, le sourire qui ne lâche pas ses lèvres est, lui, surprenant et délicieux. Ses yeux brillent. L'émotion est palpable derrière le discours. La douleur, le soulagement d'avoir surmonté tout ça. Elle continue sa plaidoirie, elle qui est la première personne atteinte de surdité à avoir passé avec succès ses diplômes de droit et est (ou s'apprête à devenir) avocate. 

Chaque mot est parfaitement choisi. La douceur du discours derrière la dureté des souvenirs est incroyable. Il nous saisit et nous fait frissonner, comme une caresse ou un vent frais. Sa force rayonne à l'écran. Sur mon petit téléphone, elle semble si grande, seule au milieu de ce plateau. Et ce message, quel message magnifique... 

Un message de bienveillance envers ceux qui ont une différence, ceux qu'on met dans des cases avant même de les connaître. Un message de force, d'espoir, elle a réussi, vous le pouvez tous, nous le pouvons tous. 

Nous sommes tous différents, alors pourquoi mettre de côté ceux qui le sont juste un peu plus ? Pourquoi leur demander deux fois plus d'efforts alors qu'il nous suffirait d'en faire juste un peu de notre côté ? 

Ils sont comme nous, ils ont juste un petit quelque chose en moins. Mais ils rient, ils pleurent, ils éprouvent, ils se battent (plus que nous bien sûr), alors pourquoi devraient-ils être bridés parce qu'ils ont ce souci?

Légère différence physique, mentale, tout le monde devrait avoir les mêmes chances... 

Cette femme est un exemple. Un courage incroyable et une ténacité phénoménale qui lui auront permis d'être la première avocate sourde ! Une véritable prouesse, tant on a dû lui dire que ce serait impossible, tant elle a dû faire d'efforts et trouver des parades à ce qui la bride par rapport à son handicap. 

Un grand bravo madame. Votre force et votre courage rayonnent. On a vu des gens émus, jusqu'aux larmes, devant votre allocution. 

Et pour ma part, j'ai senti une profonde affection pour cette femme pleine de courage et de détermination, cette femme souriante qui a dû souffrir dans cette vie, cette force titanesque qui l'habite est invisible mais bien sensible... 

Différente ? Pas tant que ça finalement. 

Signaler ce texte