Digressions d'Oscar Wilde

Damien Nivelet

Toutes les phrases sont d'Oscar Wilde. Je ne fais que les "compiler" (terme affreux, n'est-ce-pas?)

Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Dieu? On peut demander à l'homme de croire à l'impossible, mais non à l'improbable. Il n'y a que les esprits légers pour ne pas juger sur les apparences. Le vrai mystère du monde est le visible, et non l'invisible. L'égoïste n'est pas celui qui vit comme il lui plaît, c'est celui qui demande aux autres de vivre comme il lui plaît ; l'altruiste est celui qui laisse les autres vivre leur vie, sans intervenir. Il y a deux tragédies dans la vie : l'une est de ne pas satisfaire son désir et l'autre de le satisfaire. Quand les dieux veulent nous punir, ils exaucent nos prières. Peut-être ne paraît-on jamais si parfaitement à l'aise que lorsqu'on joue un rôle. Nul ne rencontre deux fois l'idéal. Combien peu le rencontrent même une fois ! La littérature anticipe toujours la vie. Elle ne la copie point, mais la moule à ses fins. On doit être une oeuvre d'art ou porter une oeuvre d'art. Mon devoir est une chose que je ne fais jamais, par principe. L'émotion nous égare : c'est son principal mérite. Si l'on veut retrouver sa jeunesse, il suffit d'en répéter les erreurs. Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé. C'est l'expression seule qui donne la réalité aux choses. Je vis dans la terreur de ne pas être incompris. Il faut mettre son génie dans sa vie et son talent dans ses œuvres.

Signaler ce texte