Dimanche 11 janvier 2015

bungalowbill

Il s'agit d'un compte rendu de mon quotidien. Les récits de vie publiés ici n'ont pas le but de se montrer divertissants. J'essaye simplement d'écrire en me montrant objectif.

Allons-y. C'est le moment d'essayer d'écrire. Il va falloir que je m'habitue à ce nouveau clavier, c'est pas facile, je suis moins à l'aise sur celui-là mais je ferais avec. Dire qu'il m'a fallu encore débourser 10€ (j'ai pris le moins cher) … Mais je n'avais pas le choix, l'ancien était en panne et on ne peux rien faire sans clavier. C'est vital.

L'idée m'est venue hier, en fin d'après midi alors que j'étais dans le bus. Je lisais Plateforme de Michel Houellebecq (que je venais de dérober à l'emmaüs du coin pour le faire lire à Justine) et je prenais énormément de plaisir à lire le récit de la vie de cet homme pourtant si ordinaire, avec sa vie quasi déprimante. Je me suis dis « bon sang, mais c'est ça que je pourrais faire, écrire le récit de ma vie ennuyante ! ». J'ai aussitôt été excité par cette idée, et j'ai tout de suite pensé que je devais en parler à Justine : elle pourrait être non seulement ma (seule ?) lectrice mais elle pourrait aussi participer en écrivant son propre récit de vie. J'ai pensé que ça pourrait l'intéresser, c'est le genre de personne qui aime ce type de défi. Je ne connais pas beaucoup de gens proches de moi qui pourraient se lancer dans une telle expérience. Et je pense que seul je n'aurais pas eu le courage de me lancer dans cette entreprise. Bref, je lui en ai parlé aussitôt rentré chez moi et elle a partagé mon enthousiasme : nous avons décidé de nous lancer très vite, et me voilà, 24 heures plus tard, entamant ce qui pourrait bien être le début d'un long récit s'étalant sur plusieurs semaines, voir plusieurs mois, ou des années si je suis optimiste.

Comme d'habitude, je me lance au dernier moment.

Je viens juste de lire le premier texte de Justine. J'ai l'impression d'avoir visité son esprit en l'espace de quelques minutes. Elle a pondu 6 pages, c'est énorme, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait tant de matière, c'est une bonne surprise. Je trouve qu'elle écrit bien. Et elle fait si peu de fautes !

C'était parfois presque gênant, comme si je l'observais du trou de la serrure alors qu'elle se déshabillait. Mais j'ai toujours eu un côté voyeur, comme tout le monde je crois.

Ca va être difficile de passer après elle. Je ne crois pas avoir assez de matière pour pondre 6 pages, moi ! Enfin, ce n'est pas un concours. Je ferais avec ce qu'il me vient.

Aujourd'hui était un jour spécial. Il paraît même que nous avons vécu une journée historique, d'après ce que j'ai pu lire. Les gens sont descendus dans les rues et ce fut le plus grand rassemblement en France depuis la libération de Paris, rendez-vous compte !

J'ai passé la journée chez mes parents et j'ai suivi tout ça à la télévision. J'ai un peu l'impression d'être passé à côté de quelque chose en ne me rendant pas au rassemblement. Mais je n'aime pas trop les foules, les gens deviennent cons lorsqu'ils se rassemblent, enfin, c'est ce que j'ai toujours pensé mais il se trouve qu'aujourd'hui il n'y a pas eu d'incidents, au contraire, non seulement il n'y a pas eu de casseurs, mais en plus les gens semblaient se comporter de façon agréable. J'ai vu plusieurs choses qui m'ont touchées. Cette espèce de fraternité qui semblait unir la foule, des drapeaux mélangés, les gens applaudissant la police…Incroyable, je n'aurais pas cru tout ça possible il y a encore une semaine. Enfin, il y a une semaine j'étais loin de me douter qu'on allait vivre la série d'événements qui a eu lieu ces derniers jours. Une série d'événement qui pourrait avoir marqué l'histoire de ce début de siècle, je crois.

Je me suis réveillé tard ce jour là, comme tous les soirs je m'étais couché tard dans la nuit.

Peu après avoir émergé, je me suis habillé et comme à mon habitude, j'ai attrapé mon téléphone pour jeter un œil sur twitter parce que mon ordinateur met toujours beaucoup de temps à démarrer.

J'ai aussitôt appris la mort de « Cabu, Charb, Wolinski et une dizaine de personnes dans les locaux de Charlie Hebdo ». Quel choc ! Ils auraient été assassinés, exécutés à la kalachnikov.

Nom de Dieu (nom d'Allah, en l'occurrence), Cabu assassiné ? Charb, Wolinski ? Ce sont des noms qui me parlent, à moi, l'éternel fan de dessins. Tout ça semblait irréel. Ils l'avaient fait, ils avaient mis leur menaces à exécution, les salauds. Naturellement, avant d'avoir le nom des suspects tout le monde avait compris de qui il s'agissait. Cette vermine islamiste.

Depuis des années je savais qu'on allait avoir droit à notre attentat. Je pensais plus à quelque chose de différent, un attentat du type 11 septembre, Madrid 2004, Londres 2005 . Mais il s'agissait d'un genre d'attentat différent, il visait précisément les dessinateurs, ceux qui avaient osés publier les dessins représentant le prophète.

Les réseaux sociaux étaient en ébullition, chacun y allait de son commentaire, j'ai fini par m'embrouiller avec une fille sur twitter, puis une autre sur facebook. Les grognasses s'étaient liguées contre moi ce jour là, ou quoi ? Mon crime : avoir osé émettre le souhait de voir les terroristes mourir sous les balles des policiers plutôt que l'inverse. J'ai toujours pensé qu'un bon terroriste était un terroriste mort. Cela dit, je n'étais pas en train de remettre la peine de mort en question. Bref, tout cela m'avait passablement énervé. J'ai lâchement bloqué la bougresse sur twitter, quand à mon amie sur facebook, elle a continuée de m'asticoter (ce n'était pas la première fois, elle semble y prendre un plaisir sadique) mais plusieurs amis se sont rangés de mon côté. Ca m'a un peu réchauffé le cœur. J'avais bien besoin de ça.

La suite de événements de la semaine fut dans la même lignée que ce début de semaine tragique : on en arrivait au point où deux prises d'otages avaient lieux simultanéments.

Ca s'est terminé exactement comme je croyais que ça allait logiquement finir : des interventions des forces de l'ordre et la mort des trois terroristes. Le GIGN et le RAID sont nos super-héros, ils gagnent toujours. Toutefois, plusieurs otages ont été exécutés par le terroriste africain. L'un d'eux avait courageusement tenté de maitriser le Noir, il l'a payé de sa vie. Il y avait cependant une note positive dans toute cette histoire : une quinzaine de personnes ont étaient sauvés par un employé du magasin, un jeune malien de confession musulmane qui les a mis à l'abri dans une chambre froide. Un malien musulman qui sauve des juifs d'une menace islamiste, drôle d'histoire. Lassana Bathily est un héros et je suis de ceux qui souhaitent le voir obtenir la légion d'honneur. Ce sont des gens comme lui qui mérite cette distinction.

Toute cette semaine chargée en événement s'est donc conclu par ce grand rassemblement d'aujourd'hui dimanche.

Je n'ai pas passé toute la journée devant la télévision, toutefois. Nous étions réunis tous les quatre, mes parents, mon frère et moi. Ca arrive assez rarement, mon frère ne fait pas souvent l'effort de venir manger avec nous. J'aime assez ces moments où nous sommes réunis. Stéphane avait ramené un sac dans lequel se trouvaient des cadeaux, souvenirs de son séjour à New York. Il ne m'avait rien dit mais j'espérais qu'il me rapporte un disque,ce qu'il a fait : un disque de Neil Young, Comes A Times, s'est ajouté à ma collection. Il m'a aussi offert un porte-clefs décapsuleur Bubba Gump. J'étais bien content.

Durant l'après midi nous nous sommes rendu chez notre voisine, notre chère grand-mère. Elle recevait mes cousins Julien, Nicolas, leur compagnes respectives et leur rejetons, ainsi que leur mère. Nous ne sommes pas restés bien longtemps. C'est toujours un peu inconfortable de me retrouver dans la même pièce que mes cousins. Il me semble que nous n'avons plus rien à nous dire. Nous avons à peu près le même âge mais pas la même vie ni les mêmes aspirations (ont ils seulement des aspirations?). Ils sont pères de familles, ce sont des adultes. Moi je suis toujours un adolescent. Je sais qu'ils me voient comme un loser ayant à peine perdu son pucelage et promis à aucun avenir, un feignant qu'on n'a encore jamais vu travailler. Ca ne me gêne pas plus que ça. Je ne les déteste pas. Ils sont juste des amis que je n'ai pas choisis. Ca me fait quand même plaisir de les voir de temps en temps, je crois que je me suis attaché à eux. Si l'un d'eux venait à disparaître je serais même certainement triste.

Je suis revenu chez moi en fin d'après-midi, comme tous les dimanches.

J'ai écouté mon nouveau disque de Neil Young et j'ai joué une partie de League Of Legend pour me détendre, et puis j'ai lu le récit de Justine, avant d'entamer le mien.

Dans le même temps, j'ai dragué légèrement un de mes nombreux contacts féminins sur Facebook, une jeune fille appelée L. Elle est très belle. Sa dernière photo de profil m'a beaucoup plu, elle y pose comme un mannequin. Je lui ai fait un compliment, elle m'a remercié, ce n'est pas allé plus loin.

Dans la journée j'ai recu un message de V. sur adopteunmec. C'est une fille que j'ai rencontré il y a peu, elle a 18 ans, un physique acceptable, et même plutôt agréable si l'on s'en tient à son unique photo de profil. Elle a mis des bons groupes dans le coin « musique » de son profil, c'est aussi ce qui m'a attiré. Le point négatif, c'est qu'elle me semble être une écolo, peut être même une sympathisante de l'extrême gauche. Mais enfin, tout ce que j'ai à faire c'est d'essayer d'éviter de parler politique et tout devrait bien se passer. Je me demande si c'est le moment de lui proposer un rencard. Je pense que ça pourrait passer. Mais l'ennui c'est que je suis à sec, je n'ai plus un sou en poche ce qui exclu d'aller boire un verre. Je pourrait tenter de l'inviter chez moi « écouter des disques ». Ca peut être un bon plan, j'aurais alors l'occasion de l'emballer. Ca avait fonctionné deux fois l'an dernier, avec cette fille d'origine polonaise et avec S. En y repensant, tout s'est à chaque fois déroulé trop vite et j'ignore comment je m'étais arrangé pour finir par les embrasser…

V. vient de m'écrire, je vais lui répondre sitôt ce texte terminé. Peut être qu'on deviendra amis Facebook d'ici de soir, qui sait.

 

Bande son :

Celebration Day – Led Zeppelin

No Quarter – Jimmy Page & Robert Plant

Signaler ce texte