Dire qu’aujourd’hui, c’est mon anniversaire !

Susanne Derève

Dire qu'aujourd'hui c'est mon anniversaire.

Levée de bonne humeur, pour une fois il n'a pas oublié de me le souhaiter en se réveillant.

 

Allumé la radio à 7 heures… le CHOC, mais comment avons-nous pu nous Trumper à ce point-là ?

 

J'aurais dû me méfier, ce 9 Novembre, ce n'est pas une date comme les autres.

C'est un jour qui a déjà vu se produire les plus grandes catastrophes : la mort d'Apollinaire (1918) (« Des blancs ruisseaux de Chanaan Et des corps blancs des amoureuses », y a-t-il quelque chose de plus beau que la Chanson du Mal Aimé ?), cette terrifiante Nuit de Cristal dans l'Allemagne nazie de 1938, la mort de De Gaulle en 1970 (en mémoire, au moins, de l'Appel du 18 Juin)…

 

Heureusement, la chute du mur de Berlin (1989)  m'avait un peu réconciliée avec cette fichue date d'anniversaire …

 

Mais, là, juré, je ne remets plus les pieds aux States pendant 4 ans. « Malheur ! » m'a dit ma fille (en me souhaitant elle aussi mon anniversaire), on n'ira pas à Yellowstone. Non, décidément, si c'est Blackstone on n'y va pas.

 

My God, comment peut-on élire Trump après Lincoln, Roosevelt et Obama ?

 

Imaginez-vous Trump,  président en 1940 ! La face du monde en eut été changée : où se seraient réfugiés Chagall, Thomas Mann, Lévi-Strauss (j'hésite à mentionner Einstein à cause de ce qui a suivi) ?

J'ai terminé il y a quelques jours « Le Monde selon Garp » de John Irving, livre culte de ma jeunesse, qui correspond assez bien à ma philosophie de la vie, et que j'ai éprouvé le besoin de relire après les drames familiaux vécus ces derniers mois.

 

Mais là, il n'y a plus qu'à se replonger dans Philippe Roth « Le Complot contre l'Amérique » !

 

Je l'avais pourtant vue il y a quelques années cette Amérique profonde, ces maisons oubliées, ces mobilhomes enfouis au bord de routes où on ne rencontrait âme qui vive, loin des villes, ces villages désertés, comme momifiés.

 

Mais je n'ai pas cru que ça arriverait.  

 

Condoléances à l'Amérique.

 

Et be careful , ma France...

  • oh suzanne..ces reliures de 9 novembre.. si j'en crois jodorowsky le 9 dans le tarot serait une erreur.. romain s'écrirait IX..et représente le mental...alors bien avance tous mes voeux..marion

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Dsc00086

    mada

  • c'est beau, bien et bellement dit.
    Feliz cumple año !
    un abrazo
    jeanne

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Tomba

    Jaunie

    • Muchas gracias , un abrazo
      (et quand je pense que j'ai toujours privilégié l'anglais à l'espagnol, une erreur de plus)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Photo

      Susanne Derève

    • Tu sais on peut pas tout faire comme on voudrait et pas les autres. Moi je voulais suivre des cours de morse, mais c'était d'inuit, et lendemain fallait bosser...Pfff, la poisse Susanne, la poisse.
      pues, chica, un abrazo muy fuerte

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Tomba

      Jaunie

    • pourtant le morse dans le noir ça convient bien , t'aurais du bosser de nuit et c'était réglé ..

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Photo

      Susanne Derève

    • ya :) moi et la logique... chacun ma croix...enfin, c'est dingue quand on y pense!

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Tomba

      Jaunie

    • ya :))

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Photo

      Susanne Derève

  • Bon anniversaire! MEFIONS-NOUS de la montée des extrêmistes qui vont utiliser ce scandaleux succès

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Reveuse

    shalimar

    • C'est surement inquiétant , heureuse de vivre en Bretagne relativement préservée

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Photo

      Susanne Derève

    • Oui méfions nous et sachons tirer les leçons du passé ! ce n' est pourtant pas difficile à comprendre !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Chc2ah2z

      nombredor75

    • les gens ont la mémoire courte malheureusement , et la tendance au repli sur soi

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Photo

      Susanne Derève

  • PS bravo pour le choix de la photo

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

  • C'est vrai... ce n'est pas une date comme les autres.
    C'est aussi mon anniversaire et je ne voudrais retenir que ça

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Image0065

    vegas-sur-sarthe

    • Alors bon anniversaire, c'est sans doute un second point positif après la chute du mur de Berlin

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Photo

      Susanne Derève

    • Bon anniversaire, Suzanne

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Image0065

      vegas-sur-sarthe

    • Merci !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Photo

      Susanne Derève

  • USA ?
    Un pays qui a inventé le synonyme étranger / femme !

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • vrai mais vrai aussi qu'on peut envier la mixité ethnique qu'on trouve dans les grandes villes, même chaotique.
      Merci de ta lecture.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Photo

      Susanne Derève

  • Votre (ton) anniversaire, cette année, est à marquer d'une pierre noire, espérons que dans quatre ans, ce sera une blanche étincelante.

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • vivons d'espoir ...

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Photo

      Susanne Derève

    • Ah ! Mais j'allais oublier : Très bon anniversaire Susanne !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte