Disparue (5)

Louve

Héloïse réussit à persuader le gardien de l'immeuble incendié à la laisser monter au deuxième étage, dans l'appartement de sa fille. Elle espère ainsi y trouver quelque indice...


Une fois au pied de l'escalier qui grimpait dans les étages, Héloïse fut de suite saisie à la gorge, par la forte odeur de brûlé qui y régnait encore. Quelle chance, se dit-elle -une fois encore- que l'appartement de Camille ne se soit pas trouvé au cinquième ou sixième, car une fois sur le palier du deuxième, elle se rendit compte que les flammes avaient eu le temps de lécher les murs juste au-dessus. Elle ne s'attarda pas en conjectures inutiles et, munie du double des clés, elle pénétra dans le petit studio.

A part cette odeur de brûlé qui la poursuivait, elle trouva les lieux comme elle avait l'habitude de les voir et de les ressentir à chaque fois qu'elle allait rendre visite à Camille. La kichenette où tout était rangé avec minutie ne détonait pas avec le reste du logement. Héloïse savait que sa fille avait horreur du désordre. Bien sûr, vu la situation du moment, le lit était défait, le pyjama abandonné sur le tapis. Mais rien de plus ! Héloïse eût vite fait le tour du petit nid douillet. La bibliothèque croulant sous les livres, les bibelot divers, le divan et sa table basse. Dans un coin, le vieux phono récupéré dans une brocante...

Désorientée, Eloïse se laissa tomber sur le petit divan recouvert d'un plaid rouge. Qu'était-elle venue chercher ici ! Elle l'ignorait et pourtant... Son regard traîna un instant sur les double- rideaux de même couleur que le sofa puis sur la table basse...

Entre diverses revues et une fleur en pot, un agenda de cuir noir attira son attention. Elle le feuilleta alors sans grande conviction. Et puis, elle se trouvait gênée de s'immiscer ainsi dans la vie de Camille, même si elles avaient été, toutes deux, toujours très complices, comme une mère et une fille peuvent l'être bien souvent.

Ses doigts fébriles s'arrêtèrent tout naturellement à cette date du 15 octobre, jour de l'incendie. Deux mots accrochèrent alors son regard : Roman/15 heures. C'était cela ! Eloïse poussa un grand soupir de soulagement. Elle avait été rejoindre son ancien compagnon à St-Palais, le voile était enfin levé !

Un reste d'inquiétude la taraudait pourtant. Certes, sa fille était restée en bons termes avec Roman, mais Eloïse n'aurait jamais pensé qu'elle serait partie ainsi le rejoindre sans la prévenir... Camille avait depuis peu "bazardé" sa vieille Renault, elle avait donc voyagé en train.

Héloïse resta encore quelques instants dans la pièce, le front appuyé contre la vitre de la porte fenêtre. Elle observa le grand parking qui finissait en une impasse qui menait, après un espace herbeux, à d'autres appartements. Malgré les motos qui y pétaradaient parfois, elle savait que Camille s'était attachée à ce lieu. Elle y admirait souvent le couchant "monstrueusement rose" comme elle le disait en riant. Tout au fond, elle y voyait même la Tour Eiffel, illuminée, qui lui faisait de l'œil de son énorme lanterne, dès que le soir tombait.

Et puis, pleine d'imagination, elle rêvait avec les pigeons, que la mer était tout en bas, sous la feuillée, qui cachait une partie du triste carré gris : petit port de macadam huileux, étoilé de mégots, avec ces restes de Mac'Do traînant sous les vaisseaux mornes, au sec.

Ave un soupir, Héloïse quitta le studio, et, pour dissiper tout malaise, elle attrapa son portable et composa le numéro de Roman. Un laconique message lui répondit. Un rien, impatiente, elle se dit qu'elle rappellerait dans l'heure...

  • j'aime beaucoup ce numéro, fluide et offrant plein de pistes...

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Poup%c3%a9e des survivantes

    Natacha Karl

    • Merci Natacha !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

  • Je sais pas pourquoi mais j'en étais sûre qu'il était pas clair ! En tous cas, c'est toujours aussi pertinent, j'adooooore ton écriture fluide ! c'est un plaisir que de lire de si bon récits ! l'évasion assurée aussi foi d'Epo CHAPEAU A RAS DE TERRE pour ton roman !! vite la suite !!!!!! bisous et douce soirée loin de ce monde exacerbé ! à tout bientôt !!

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Epo avatar

    Christine Millot Conte

    • La suite, j'espère aujourd'hui ! Avec les petits enfants et les fêtes qui se préfèrent, je jongle, pas beaucoup de temps pour lire les auteurs/amis. Mais je n'oublie pas de rechercher ton texte "A Help" si je me souviens bien. Merci Christine de suivre l'histoire !
      PS : Tu te trompes en ce qui concerne Roman...

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • correction : les fêtes qui se préparent (je suis d'une étourderie !)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

Signaler ce texte