Dix lettres-Types (2)

arthur-roubignolle


Dix lettres-types pour faciliter vos démarches (2)


En collaboration avec les revues : « Que laisser? », et « Cinquante millions de Consumateurs »


Aujourd'hui : la lettre d'adieu.


Combien de personnes désespérées partent sans même une lettre d'adieu à leurs proches?


Ce n'est pas normal car un bon départ ne peut se concevoir sans une lettre d'adieu bien tournée...

Mais voilà, beaucoup de désespérés ne savent pas quoi dire, ou ont la flemme de se creuser la cervelle pour écrire quelques mots, ou bien n'en ont plus rien à foutre...

(Les candidats au suicide manquent hélas souvent du plus élémentaire savoir-vivre ...)


Pourtant, il est bien réconfortant pour la famille, les amis, de trouver un mot qui explique les raisons de ce passage à l'acte décisif.

Donc, si vous désirez en finir avec la vie, ne soyez pas égoïste, ne pensez pas qu'à vous, pensez aux autres en leur laissant quelques mots, quelques lignes affectueuses...


Voici un exemple de lettre à ne pas faire déja....


« Lorsque vous trouverez cette lettre je ne serais plus de ce monde, monde ingrat et injuste ! 

J'ai décidé d'en finir avec ma chienne de vie pour les raisons suivantes: ma femme m'a quitté avec l'agent immobilier qui nous a vendu la maison, maison que j'ai du ensuite revendre au tiers de sa valeur pour régler les dettes que mon ex avait contractées en crédits revolving.

Mes enfants ne me téléphonent jamais, malgré les colis que je leur envoie pour leur fête, pour leur anniversaire, et à Noël...

Mes amis, même ceux de longue date m'ont laissés tombés quand je leur ai fait part de mes soucis...

Suite à ça, je suis tombé malade, et à la fin de mon arrêt-maladie, je n'ai pas été repris par la boite qui m'employait depuis 35 ans...

Voilà cinq ans que je survis grâce au RSA et aux restos du cœur... J'ai ma vieille mère à charge, elle est sourde et paralytique et méchante avec moi en plus...

N'allez pas croire que je me plains, mais le manque de soutien total de la part du reste de ma famille et l'abandon de mes soi-disants amis m'a quelque peu affecté... Aussi je vous dis adieu bande de pourris ! »


STOP ! Surtout pas de lettre comme ça. Voulez-vous faire encore plus de peine à ceux qui vous survivront ?



Évidemment, dans une lettre d'adieu, il est difficile de ne pas céder au mélodrame... Difficile de ne pas étaler son malheur pour bien faire sentir aux autres à quel point ils ont été en-dessous de tout envers vous.

Ceci dit, pas besoin d'en faire des tonnes pour annoncer que vous en avez marre...


On peut faire plus court et plus sympathique, du style:


« Chers amis, j'ai le plaisir de vous annoncer que le 15 du mois je mettrai un terme à mon existence. Existence, qui, objectivement, me paraît actuellement totalement vaine et inutile vu que vous m'avez tous laisser tombé comme une grosse merde que même un chien on le traiterait pas comme ça.. »


Cette lettre démarre bien mais se termine très négativement, il est inutile d'être agressif, est-ce que les autres y sont vraiment pour quelque chose dans votre situation ?

C'est un peu facile de les faire culpabiliser sur votre désespoir...

Il faut que vous compreniez bien que chacun à ses petits soucis dans la vie... Vous n'êtes pas le centre du monde !

Les gens ont autre chose à faire que de s'occuper de vos états d'âmes... Mettez-vous un peu à leur place que diable !


Et de grâce, évitez les fautes d'orthographe. Vous passerez pour un inculte si vous écrivez : «  Je me suisside pasque y a personne ki m'aimeu ! »


Le mieux, dans une lettre d'adieu c'est de rester sobre, exemple :


« Par la présente, veuillez avoir l'obligeance de prendre en considération le fait qu'après moults réflexions j'ai décidé de mettre un terme à mon existence, devenue fardeau insupportable. Je vous prie de m'excuser d'avance si cette décision provoquait en vous quelque peine. Je ne doute pas un instant de vos qualités humaines, même si vous n'avez plus pris de nouvelles de moi depuis ces dix dernières années et que par un reflexe mal placé je l'avoue, je me suis senti abandonné de tous et seul face à mon désespoir. J'ai toujours été un peu fragile de ce coté là n'ayant jamais su m'adapter vraiment aux évolutions de notre société, évolutions qui imposent à l'individu une certaine fermeté d'âme face à cet individualisme qui pourtant est nécessaire dans nos sociétés libérales avancées, ne serait-ce que pour la bonne marche du commerce... Adieu ! »


Voilà une bonne lettre, concise, claire, et qui ne fera pas culpabiliser inutilement ceux que vous laissez derrière vous. Et croyez-le, ils vous en seront infiniment reconnaissant... (et même peut-être vous regretteront-ils, on ne sait jamais?)


Dernier conseil : il est inutile d'envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception, ce serait des frais pour rien...


Voilà, dans un prochain article nous aborderons la lettre-type à envoyer à votre propriétaire pour lui signifier que vous ne pouvez plus lui payer le loyer exorbitant qu'il vous impose depuis des années et qui vous à mis sur la paille... ( D'ou la raison de votre lettre d'adieu...)









Signaler ce texte