Do it yourself

Hervé Lénervé

C’est tendance.

Vous voulez, vous acheter une reproduction de La Joconde. Faites là, vous-même. Ce n'est pas bien compliqué.

Il vous faut de la peinture, ou mieux, do it yourself, à l'ancienne avec des pigments, des pinceaux et une toile. Les pinceaux et la toile sont à part, on ne les mélange pas aux pigments.

Bon, le paysage de fond est chiadé, mais vous pouvez le remplacer par une barre HLM, c'est plus facile.

Une chance, le personnage principal est unique. C'est la raison pour laquelle on préfère la Joconde au Sacre de Napoléon.

 De plus, le model n'est même pas en pied, c'est une femme de tête en tronc. Bien sûr, il y a ce petit sourire intérieur ambigu, mi-figue, mi- garçon, qui semble nous dire «  Tu veux ma photo ? » Mais vous pouvez toujours le masquer, c'est tendance.

Voilà, y'a plus cas. Courage, il n'y a que les vingt premières années qui sont chiantes en peinture.

 

Culture

Vous pensiez être débarrassé. Pas d'bol, il y en a une autre.

 

Quand j'étais jeune, je voulais séduire une belle jeune fille, un brin intello.

Elle m'emmenait dans des pinacothèques, moi, je pensais que c'était des discothèques. Non ! Même pas de musique. Puis chargée la déco, trop de tableaux, on voit qu'on a affaire à un proprio peintre du dimanche. Il faut bien qu'ils s'occupent, ces nantis.

Alors, je lui dis.

- Moi, j'aime bien la bataille de Samocrasse.

- La Victoire de Samothrace !

- Oh, j'ai dû confondre avec une autre peinture.

- C'est une sculpture !

- Pas loin, quand même ?

D'ailleurs, notre relation n'a jamais été très loin, non plus, faute d'avoir commencé.

D'ailleurs, pas plus mal, j'me serais fait chier avec elle.

  • Y a une appli qui te transforme en Joconde juste avec une photo, j'ai lu ça ce matin même. Il est pas bien le progrès ? Le portrait de la Joconde, c'est pas le mec qui a écrit Da Vinci code avec Paul Newman qui l'a dessiné en portrait robot ?

    · Il y a environ 2 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • N’oublions pas qu’avant de n’être qu’un tableau, Mono Lisa était une femme bien ordinaire. Moi qui l’ai bien connu, je peux même dire, qu’elle était plus chiante que l’ordinaire. :o))

      · Il y a environ 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Une remarque : la Joconde est peinte sur des panneaux en bois que l'on peut trouver en promo chez une filiale de Vinci au printemps avec brosse et peinture acrylique à prix coutant !

    · Il y a environ 2 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • DIY ou en français, comment se débrouiller.

    · Il y a environ 2 ans ·
    9d6a62b8376af522eb69490b5b579fd8 (1)

    goodcyrilwriting

  • Il y a des tableaux qui m'émeuvent davantage !!
    Et, ça n'a peut-être rien à voir, mais je lisais un article ce matin, où Bénabar avouait qu'il n'avait jamais apprécié Gainsbourg, que ses chansons ne lui procuraient aucune émotion. Enfin, quelqu'un qui ressent la même chose que moi ! Certains disent l'aimer, c'est une forme de snobisme, comme Georges Brassens en son temps. Par contre, Brassens, c'était autre chose, des textes ciselés, un vrai talent. Pour moi, en tous les cas.

    · Il y a environ 2 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Gainsbard a pillé tous les grands classiques, comme les rockeurs de pacotille dans ses années 70.

      · Il y a environ 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

    • Gainsbourg était un personnage complexe et complexé. Mais en tant que compositeur, il était génial. il disait, lui même, que la musique de variété était un art mineur. dans le sens qu'il n'avait pas besoin d'apprentissage initiatique, car depuis toujours nous vivions dans les gammes de notre culture. :o))

      · Il y a environ 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Il l'avait dit à Béart dans une émission de variété, de même qu'il a refusé de serrer la main de Lenormand. Le message est: un art mineur sauf quand il s'agit de MES chansons!

      · Il y a environ 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé




    • Je pense exactement la même chose rapport à Gainsbourg. Jamais compris l'engouement suscité, je pense que les gens à force d'entendre rabâcher les thèmes en boucle sur Europe 1 finissaient par les connaître par coeur (comme tous les petits Hits de l'époque) bref, j'ai toujours préféré Brel et Brassens, au moins de la vraie poésie dans leurs paroles. Pour la Joconde, je ne vois vraiment pas ce qu'elle a de plus que moi (rires!) et c'est vrai que le monde regorge d’œuvres bien plus parlantes (si j'ose)...

      · Il y a environ 2 ans ·
      Avatar welovewords

      faustine

  • La dernière fois que je l'ai vue (il y a trèèèèès longtemps) il y avait 500 chinois devant. J'ai failli lui voir des yeux bridés... et le sourire TikTok...

    · Il y a environ 2 ans ·
    Avatar welovewords

    faustine

  • Faut pas péter plus haut que son ...

    · Il y a environ 2 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • La Joconde ? Faut la peindre, avec un masque sur la gueule

    · Il y a environ 2 ans ·
    10922201 10205502677102091 1480983158 n

    phil-29

    • Pour sûr ! Moi je l'ai faite en burka, encore plus facile. :o))

      · Il y a environ 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • La femme tronc n'aurait pas plue à Tron.
    Samocrasse et cette rencontre!!! Un morceau d'anthologie!
    Autant être soi-même et la faire marrer, si ça passe pas non plus, une de perdue ...

    · Il y a environ 2 ans ·
    Lwlavatar

    Christophe Hulé

    • Une de pendue, dix à décrocher . :o))

      · Il y a environ 2 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Je m'incline, tu as le don de me faire rigoler!
      Mon grenier est trop petit hélas.

      · Il y a environ 2 ans ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

Signaler ce texte