… ou l’art de la métaphore.

daniel-m

L'odyssée de Pi.


Synopsis...

 

Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille et les habitants du zoo en faillite, zoo créé jadis par son père, pour le Canada où l'attend l'espoir d'une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L'instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d'un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable…

 

 

Je n'étais pas pressé de voir ce film, tant les avis et les critiques étaient mitigés lors de sa sortie en salles. La critique n'en n'avait visiblement retenu que les belles images et ses longueurs mémorables. Ce que l'on voit sur l'affiche, un gamin et un tigre sur un canot de survie … épis, c'est à peu près tout. Après avoir vu le film, je fus un peu dubitatif devant la pauvreté de la critique et les réactions qu'il avait suscité, mais je devrais plutôt dire plus simplement « surpris par les critiques pauvres de ce film grandiose ». Nous sommes certainement tellement conditionnés par les « navets » d'usage, qu'un ouvrage empreint de tant de beauté, de philosophie et de spiritualité, doit nous passer au dessus ! Regrettable et décevant !

 

Ang Lee, qui a l'habitude de nous abreuver de manière homéopathique, d'œuvres cinématographiques hors normes, nous offre ici un film d'une profondeur abyssale en matière de réflexions.  L'odyssée de Pi demande d'une part l'attention du spectateur et d'autre part une certaine maturité en ce qui concerne des trucs aujourd'hui un peu has been comme, la zenitude ou tout simplement la prise de conscience de l'existence, … de notre existence, de notre rôle ici bas.

 

En dehors des images exceptionnellement belles et de surcroit de synthèse (oui, peu de choses sont réelles et sont en effet issues de la technologie numérique dans ce film), l'odyssée de Pi est un film très délicat qui a le culot suprême de s'inspirer de l'hindouisme, du moins pour son entrée en matière. Au-delà des longues scènes sur l'océan où le jeune Pi essaye de survivre avec Richard Parker, un magnifique tigre ‘numérique' du Bengale, dans l'espace restreint d'un canot de sauvetage. Une partie du film qui est je l'avoue très longue, mais pas insurmontable. Il est cependant important à mon sens de se concentrer sur l'introduction et le tout début ainsi que la toute fin du film.

 

Pi adulte, qui est aussi le narrateur de cette histoire et qui a acquis avec l'âge et par la force des choses une grande sagesse, nous dévoile dans la fin de son récit, ce qu'a été en réalité l'horreur réelle de cette histoire romancée à outrance qui fait d'ailleurs toute la beauté visuelle de ce film. Mais cela je vous le laisse découvrir.

 

Notre monde magnifique en apparences, est régit par des lois rudes, ancestrales et fondamentales de la survie et de l'évolution. Basées, entre autres, sur la chaine alimentaire … C'est un monde sans pitié et sans sentiments qui fait juste ce qu'il a à faire. L'homme y a amené la notion de spiritualité, de croyances et de religions. Sont arrivées plus loin et plus près de nous, celles du confort et du consumérisme. Pi nous raconte une histoire extraordinaire pour oublier l'insoutenable réalité d'une histoire tristement ordinaire et terriblement cruelle … Si l'on vous racontait une histoire pleine de belles images et de métaphores pour faire passer la pilule amère de celle qui relate la triste et insupportable réalité, laquelle préféreriez vous ? Il en est de même avec la religion, qui tient une large place dans l'histoire. Ne serait elle pour les hommes qu'une métaphore, une allégorie, un mode d'emploi, un manuel de survie et rien de plus ? Le film soulève également la question suivante (il y en a beaucoup d'autres), l'humain peut il être plus cruel que l'animal ? L'animal suivant simplement des instincts, ce qui n'est pourtant pas le cas de l'homme qui prétend avoir une âme et l'intelligence... C'est la substantifique moelle de ce film magnifique, intelligent et très beau qui se révélera avec le temps, j'en suis sur, à sa juste valeur. [Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d'un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable] Les mauvais coups de la vie dont il faut apprendre à se remettre …

Bref, l'homme actuel, celui qui est bercé de confort, de religions édulcorées et d'idées toutes faites, comment réagirait-il devant les vrais horreurs et les réalités d'un monde aussi beau que cruel qu'il souhaite oublier et faire à son image ? L'odyssée de Pi nous rappelle avec une adresse subtile, que nous faisons partie d'un monde, d'un univers, qui n'a ni notre compassion humaine, ni notre naïveté heureuse. 

 

Ma dernière remarque serait pour les détracteurs des effets spéciaux numériques. L'odyssée de Pi est juste le plus bel exemple de ce que l'on peut faire de mieux et de plus brillant avec des images de synthèse à l'instar du film japonais « Real »  de Kiyoshi Kurosawa.

 

J'ai adoré ce film que j'ai rapidement classé parmi des films cultes de ma génération, comme « Forest Gump », « Big Fish » ou encore « Eyes Wide Shut ».

 

Bravo Monsieur A. Lee et merci de m'avoir ému à ce point, cela faisait longtemps, même si je vois beaucoup trop de films.

 

Suraj Sharma est Pi Patel

Irrfan Khan est Pi Patel, adulte

Adil Hussain est Santosh Patel

Tabu est Gita Patel

 

On notera la présence de Gérard Depardieu dans le rôle du cuistot. Son rôle est ingrat et on le voit très peu mais Mr Depardieu est comme à son habitude « génialement inhumain et excessif ».


Réalisateur et producteur : Ang Lee : Pushing hands, Tigre et dragon, Hulk, Le secret de Brokeback mountain, Hôtel Woodstock …

Adaptation cinématographique du roman "Histoire de Pi" de Yann Martel.

  • J'ai bien aimé ce film également. De l'histoire jusqu'aux effets spéciaux en passant par l'incontournable tigre, tout y est remarquable.

    · Il y a presque 7 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Un film remarquable en effet. Merci :o)

      · Il y a presque 7 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Le plus drole dans ce film est bien le patronyme du tigre. Peut être sans le savoir, les scenaristes on utilise un nom, Richard Parker, de Marin helas celebre de Southampton,et dont je connais personnellement l'un de ses descendants:
    http://seesouthampton.co.uk/works/cannibalism-richard-parker/

    · Il y a presque 7 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • Je ne pense pas que cela soit un hasard (pour le nom du tigre). Le cannibalisme devait être hélas courant dans cet univers de naufragés. Le film récent "au cour de l'océan" de Ron Howard l'illustre assez cruellement.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Gaston

      daniel-m

Signaler ce texte