DOUZAINE EN COLÈRES

Philippe Larue

Pathé Devos aux cornichons/câpres chez le garçon boucher Burgholter, le journal du Monde en pagailles chez ceux compresses à être nouvel observateur et les inéfaçables répliques vénues d'une outretombe Alzheimerienne de Jules Ces'or. 

Ainsi en était-il du tour de Bouxwiller, des six cent quatre-vingt onze mètres exactement, patrouillés par Donald Mc Duff, entre les Trois-gros commerces de sa vieillesse. Que jeunesse ici, une nouvelle fois! Mais, en moisissant le temps des douze coups de midi, Donald Mc Duff reluquait la Vierge balancer d'haïku près du taureau sur la balançoire. Un Verseau! 

Et au lieu que les 8cl ne s'élèvent en vapeurs dans une choucroute bien garnie, près des gens bonnets aux cols verts, Donald Mc Duff se biberonnait Gewurtzraminer par cépages blanches, vierges de mots. Puis, de Deezer à ces fameux coups de bâtons, Donald Mc Duff étudiait les décrets de l'horoscope. 

Tiens, Gémeaux aujourd'hui avec mon chien "Confusius". C'est planète ça. Les singes vont faire du taureau boites et en période de crise...Capricorne que c'est bien fini avec la chèvre de Mr Séguin. Bah, son PH sans gains était faible depuis qu'il côtoyait un Poe...Incroyable, les lapins crétins sont entrés dans le terrier du cancer...Hum, mauvaise année pour le coq de Vercingétorix...Et puis, le scorpion va être fou avec la dame Autrou-Madame. Haute-Savoie à Odin. Sagittaire le cheval de feu d'avoir l'envie d'y mettre le feu. Phallus les tiges célestes, quoi. 

8 + 8 cl régalaient le Scorsèse des affranchis de Bouxwiller. Empereur de Jade d'un Jourdain, haut-lieu d'une barbichette agaçante, Donald Mc Duff nettoyait Léon dans sa gorge profonde. Kaefferkopf avait loupé la rencontre avec Gewurtzraminer à laper le vestibule saumâtre de Donald Mc Duff. 

Remonté contre les Zhous défaillants sur son compte en banque, un bœuf carotte aurait été plus cohérent qu'un Pathé Devos, songeait Donald. 

- Aïe, ma tête. J'me gare à lion. Un Mars et ça repart jusqu'aux frères pétards de Juin. 

Donald Mc Duff était poisson et sur sa tombe, y était inscrit après une trop grosse dose de Pathé Devos: "Duffy Coq Avarié". 

Signaler ce texte