Éclat

franekbalboa

Curieuse langue que la notre... 

Je pensais à certaines expressions... 

On explose de colère. On éclate en sanglots. On explose de joie...

Que de superlatifs lorsqu'il s'agit d'émotions. Il est vrai que rien ne pourrait mieux convenir à ces situations. Les émotions fortes étant vectrices d'extrémités, on n'éclate pas en plénitude par exemple. Pourtant, certains états sont bien des extrêmes. Extrêmes curieux. 

Les émotions nous guident, il ne faut pas se mentir. On est portés par l'amour, on est bousculés par la colère, pétrifiés par la peur, secoués par le chagrin, bercés par l'affection... 

Mais certaines d'entre elles sont des bombes à retardement. Notamment les émotions négatives. La peur peut nous paralyser, ou même nous faire devenir un autre. Furie et colère s'en mêlent souvent, ces deux là ne sont jamais bien loin, et s'ils ne sont pas là sur le moment, ils viennent après avec leurs gros sabots... 

La colère gronde. On la sent monter, comme une sauce épicée, elle nous chatouille les narines, nous mord la langue ou la lèvre, elle nous ballotte tant qu'on résiste, puis si on la laisse éclater, la violence prend le pas. Glaciale chez certains, calculée, venimeuse, elle est incandescente chez d'autres, explosive, terrifiante. Dans tous les cas elle fait mal, à plus ou moins long terme...

Et la tristesse... Bien souvent accumulée depuis longtemps, elle nous envahit et déborde. Les larmes viennent, les mots n'ont plus de sens, chaque souffle est difficile, des images et des sons confus, de l'eau, des gémissements, des tremblements... Elle nous terrasse temporairement. Mais lorsque les larmes sont parties, c'est comme si une chappe de plomb s'était envolée avec elles. Un étonnant soulagement nous parvient. On ne sait plus si l'on est bien ou mal...

Et puis la joie. Succession d'événements qui la renforcent, jusqu'à la voir exploser, éclater, resplendir. Des sourires, des paroles, de la chaleur, une douce chaleur. On se transforme en étoile, en soleil, nos rayons irradient sur nos proches... C'est communicatif. 

Les émotions nous permettent d'exploser, de briser les codes, de casser ces barrières qui chaque jour nous brident. 

Soyez heureux, souriants. 

N'ayez pas peur de pleurer. 

N'ayez pas honte d'avoir peur. 

Ne vous privez pas d'exploser parfois... 

Les émotions sont saines, c'est ce qui fait qu'on est humains. Et parfois, on les a trop longtemps étouffées, et c'est là qu'elles deviennent dangereuses... 

  • La dynamique des fluides reste un vaste problème en cours d'exploration. Les phénomènes de turbulences décrits par les équations de Navier-Stokes font toujours partie du prix du millénaire.
    Les larmes continueront de couler à flots !

    · Il y a environ 5 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • Peut-être que oui... Ou peut-être pas. Les larmes n'ont plus coulé pour moi depuis des années maintenant....

      · Il y a environ 5 ans ·
      Djinn

      franekbalboa

Signaler ce texte