Eclipse

franekbalboa

Certains monstres ont l'art de détruire les gens. Je connais des monstres, je connais des gens détruits. La force des premiers est faible mais la défense des second l'est encore plus. On voit bien que lorsque les seconds apprennent à se défendre, les premiers sont démunis. 

Les premiers n'ont aucune importance, les seconds en revanche sont bien plus intéressants. Car dans leurs débris d'éclats subsiste une lumière. J'ai pu le voir, cet éclat. Sinistre car brisé, il luit dès lors qu'il est mis en présence d'une lumière vive. Serait-ce un soleil à l'éclipse ? Car oui, il se trouve que l'idée est la même. Et que lorsque ces monstres sont éloignés, les éclats se ressoudent, lentement, puis commencent de nouveau à briller. Leur éclat est certes différent, mais il n'en est pas moins beau. Les épreuves sont bien gravées, chacune des cicatrices peut se réveiller si on l'effleure. 

Il faut de la douceur, de la patience et de la tendresse. Un petit bout de scotch pour recoller ces morceaux. L'étoile se remet à briller. Comme un soleil après l'éclipse. Lentement, la lumière revient. Si l'on n'est pas vigilant, elle peut se briser de nouveau. La patience est la reine, doublée d'affection. 

Car après le passage de ces odieux monstres, ces gens détruits sont en proie à bien des doutes, qui reviennent chaque fois que la situation les inquiète. Surprenant, mais parfois ils semblent assaillis alors qu'à d'autres moments tout semble derrière eux. Ne les jugez pas trop durement. Leur douleur n'est pas derrière eux. Elle est simplement en pause par moments, et rejaillit en explosant à d'autres. 

Les soleils sont parfois capricieux, malgré eux. Mais ils en valent la peine. La douceur de leur lumière est telle lorsqu'ils se remettent à briller, qu'attendre de voir luire cet éclat n'est finalement qu'anecdotique. Les épreuves nous forgent, certaines nous brisent, et il faut une force incroyable de caractère pour reforger ce qui a été brisé. Ne vous mettez pas en colère, il faut du temps, du dialogue, de la patience, du courage et de la force pour petit à petit, pas à pas, recoller les morceaux. Un esprit lucide sait, mais s'il peut vous croire, il se croit encore plus fort lui-même. Alors on attend, on serre ces étoiles dans nos bras, baignant de notre soleil le leur pour qu'il brille. Les parasites partis, ils continuent d'avoir peur de briller, de gêner, d'être eux-mêmes. Mais nul ne doit être blâmé d'avoir souffert. Le temps et le courage, une main tendue, autant de petits gestes qui recolleront les fragments pour en faire un ardent soleil. 

Quelle que soit la relation, ce n'est pas le reflet de votre éclat que vous devez y voir, mais bien l'éclat ressuscité de l'étoile en face de vous. Parfois ils sont bien semblables, parfois bien différents. Mais sachez que l'amour que vous portez à quelqu'un est un soutien des plus doux, que chaque étreinte rapprochera quelques bouts, que petit à petit, alors que la lumière se remettra à briller, vous serez éblouis par une telle pureté. 

Et vous aussi, rayonnerez, et ferez profiter de votre lumière autant que vous en profiterez. 

Croyez en vous, en ceux que vous aimez. Aimez-les, même si c'est parfois dur, le temps vous sera profitable. Et la patience paiera. 

Le soleil reprendra sa place, l'éclipse sera belle et bien finie, et deux soleils baigneront alors votre monde. 

Signaler ce texte