Ecole de commerce

larscene

L'offre et la demande, tu me dis pas non, tu me dis combien!...

Aurions nous basculé dans une dimension parallèle où tout est à vendre, où tout s'achète?

Si tel est le cas, si tel est notre cas à tous, trouvez moi une putain de licorne, une voiture volante ou un appareil qui traduit les cris d'animaux! Collez y une étiquette de prix et si la dignité de la licorne n'est pas trop égratignée alors je l'achèterai... Mais posséder un être vivant si mystique et magnifique soit-il, le réduire au rang d'objet de décoration ou pouvoir me pavaner sur son dos ne serait-il pas amoral? Dans cette dimension, aurions nous banni le respect et l'intégrité accordée à chaque être vivant? D'ailleurs, dans le monde animal que nous connaissons, existe-t-il des espèces qui marchandent, bradent, vendent à bas prix leur semblables? L'être humain serait-il l'espèce animale la moins intelligente de la planète? Capable d'envoyer des fusées sur la lune mais incapable de vivre en paix, en harmonie avec ce qui l'entoure? Bon, revenons-en à ma licorne, en y réfléchissant bien, si un tel animal existe ne l'asservissez pas pour moi ne lui courez pas après un code barre à la main en espérant y faire correspondre un prix mais laissez lui sa liberté et réjouissez vous de chacune de ses apparitions qui viendront alimenter les rumeurs et légendes les plus folles. Quand quelqu'un criera avoir vu une licorne ou tout autre chimère, vous tenterez d'y croire de toute vos forces aussi fort que vous croyez aujourd'hui en notre liberté à tous, aussi fort que ces leçons du passé qui reviennent tel le boomerang nous rappeler à l'ordre, nous rappeler qu'avant de faire le bien, l'homme a toujours été capable du pire. Accordons-nous sur le fait que nous sommes incapables d'apprendre de nos erreurs sinon le boomerang serait un simple Frisbee, liberté égalité fraternité ne seraient pas de vains mots, l'argent n'aurait pas plus de valeur que la vie, mais avec un peu de chance cette dimension parallèle n'est qu'un brouillon où sont inscrites toute nos fautes. Gageons que la copie propre sera le reflet de ce que nous sommes réellement. Toute ressemblance avec des situations existantes ou ayant existé n'est pas fortuite.


Signaler ce texte