Ecrire ou s'abstenir...

Agnès Du Prez

That is the true question !

J'ai atterri sur cette plateforme en cherchant des concours littéraires, merci Google !

J'écris depuis longtemps. J'en ai noirci des pages de blogs avant que le phénomène ne soit évincé par les réseaux sociaux. J'aimais bien le principe du "Tu me lis, je te lis, je te laisse mes impressions, on discute..."

Pourquoi écrit-on si ce n'est pour être lu ?

Professionnellement aussi, j'ai beaucoup écrit. De blogueuse à chroniqueuse web, il n'y eut qu'un pas et je le franchis en 2007 à la demande d'un mec qui créa un webzine consacré à la musique. Pendant 3 ans, je lui ai livré des centaines de critiques de disques, de live-report et d'interviews. J'ai appris sur le terrain et j'ai adoré ça. A tel point que j'ai repris mes études, validant une licence de journalisme à 38 ans. J'ai vendu quelques piges, j'ai œuvré dans la communication, j'ai créé et alimenté un magasine trimestriel consacré à l'art contemporain africain. Toutes ces nobles aventures se sont heurtées aux dures lois du marché. L'art d'écrire ne paie guère sauf pour quelques privilégiés. Mais devais-je pour autant me priver du plaisir de coucher mes mots?  

Il y a quelques mois, sur les conseils d'un collègue qui trouvait mon parcours romanesque, je décidai de rédiger mes mémoires, acte quelque peu prétentieux pour qui n'est bien connu que de ses amis! Pendant les vacances de Pâques, je laissai donc les mots couler sur les feuilles virtuelles d'un fichier word.  60 et quelques pages plus tard, j'arrivai au bout de mon inspiration. Ecrire m'avait fait du bien, mais je ne savais que faire de ce manuscrit. J'avais pris cette vue aérienne de mon existence et puis quoi ? Pour qui cette photographie d'une fille de la campagne qui pendant une quarantaine d'années, s'est battue pour repousser les limites de l'impossible?

Et puis, il y a les réalistes qui vous disent qu'on ne se fait pas éditer d'un coup de baguette magique. C'est sûrement vrai.

Avant de chavirer jusqu'ici, je cherchais un titre de concours qui m'aurait inspirée. Peut-être que mon histoire, ou un morceau, rentrerait dans les cases des thématiques imposées?

Comme ma vie n'a été qu'une succession d'actes manqués, je fais confiance au hasard. Que va m'apporter ce site?

Ici, comme bien souvent, j'écris sans réfléchir, ce qui me passe par la tête...Alouette !

 

Signaler ce texte